Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Curieux Petit Lieu
26 novembre 2009

jupons et crinolines du fond des mers

limaces_de_mer

Il y a quelques années, j'ai passé de merveilleux moments sur une petite plage près d'Arcachon, à jouer dans l'eau avec une étrange créature incroyablement gracieuse...je m'en souviendrai toujours...je ne savais pas ce que c'était à l'époque.

Une limace de mer.

D'une quinzaine de centimètres de long, d'un noir profond sur le dessus, elle dévoilait au rythme de sa danse le dessous de son corps, des "jupons à volants" aux couleurs hallucinantes! rose, orangé, pourpre...dans les hauts-fonds sableux
c'était une présence féerique!limaces_de_mer_004

Ses mouvements étaient d'une grâce à couper le souffle, dont évidemment les photographies ne peuvent donner aucune idée; je rêve de me régaler d'un reportage sur ces "nudibranches", c'est le nom scientifique.

Les scientifiques, justement, expliquent que les couleurs flashy dont elles sont parées informent leurs prédateurs qu'elles sont vénéneuses, il paraît même qu'elles sont très voraces. C'est sûr, ce sont des limaces...

limaces_de_mer_002

Pourtant je veux juste vous faire découvrir quelques-unes de ces beautés ambulantes, et vous avouer qu'elles sont pour moi une source d'inspiration infinie...il en existe des milliers de variétés...toutes plus belles les unes que les autres! je me souviens d'avoir dessiné des pages de bijoux inspirés par elles.

limaces_de_mer_003


limaces_de_mer_005



limaces_de_mer_006
limaces_de_mer_011


limaces_de_mer_013


limaces_de_mer_009



limaces_de_mer_010


limaces_de_mer_012

limaces_de_mer_007

J'aimerais vous les montrer toutes! plein de photos dans ce livre,

"Atlas mondial des Nudibranches" de Debelius et Kuiter chez Ulmer

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Le terme générique de "Nudibranches" est infiniment plus poétique que "Limaces de mer", je trouve... (sourire)... Et bien, en plus ces Belles sont vénéneuses ? Grrr, dit le poisson qui vit ses derniers instants après les avoir seulement effleurées, j'aurais dû m' méfier...<br /> <br /> Un spectal magnifique qui nous attend sur les bancs de corail... Merci de ce beau voyage, Polline !
C
Je trouve qu'il est injuste que nous ne parvenions pas à trouver d'aussi jolies couleurs, et aussi bien assorties pour nous parer nous aussi ... <br /> C'est en allant à l'aquarium de ST Malo que m'est venue l'idée des teintures et peintures sur tissu : on ne trouve tout simplement pas de tissu aussi beaux que ceux dont les animaux aquatiques se parent !!!<br /> Quelle dommage !<br /> Merci pour cette explosion de couleur.<br /> <br /> Et puis les textures mousseux, vaporeuses ... Quelle magnifique source d'inspiration, non ?<br /> Bons baisers,<br /> Cali.
C
merci pour cet extraordinaire partage !<br /> je vais essayer de me procurer ce livre merveilleux !<br /> toujours autant de plaisir à venir dans ton blog si empli de mystère.
A
Mais c'est extraordinaire !!!Je suis saisie! Cette beauté ne colle tellement pas avec ce mot qui est si vilain : Limace !
M
absolument prodigieux.
Le Curieux Petit Lieu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 807
Le Curieux Petit Lieu
  • Isabelle Strutz (ou Polline Moineau) artiste du textile. Vous trouverez ici (dans "Pages" et "Albums" notamment) mon travail de plasticienne. Vous verrez un peu l'évolution de mes créations et beaucoup de ce que j'aime.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité