Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Curieux Petit Lieu
29 octobre 2009

pause

costume

Avec une photo du tilleul que je vois de la cuisine, je me retire pour quelques jours pause-blog; le bel arbre perd une à une ses feuilles, j'engrange une à une des images pour la saison froide...à très bientôt toutes et tous, beaux jours et belles nuits!

Publicité
Publicité
23 octobre 2009

petit rappel

costume_002

Beaucoup de travail décidément, mais je prends le temps de poster deux images que j'aime, très inspirantes...
un caraco en lin imprimé d'iris,

costume_003

et cette image, déjà vue mais si extraordinaire: chaussures du XVIIIeme siècle.

Tirées de l'excellent "Histoire des tissus en France" d'Alexandra Fau aux Ed. Ouest-France

20 octobre 2009

mon amie la machine

innocence_002

J'ai terminé mon premier tableau cousu A LA MACHINE ! je n'en suis pas encore revenue! j'ai trouvé en fait la seule façon supportable de coudre avec cette chose, c'est de le faire d'une manière totalement déjantée...basique...primaire...là elle et moi on s'entend miraculeusement bien.

Je ne pourrais pas du tout coudre de cette façon à la main, et j'aime l'effet d'entassement que cela donne, la raideur que cela entraîne, même avec des tissus arachnéens.

J'ai utilisé des matières anciennes à 80%.
Cela s'appelle "Le chemin avance, l'innocence perdue", enfin quelque-chose comme ça, c'est l'idée en tout cas: le cadre en tissus superposés tout autour symbolise la vie qui tourne, la petite robe au centre est l'innocence perdue en route...

J'ai littéralement adoré faire ça, un sentiment de totale liberté avec la machine, enfin, pour moi qui ai toujours ressenti une frustration proche du désespoir chaque fois que je devais men servir! ici c'est moi qui dicte les règles et du coup, il n'y en a pas! l'important étant que ça tienne ensemble...point final!

Du coup j'ai plein de projets.

innocence_005

innocence_007

innocence_008

innocence_013

17 octobre 2009

la toile à coeur

atelier_013

En Juillet, j'ai eu le plaisir de travailler avec un groupe de femmes, qui ont cousu et brodé des couvertures de lin pour un livre et des accessoires - chapeaux, sac.

Avec les mêmes personnes, en Septembre, j'ai imaginé un atelier un peu particulier: je leur ai demandé de "remplir" des petits sacs de toile (que j'avais préparés à l'avance) , non seulement avec de la ouatine, là rien de spécial, mais aussi, et surtout, avec des "choses" dont elles ne voulaient plus dans leur vie...elles devaient donc,tout en remplissant et en cousant la fermeture de chaque petit sac, se concentrer sur cet aspect dont c'était l'occasion symbolique de se débarrasser.

atelier_014

Ce jour-là ce fut un atelier calme, recueilli, chaque participante était très concentrée. Certains petits sacs ont un titre, beaucoup restent muets sur ce qu'ils renferment.
Ensuite ce fut à moi d'agir: j'ai réuni les sacs sur la traîne d'une "robe", juste reliés avec un cordon fragile; sur le devant du vêtement, j'ai brodé les prénoms des femmes qui ont participé, car maintenant elles vont de l'avant, dégagées et allégées...du moins je le souhaite!

Logiquement la robe sera détruite à la fin de l'exposition.

atelier_011

Tout cela était fait dans le cadre des Journées des Cultures Solidaires dont le point d'orgue était aujourd'hui, organisé dans toute la France par Cultures du Coeur.
La robe est exposée à la MJC Ronceray et il y avait là-bas beaucoup de monde et d'animation...

atelier_009

Une des participantes, Dominique, m'a offert ce petit cadeau porte-bonheur et ça m'a beaucoup touchée... merci Dominique, et merci à chacune pour votre enthousiasme lors des ateliers si enrichissants.

16 octobre 2009

la vie devant soi

points_010

Voilà quelques mois que j'ai commencé cette toile, je m'y mets un peu quand le besoin de coudre se fait pressant; il faudra encore pas mal de mois...

points_003

Et aussi pas mal de fil de lin ou de coton dans les tons brun, noir, gris.

points_002

Publicité
Publicité
15 octobre 2009

années vingt en Afrique!

afrique

"Les trois jeunes filles possédaient également un tempérament véritablement gracieux et fin, et je n'ai jamais rencontré de dames qui ressemblent plus à des ladies. Leur modestie chaste et leur dignité étaient rehaussées par leurs habits. Leurs jupes étaient d'une ampleur exceptionnelle, il fallait dix mètres d'étoffe pour une jupe - je le sais car j'ai souvent acheté de la soie ou du coton pour elles à Nairobi. A l'intérieur de cette quantité d'étoffe considérable, leurs genoux minces se déplaçaient mystérieusement.

Tes nobles jambes, sous les volants qu'elles chassent,
Tourmentent les désirs obscurs et les agacent
Comme deux sorcières qui font
Tourner un philtre noir dans un vase profond.
"

J'ai trouvé ce paragraphe dans "La ferme africaine" de Karen Blixen, ça m'a rappelé ces jeunes zaîroises dont j'ai la photographie dans un livre sur le textile...ces magnifiques jupes dont en effet on imagine qu'elles bougent incroyablement à chaque pas!

in "Textiles Africains", Michèle Coquet, Adam Biro

13 octobre 2009

marcher quand même!

chaussures_001

J'étais fascinée par ces chaussures, le brocanteur m'a expliqué qu'elles avaient été fabriquées pendant l'occupation, j'ai répondu qu'elles étaient dignes d'un musée, et il me les a données...


chaussures_003

Elles sont en raphia tressé, monté sur des semelles de bois; quelle dextérité, quelle inventivité, quel pied-de nez au rationnement!

chaussures_002

12 octobre 2009

la chambre en papier

blanche_neige_001

Samedi matin ça a été plus fort que moi, propulsée par l'inspiration j'ai refait deux murs de ma chambre...je voulais quelque-chose de fort et éphémère; papier kraft froissé puis lissé+ agrafeuse murale+ escabeau = une ambiance étrange, un peu mystérieuse, comme j'aime...encore un mur à finir, le quatrième sera peint, je ne sais pas encore comment.

blanche_neige_008

J'ai cadré ici sur mon miroir "Blanche-Neige", lin et dentelle, accroché avec d'autres belles pendouilleries blanches...

blanche_neige_009

blanche_neige_007

Juste un inconvénient: pas de chandelles cet hiver dans ma chambre...

11 octobre 2009

années folles

diad_me_006

Une coiffure diadème en perles, montée sur fil de fer, un peu ramollie quand même je dois dire, mais belle! les petites perles sont cousues sur un tulle, et puis ce fut évidé entre les motifs; il y a des petites boucles pour fixer aux cheveux avec des épingles...

10 octobre 2009

chapeau vole

diad_me_002

Quand il y a des oiseaux, les plumes ne sont pas loin!
Sauf que celles-ci, devinez quoi, sont anciennes! elles étaient préparées pour orner des chapeaux, il y a environ cent ans; les plumassiers ou les modistes les montaient sur fil de fer et coussinets afin d'en faire des ornements prêts à porter, et je vous montre l'envers aussi...

diad_me_004

Ou bien ils créaient des objets en plumes, comme ce papillon, je n'aime pas trop ses couleurs un peu criardes à mon goût mais c'est quand même étonnant; comme la chose ci-dessus, il mesure une trentaine de centimètres de long! imaginons cela sur nos têtes...

diad_me_010

diad_me_011

diad_me_007

Ces objets en plumes sont agréables à manier, légers, doux, aériens, ils aident l'imagination à s'envoler vers des songes de costumes extraordinaires...

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Le Curieux Petit Lieu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 793
Le Curieux Petit Lieu
  • Isabelle Strutz (ou Polline Moineau) artiste du textile. Vous trouverez ici (dans "Pages" et "Albums" notamment) mon travail de plasticienne. Vous verrez un peu l'évolution de mes créations et beaucoup de ce que j'aime.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité