escargot_008
J'aime beaucoup les escargots. Pas pour les manger bien sûr, mais parce que ce sont de drôles de petites bêtes, gracieuses, décidées, curieuses, étonnantes...le problème c'est que j'aime aussi les fraises et les ancolies,  qui, dans mon jardin, sont apparemment leurs aliments préférés; la première année, il y a dix ans,  le jardin avait été délaissé une longue période, j'ai installé de la bière et ai noyé des centaines de ces pauvres bêtes, y compris des limaces (que j'aime moins). Cela me posait un problème de conscience, oui... au point que j'étais soulagée lorsque je constatais que certains avaient réussi à se sauver !...et comme il n'est pas question que je les empoisonne non plus, alors voilà... je vais vous faire hurler de rire mais c'est la vérité: j'emmène mes escargots dans les bois.

Tous les ans au printemps, durant quelques jours, à la nuit tombante, je vais rôder avec une lampe électrique, accroupie dans les buissons...et là, j'en ramasse par dizaines; (enfin ramassais, car ils sont bien moins nombreux maintenant!)  je les pose dans un seau - fermé - et au bout de trois-quatre jours, en voiture mes gaillards!...et je les lâche dans un coin de bois ou de friche ( rassurez-vous, loin des habitations, je ne suis pas vache), et tranquille pour une année! moquez-vous, moquez-vous...en ce qui me concerne, j'ai trouvé ma solution !

Comme depuis deux jours il pleut, l' Opération Escargot est lancée: je fais ma cueillette le matin, ils sont tous là à se balader innocemment, j'en ai attrapé une cinquantaine, et je pense que demain sera pour eux le jour du grand départ...en vacances à la campagne...un truc bien: aucune limace cette année, le froid en a eu raison sans doute.
escargot_009