Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Curieux Petit Lieu
12 novembre 2009

plantes fantômes

Un cahier dans lequel furent humblement scotchées les feuilles qui poussaient dans l'environnement d'un herboriste passionné.

Il ne nous reste que l'ombre de ces végétaux, transfigurés au-delà de la fragilité, pour certains réduits en poussière ou à leur plus simple expression de tige nue...

Chaque fois que j'entre avec délicatesse entre les pages -fanées elles aussi- je ne peux m'empêcher de penser que j'accélère le processus de disparition, car à chaque fois quelque morceau séché se détache et glisse...

herbier_034

herbier_035

herbier_036

herbier_042

herbier_039

herbier_041

herbier_043

herbier_044

herbier_045

herbier_047

herbier_048

herbier_049

herbier_050

herbier_053

herbier_052

Pied d'alouette, reine des prés, platane, ortie, sauge, beaucoup ne sont pas légendées, toutes sont fanées, fanées, fanées...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quand je regarde un livre ou un dictionnaire que je n'ai pas consulté depuis longtemps, je trouve des fleurs que j'y ai fait sécher, je fais ça dans tous mes bouquins depuis l'école primaire! Ton billet me donne envie de les coller dans un cahier!
C
Quel trésor ! On pourrait en rire de cet herbier, tout simple, tout bête... mais il vient de si longtemps qu'il ne peut se toucher qu'avec le cœur, les yeux et n'être effleuré que d'une main délicate. La tienne est parfaite, tant on reconnaît là encore ton amour pour ces trésors perdus, oubliés, cachés, bien conservés dans ta caverne d'Ali Baba...<br /> Merci pour ces belles images, bises et à bientôt...
C
Très émouvant, cet herbier consacré à d'humbles fleurs des champs, comme la reine des prés, le chicorée sauvage, la sauge, la vesce...toutes fleurs que je rencontre dans mon Vercors... Cela donne envie de reprendre cette tradition des herbiers, qui semble bien oubliée aujourd'hui... Tu possèdes là un trésor (parmi tant et tant d'autres!!!)<br /> Gros bisous,<br /> Clarélis
M
Créer un herbier.. vos photos m'ont replongée dans l'enfance, au temps où ma petite soeur et moi récoltions dans les champs, faisions sécher entre les pages d'un livre et chaque dimanche, collions dans un cahier à lignes. <br /> Quel dommage qu'à l'adolescence ces témoignages d'enfance semblent ridicules et attérissent dans une poubelle quelconque, parce que l'on se croit grande et achetons des revues de grandes !!<br /> Lorsque je vais aller en Bretagne, je vais recomposer un herbier, pour mes futurs petis enfants.. <br /> Merci encore de nous permettre de tels voyages dans le temps.
Le Curieux Petit Lieu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 787
Le Curieux Petit Lieu
  • Isabelle Strutz (ou Polline Moineau) artiste du textile. Vous trouverez ici (dans "Pages" et "Albums" notamment) mon travail de plasticienne. Vous verrez un peu l'évolution de mes créations et beaucoup de ce que j'aime.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité