Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Curieux Petit Lieu
3 octobre 2009

Le pensionnaire

olivier_004

L'olivier qui vit chez moi en a vu d'autres.

Je l'ai rencontré chez les Reines des prés, qui ont une boutique dans la rue où j'avais ouvert l'atelier "Le Curieux petit lieu", elles le sortaient tous les matins à l'ouverture, le rentraient tous les soirs, mais un olivier reste un olivier, fait pour s'enraciner dans une terre hospitalière et y rester des centaines d'années...en plus, quand je l'ai récupéré (fatigué) j'ai fait la même chose, sortir-rentrer de la boutique...quand je l'ai enfin installé dans mon jardin, je lui ai solennellement promis de ne plus le bouger, pour le sortir de sa grave déprime, car il était malade, il n'avait plus de feuilles...

En deux printemps il est devenu comme on le voit maintenant, mais en juillet je lui ai fait l'affront du déménagement en appartement! pour me montrer à quel point il était mécontent il a perdu quelques feuilles puis s'est apaisé.

Il faudra que je renouvelle son pot bientôt, j'espère que ça ne le traumatisera pas trop...

Je suis sûre qu'un jour il installera définitivement ses racines dans une terre, quelque-part, et je lui dis souvent.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai mis ton blog à l'honneur, ce matin, sur mes pages...<br /> Gros bisous,<br /> Clarélis
S
Un arbre de paix, quelle bonne idée dans une maison! Tu as déjà pu récolter quelques olives?
D
L'URL de notre site-Quatuor : http://www.clairdenosames.canalblog.com/
D
Qu'il est beau, il mérite qu'on le déménage un peu... un olivier a besoin d'extérieur ! Si tu habites la région parisienne (et j'ai souvenir que les hivers y étaient glacés), l'Olivier ne survivra pas aux premiers gels si tu le laisse en terre... mais il y a une parade !!!<br /> <br /> Oui, si tu choisis la pleine terre dans un bel endroit ensoleillé pour lui, il faudra le "pailler" à chaque automne et le "dépailler" avant l'été... je m'explique...<br /> <br /> D'octobre-novembre à avril (car attention aux gelées tardives!) et donc pour 6 mois par an donc, entoure bien - une bonne fois pour toutes - TOUT son tronc jusqu'aux branches basses d'une bonne couche de paille... "cylindre paillu" que tu feras tenir par-dessus avec un saucissonnage de ficelle d'agriculture (chez nous, elles sont bleues). <br /> <br /> Bref, l'arbre aura son chandail de paille, aura chaud du collet jusqu'au bas des branches à la saison terrible... et te remerciera : il restera en vie ET heureux ! <br /> <br /> En plus feuilles vert claire, paille jaune d'or (qui sent bon) et ficelle bleu ciel, c'est très esthétique, tu verras (sourire) !!!<br /> <br /> ... Voilà, c'était notre quart d'heure-Fé... mais en échange, je t'invite en notre Site-Quatuor... Beau dimanche à toi et à ton ami végétal, Miss Polline !
A
C'est vrai qu'ils sont presqu'humains ces oliviers qui vivent si vieux et on s'y attache.Mais ce qu'il lui faut ,surtout c'est le soleil de la journée et le froid de la nuit, bref il n'aime pas l'appartement, il veut une vie au grand air
Le Curieux Petit Lieu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 769
Le Curieux Petit Lieu
  • Isabelle Strutz (ou Polline Moineau) artiste du textile. Vous trouverez ici (dans "Pages" et "Albums" notamment) mon travail de plasticienne. Vous verrez un peu l'évolution de mes créations et beaucoup de ce que j'aime.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité