Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Curieux Petit Lieu
29 novembre 2009

du velours dans les mains

velours_017

Où sont donc passés les deux côtés- devant, le dos, les manches, le col de ce corsage en velours façonné?
Décousus, éparpillés, réutilisés peut-être?
Il n'en reste que ce devant boutonné, agrafé et doublé.

velours_019


velours_018

Les bords du velours et de la doublure de satinette rayée ( et dont le verso est noir - cela n'existe plus je pense! ) furent réunis avec un ruban d'extra-fort avant d'être ajustés aux côtés. Les fils de couture sont encore visibles; tout, y compris les boutonnières, a été confectionné à la main. Une toile de coton consolide le velours à l'intérieur. Les agrafes sont fixées sur une tresse rouge pour plus de solidité...L'ensemble reste pourtant léger et souple. Dommage qu'un si beau travail ait été démantelé.

velours_016



velours_024


velours_023

Je ne me lasse pas de le regarder, sous toutes les coutures...et ça me donne toujours une envie furieuse de coudre...

Publicité
Publicité
28 novembre 2009

le fil invisible

Cet été j'ai découvert Rick Bass, un auteur américain qui vit au Montana.

J'avoue rester totalement indifférente à certains de ses écrits, racontant les errances d'américains largués qui roulent des jours entiers dans des camionnettes américaines déglinguées sur des routes américaines interminables, et dormant dans des motels américains glauques.

Mais par contre je suis très sensible à ses autres textes, ceux dans lesquels il évoque la nature et les grands espaces demeurés sauvages du nord-ouest américain ( ces montagnes rocheuses dont il sous-entend parfois qu'en leurs confins les plus reculés elles sont inexplorées ) à la limite desquelles il vit avec d'autres qui ont choisi une existence rude, mais intense; et ses récits témoignent de la magie puissante qui peut s'installer lorsque nature et humains sont proches voire fusionnels.

montana

J'ai apprécié sans mesure " Le ciel, les étoiles et le monde sauvage": des souvenirs d'enfance dans une maison de famille isolée en pleine nature. En voici un passage...

 

"Les gorge-bleue voletaient aussi, en nous regardant travailler. La couleur de leur gorge était exactement la même que celle du ciel bleu qu'ils avaient traversé pour arriver jusqu 'ici. Ils gazouillaient, bourdonnaient tout autour de nous et quand je dis que je me sens inattaquable, c'est un sentiment semblable à celui que j'ai éprouvé ce jour-là, cette idée que les colibris tenaient des fils invisibles dans leur long bec en forme d'aiguille et qu'à force de voler sans cesse autour de nous ils nous cousaient ma mère et moi, ma famille et moi, dans l'écheveau invisible et soyeux de la grâce, de plus en plus serré, jusqu'à ce que notre histoire - notre passé  soit à jamais protégé."

"Le ciel, les étoiles et le monde sauvage", nouvelles de Rick Bass chez Christian Bourgois éditeur.

26 novembre 2009

jupons et crinolines du fond des mers

limaces_de_mer

Il y a quelques années, j'ai passé de merveilleux moments sur une petite plage près d'Arcachon, à jouer dans l'eau avec une étrange créature incroyablement gracieuse...je m'en souviendrai toujours...je ne savais pas ce que c'était à l'époque.

Une limace de mer.

D'une quinzaine de centimètres de long, d'un noir profond sur le dessus, elle dévoilait au rythme de sa danse le dessous de son corps, des "jupons à volants" aux couleurs hallucinantes! rose, orangé, pourpre...dans les hauts-fonds sableux
c'était une présence féerique!limaces_de_mer_004

Ses mouvements étaient d'une grâce à couper le souffle, dont évidemment les photographies ne peuvent donner aucune idée; je rêve de me régaler d'un reportage sur ces "nudibranches", c'est le nom scientifique.

Les scientifiques, justement, expliquent que les couleurs flashy dont elles sont parées informent leurs prédateurs qu'elles sont vénéneuses, il paraît même qu'elles sont très voraces. C'est sûr, ce sont des limaces...

limaces_de_mer_002

Pourtant je veux juste vous faire découvrir quelques-unes de ces beautés ambulantes, et vous avouer qu'elles sont pour moi une source d'inspiration infinie...il en existe des milliers de variétés...toutes plus belles les unes que les autres! je me souviens d'avoir dessiné des pages de bijoux inspirés par elles.

limaces_de_mer_003


limaces_de_mer_005



limaces_de_mer_006
limaces_de_mer_011


limaces_de_mer_013


limaces_de_mer_009



limaces_de_mer_010


limaces_de_mer_012

limaces_de_mer_007

J'aimerais vous les montrer toutes! plein de photos dans ce livre,

"Atlas mondial des Nudibranches" de Debelius et Kuiter chez Ulmer

22 novembre 2009

discrétion assurée

blanc_014

blanc_013

blanc_015

blanc_017

blanc_018

blanc_020

blanc_021

blanc_022

Bouts de rien, ce sont eux qui, sans hésitation aucune, m'intéressent le plus; presque toujours utilisés à l'intérieur, on ne les voit pas mais ils constituent le squelette de mon travail, comme ils le constituaient dans les vêtements autrefois.

Parfois j'insiste pour qu'ils acceptent de passer sur le dessus, alors bon gré mal gré, ils apparaissent, offrant leur humilité à la vue de tous, enfin de tous ceux qui veulent bien les voir!

Sans cesse je reviens à eux, pour moi ils sont les plus riches, les plus expressifs, chargés de sens et de la puissance de ce qu'ils évoquent: solidité, invisible structure éternelle.

20 novembre 2009

comment vient de naître la boutique du Curieux petit lieu

Le coin de faubourg où je vis maintenant est vraiment agréable. Je vous en ai déjà parlé: je marche quelques minutes et me retrouve à la campagne. Un chemin encaissé entre les haies vives, des prés secrets enclos, des vergers aux fruits abondants...c'est enchanteur.

J'ai aussi découvert un jour une curieuse personne. Je ne saurais dire où elle habite exactement car, chaque fois que je lui rends visite, ce n'est pas tout-à-fait au même endroit, comme si le désir de la voir provoquait la rencontre, où que j'aille; étrangement, la maison elle-même est différente à chaque fois...selon l'heure de la journée, le temps qu'il fait ou l'humeur de son habitante.

Elle m'attend toujours sur le pas de sa porte. Elle a cent ans peut-être, ou plus encore, mais ses yeux perçants voient tout, même ce qu'on ne peut voir. Elle n'a pas du tout l'air d'une sorcière, je vous rassure.

Elle m'invite à entrer, et me montre chaque fois des choses qu'elle a préparées, et qu'elle souhaite me voir emmener: des parures, des ornements, pour les femmes et les jeunes filles car, dit-elle,

" j'ai été jeune et belle, j'aimais choisir des atours délicats pour me vêtir...maintenant, je les invente pour elles."

Elle s'appelle Marguerite.

Nous nous sommes donc organisées pour que je propose sur le "Curieux petit lieu" ce qu'elle crée dans sa cabane tranquille. Enfin, quand je dis cabane...je la trouve parfois dans un château, ou bien un palais immense, ou une tente des steppes...je ne sais jamais, avec elle!

cabane_001

cabane_003


f_es_007

illustrations

"Le génie des cabanes" ( Marie-France Boyer, Thames/Hudson).

"Maisons de l'imaginaire" ( Hervé Ronné, ed. Ouest France).

"Nocturnal Spires" (Edmond Dulac)

Publicité
Publicité
19 novembre 2009

jolies têtes

diad_me_003

Voici les deux premiers objets que Marguerite m'a confiés; je les ai photographiés du mieux que j'ai pu, j'espère que cela vous conviendra.

 

Deux "serre-tête"" comme on disait quand j'étais petite - cela dit, je ne sais pas comment les appeler autrement - faits avec de beaux matériaux plus ou moins anciens, pour parer vos jolies chevelures et coiffures de fêtes!

diad_me_010

- le premier est rose, orné d'une fleur de soie parme, velours bleu, mousseline effilochée de soie verte

                                                           

 

diad_me_006

- le secon est tout en nuances de blancs, dentelles, tulle, perles cristallines à facettes, mousseline de soie, pistils anciens, conviendrait à une mariée, mais une fée ou une princesse peuvent se le poser aussi dans les

cheveux! on les reconnaîtra tout de suite...diad_me_007

 

                      

 

Je rendrai bientôt visite à Marguerite, qui aura sûrement créé de nouvelles merveilles!

 

 

 

 

13 novembre 2009

des fées et des gâteaux

herbier_055

De belles mises en scène photographiées par Bernhard Winkelmann et réalisées par Philippe Model; Peau d' Ane, Tom Pouce, Boucle d' Or, La Belle et la Bête...la maison en pain d'épice, les doigts de fée...les contes sont dans ce livre prétextes à des recettes de Christine Ferber, un peu complexes mais tout-à-fait réalisables et aux délicieux résultats!

Prétextes aussi à de merveilleuses images qui sont autant de gourmandises pour les yeux! et pour moi décidémént cette nourriture-là est des plus indispensables...

herbier_054

herbier_056

herbier_057

herbier_059

innocence_008

herbier_061

"La cuisine des fées" Gilles et Laurence Laurendon, ed. du Chêne

12 novembre 2009

plantes fantômes

Un cahier dans lequel furent humblement scotchées les feuilles qui poussaient dans l'environnement d'un herboriste passionné.

Il ne nous reste que l'ombre de ces végétaux, transfigurés au-delà de la fragilité, pour certains réduits en poussière ou à leur plus simple expression de tige nue...

Chaque fois que j'entre avec délicatesse entre les pages -fanées elles aussi- je ne peux m'empêcher de penser que j'accélère le processus de disparition, car à chaque fois quelque morceau séché se détache et glisse...

herbier_034

herbier_035

herbier_036

herbier_042

herbier_039

herbier_041

herbier_043

herbier_044

herbier_045

herbier_047

herbier_048

herbier_049

herbier_050

herbier_053

herbier_052

Pied d'alouette, reine des prés, platane, ortie, sauge, beaucoup ne sont pas légendées, toutes sont fanées, fanées, fanées...

11 novembre 2009

la sicilienne

herbier_020

Au tout début des années 90, Dolce & Gabbana avait choisi Isabella Rossellini pour représenter sa collection, photographiée par Steven Meisel . A l'époque j'aimais énormément leurs créations, il m'en reste quelques-unes...usées jusqu'à la trame...j'avais beaucoup aimé ces photos de Steven Meisel où elle joue le rôle d'une sicilienne à fleur de peau, sensuelle et passionnée. Beaucoup de noir, blanc, bleus et gris, mousselines et crêpes de soie, maille, popeline et lycra, imprimés années 40, maillots gainants (c'était très nouveau!), collants opaques.
Je travaillais chez Kashiyama, boulevard st germain, j'y découvrais - et portais parfois! - Roméo Gigli le sublime, Gianfranco Ferré, Sybilla la poétesse...- qu'est devenue Sybilla?
J'y ai appris les très beaux vêtements, les très belles matières, les créateurs de talent, bien mieux qu'à l'école de mode.

herbier_024

herbier_022

herbier_026

herbier_028

herbier_029

herbier_030

herbier_031

10 novembre 2009

thé USB

th__usb_002

Déjà que c'est ch... de constituer un dossier hyper-urgent, si en plus la clé usb sur laquelle j'ai entreposé toutes mes photos, CV, textes, etc, décide de ne plus rien me restituer, je vais piquer ma crise!

ou alors me faire un thé de Noël divin, avec des petits moëlleux aux pépites de chocolat et Lili La Chatte sur les genoux, et une virée au hasard des blogs, quand même c'est plus raisonnable que de péter les plombs même si ma clé fait toujours la g...et que ça ne fait pas pour autant avancer mon dossier hyper-urgent.

allez, une deuxième théière...


Publicité
Publicité
1 2 > >>
Le Curieux Petit Lieu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 664
Le Curieux Petit Lieu
  • Isabelle Strutz (ou Polline Moineau) artiste du textile. Vous trouverez ici (dans "Pages" et "Albums" notamment) mon travail de plasticienne. Vous verrez un peu l'évolution de mes créations et beaucoup de ce que j'aime.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité