Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Curieux Petit Lieu
8 avril 2009

on entend des cigales...

petit_banc_005"Ici les orangers, plus hauts, plus espacés qu'à Blidah, descendaient jusqu'à la route,dont le jardin n'était séparé que par une haie vive et un fossé. Tout de suite après, c'était la mer, l'immense mer bleue...Quelles bonnes heures j'ai passées dans ce jardin! Au-dessus de ma tête, les orangers en fleurs et en fruits brûlaient leurs parfums d'essences. De temps en temps, une orange mûre, détachée tout à coup, tombait près de moi comme alourdie de chaleur, avec un bruit mat, sans écho, sur la terre pleine. Je n'avais qu'à allonger la main. C'étaient des fruits superbes, d'un rouge pourpre à l'intérieur. Ils me paraissaient exquis, et puis l'horizon était si beau! Entre les feuilles, la mer mettait des espaces bleus éblouissants comme des morceaux de verre brisés qui miroitaient dans la brume de l'air. Avec cela le mouvement du flot agitant l'atmosphère à de grandes distances, ce murmure cadencé qui vous berce comme dans une barque invisible, la chaleur, l'odeur des oranges...Ah! qu'on était bien pour dormir dans le jardin de Barbicaglia!"

j'ai lu dimanche ce texte d'Alphonse Daudet (dans les Lettres de mon moulin,"Les oranges"),plongeant avec délice dans cette atmosphère chaude et parfumée, douce, insouciante...levant les yeux, je vois ce chromo, qui est accroché là, devant moi...j'y ai trouvé une correspondance que je vous soumets, tout en étant fort consciente que j'ai, tout simplement peut-être, cruellement besoin de changer d'air,d'un peu de vacances, et que ceci explique cela!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Comme j'ai aimé "les lettres de mon moulin"... je vais les relire, grâce à toi... ce texte est merveilleux et s'harmonie bien avec ce chromo je trouve...<br /> Je te souhaite de pouvoir te reposer au pied d'un oranger et te gargariser de bon jus et de soleil !
J
écoutes moi avant de te lire ,j'ai pensé que c'était lié ! normal comme tu dis ça se marie si bien .. c'est beau , il faut relire des classiques , je vais y songer ! <br /> besoin de vacances et de changer d'air, bon t'inquiète je suis dans le même besoin que toi en ce moment et c'est peu dire !! <br /> biziza <br /> (mail privé pour une question )
Le Curieux Petit Lieu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 662
Le Curieux Petit Lieu
  • Isabelle Strutz (ou Polline Moineau) artiste du textile. Vous trouverez ici (dans "Pages" et "Albums" notamment) mon travail de plasticienne. Vous verrez un peu l'évolution de mes créations et beaucoup de ce que j'aime.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité