Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Curieux Petit Lieu
2 mai 2009

fioles

flacons_001
Elles sont entre 450 et 500, rangées dans deux plateaux en bois.
Une fois par an, dès que le temps et mon courage le permettent,
je les emmène dans le jardin et je fais le ménage. A chaque fois
j'oublie de me procurer un masque, alors je nettoie à bout de bras,
à cause de la poussière mais surtout de l'odeur des parfums...
car c'est un très vieux "fond" de parfumeur, des flacons de liquides
plus ou moins liquoreux, épais, cristallisés, aux couleurs allant du
transparent pur au trouble le plus suspect...certaines bouteilles
sont vides bien que fermées, notamment celles qui sont en aluminium,
bouchées de liège infidèle; les fioles de verre au bouchon vissé
sont en majorité encore pleines ou à demi,
et parfois l'étiquette s'est décollée; quand elle existe encore,
on peut lire des choses du genre " fougère 418", " fond boisé 32",
"anjelica R9" ou "greenwood", vetiver, etc, y compris des
formules compliquées ( enfin  qui me paraissent compliquées,
j'avais 3,4 de moyenne en chimie au collège); la plus petite
doit mesurer 2,5cm de hauteur avec le flacon, c'est écrit "néroli"
sur l'étiquette qui est roulée deux fois autour.
C'est un peu écoeurant - je viens de finir le dépoussiérage -
et fascinant, mystérieux, encore du fourbi de sorcière.
En général je pose un tissu dessus, la poussière et les parfums
voyagent moins...

flacons_002
flacons_003

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Comment es-tu entrée en possession d'un tel trésor?
C
C'est un vrai trésor
Le Curieux Petit Lieu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 769
Le Curieux Petit Lieu
  • Isabelle Strutz (ou Polline Moineau) artiste du textile. Vous trouverez ici (dans "Pages" et "Albums" notamment) mon travail de plasticienne. Vous verrez un peu l'évolution de mes créations et beaucoup de ce que j'aime.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité