Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Curieux Petit Lieu
15 octobre 2009

années vingt en Afrique!

afrique

"Les trois jeunes filles possédaient également un tempérament véritablement gracieux et fin, et je n'ai jamais rencontré de dames qui ressemblent plus à des ladies. Leur modestie chaste et leur dignité étaient rehaussées par leurs habits. Leurs jupes étaient d'une ampleur exceptionnelle, il fallait dix mètres d'étoffe pour une jupe - je le sais car j'ai souvent acheté de la soie ou du coton pour elles à Nairobi. A l'intérieur de cette quantité d'étoffe considérable, leurs genoux minces se déplaçaient mystérieusement.

Tes nobles jambes, sous les volants qu'elles chassent,
Tourmentent les désirs obscurs et les agacent
Comme deux sorcières qui font
Tourner un philtre noir dans un vase profond.
"

J'ai trouvé ce paragraphe dans "La ferme africaine" de Karen Blixen, ça m'a rappelé ces jeunes zaîroises dont j'ai la photographie dans un livre sur le textile...ces magnifiques jupes dont en effet on imagine qu'elles bougent incroyablement à chaque pas!

in "Textiles Africains", Michèle Coquet, Adam Biro

Publicité
Publicité
Commentaires
E
L’art africain a été trop longtemps ignoré, grand savoir faire et imagination sans faille couronne se peuple. Merci pour cette rétrospective colorée.<br /> <br /> Douce soirée Fée du quotidien
C
Comme il est subtil ce parallèle entre l'écriture de Karene Blixen et la poésie de Baudelaire. <br /> L'une purement descriptive et l'autre pleinement dans le désir, le fantasme... Mais tous deux célèbrent à l'unisson la beauté et la volupté...<br /> Merci pour ces instants de grâce. Il n'y a que chez toi qu'on trouve une telle élévation de l'esprit, que c'est précieux, que c'est nécessaire !<br /> Bises et à bien vite...
C
Tu es une source intarissable et de dépaysement et de culture. A la poésie qui te caractérise, tu mêles à présent la poésie de Blixen ! Ooooohaa ! C'est extra !<br /> Merci !<br /> Quant à ces "Ladies", j'avoue qu' outre les jupes, je n'aurai pas su ! Mais il y a dans la façon de poser de ces personnes une grande dignité !<br /> <br /> Merci.
C
Merveilles de l'art africain...<br /> Merci pour ces citations, j'aime particulièrement ce quatrain des Fleurs du Mal. En lisant, je me disais que c'était beau comme du Baudelaire, mais il a tout de même fallu que j'aille vérifier. Quelle splendeur, dans ces quatre vers!<br /> Gros bisous,<br /> Clarélis
Le Curieux Petit Lieu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 770
Le Curieux Petit Lieu
  • Isabelle Strutz (ou Polline Moineau) artiste du textile. Vous trouverez ici (dans "Pages" et "Albums" notamment) mon travail de plasticienne. Vous verrez un peu l'évolution de mes créations et beaucoup de ce que j'aime.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité