Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Curieux Petit Lieu
20 juin 2009

boursouflure

boursouflures2_001

Je sens bien que mes cellules commencent à fourmiller dans l'impatience
de pouvoir coudre, broder ou même...tricoter!? des créations nouvelles;
bientôt, bientôt, allez, on se calme.
En attendant de pouvoir assouvir leur insatiable appétit, j'avais envie
de satisfaire mes neurones d'admiration, et je vous fais partager ce grand plaisir:
non mais regardez ces merveilles, la première fois que j'ai vu
"Les enfants d'Edouard" - ci-dessus- ça m'a littéralement coupé le souffle!
c'est de la broderie, oui! la technique s'appelle "bourrage bombé", c'est
un "bourrage en liège caractéristique de la boursouflure Napoléon III" ...
no comment! ( collection Brocard, Paris )

boursouflures_004

"Adam et Eve", broderie en soie et or avec haut-relief,
Musée national de la Renaissance, Ecouen.

Quand je vois ces choses hallucinantes, ça me donne envie de travailler,
non pas pour tenter d'égaler ces merveilles bien sûr! mais parceque
c'est la preuve qu'on peut créer des choses fantastiques avec le textile,
et que toute expression reste possible, selon le style et l'enthousiasme de chacune...
de nouvelles merveilles naîtront...sont en train de naître!

in "La broderie" de Pascal Payen-Appenzeller, photographies de Bruno Loret, Armand Colin ed.


Publicité
Publicité
Commentaires
D
"Les enfants d'Edouard" et "Adam et Eve" sont des chefs d'oeuvre... semblables à des toiles de grands Maîtres... étrange que la perfection de cet art dont le perfectionnisme est impressionnant (hauts reliefs "imitant la vie") ait été autant ignorée jusqu'à présent... merci à toi de nous les faire connaître... les enfants endormis et le regard courroucé du père, c'est si étrange... et l'arbre au Setpent d'Adam et Eve est de l'art fantastique... Bises à toi et encore merci, chère Polline !!!
G
Ca "transporte" immédiatement! L'envie de créer, la tête remplit de fragments d'images...Rechercher, s'essayer que du plaisir.
C
C'est tout de même magifique ces bas reliefs textiles ! C'est tout un art !
P
en fait, dans le premier c'est rembourré avec du liège - pas + d'explications...!<br /> le second, pas de précisions, mais dans le texte c'est expliqué qu'ils se servaient de toile de lin en couches superposées, + ou - selon l'épaisseur, collées, séchées ensuite, etc, un travail extrêmement long et délicat...on a peine à y croire, et c'était très critiqué car trop réaliste, avec un résultat trop cru et fignolé!
C
Merci pour cette découverte! Je note la référence du livre, les deux photos me donnent vraiment envie d'aller y voir de plus près!J'attends avec l'impatience que tu devines de voir tes nouvelles créations!<br /> Bon dimanche, Bisous,<br /> Clarélis
Le Curieux Petit Lieu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 807
Le Curieux Petit Lieu
  • Isabelle Strutz (ou Polline Moineau) artiste du textile. Vous trouverez ici (dans "Pages" et "Albums" notamment) mon travail de plasticienne. Vous verrez un peu l'évolution de mes créations et beaucoup de ce que j'aime.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité