Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Curieux Petit Lieu
15 décembre 2009

dessus, dessous

C'est pour ainsi dire ma bible dès qu'il s'agit de costume ancien.
Deux énormes pavés qui retracent l'histoire de la mode, du 18ème au 20ème siècle.
Ce sont les collections du Kyoto Costume Institute, et bien sûr comme ça parle de mode, ce ne sont que des costumes d'apparat, et leurs sous-vêtements.
Les photos sont si bien faites qu'on peut - à peu près - comprendre comment ils sont construits, et c'est ça
fashion_011qui me plaît.
Robe à la française, vers 1775

fashion_013
Pièce d'estomac, 1760

fashion_015
Corsets, 18ème siècle

fashion_025
Veste brocart de soie, jupe en linon, vers 1760

fashion_024
Corset satin de coton avec 162 baleines, panier avec cerceaux ovales de rotin et rembourrage, chemise de lin
fashion_030
Pet-en-l'air, corset, jupe de soie

fashion_027
Robe à la polonaise, vers 1780

fashion_033
Tournure, années 1870

fashion_034
Tournure, corset, chemise, culotte, 1870, 1880

fashion_036
Corset satin de soie, années 1880

fashion_035
Crinoline, vers 1865

fashion_037
Traîne à volants de dentelle, robe de Worth (volant anti-poussière, pour ne pas salir la robe)

"Fashion", une histoire de la mode du XVIIIème au XXème siècle, Taschen

Publicité
Publicité
Commentaires
P
hello, non je ne sais pas, par contre je connais un site (anglais) sur lequel vous pourrez avoir une réponse: http://isiswardrobe.blogspot.fr/
R
bonjour! savez vous quelle sorte de de panier était utilisé pour les robes à la polonaise svp????
D
Un site de passionnées que peut-être tu connais...<br /> <br /> http://www.annucostume.canalblog.com/
D
Oui, la tournure "à la Française" des années 1870 me fait penser aux architectures rêvées des frères Schuitten... Je partage la réflexion d'Alexandra : le fait de devoir porter ces "chefs d'oeuvre" devaient priver les femmes de leur belle liberté de mouvements... et il y a fort à parier qu'elles attendaient impatiemment ce moment (le soir) où elles pourraient s'en libérer... On a l'impression d'être au Musée, passer devant ces vitrines (sans vitre) renfermant des chefs d'oeuvre... telle cette robe à la Polonaise (pré-révolutionnaire) orangée, aux fines rayures blanches... vraiment magnifique...<br /> <br /> Je vais inviter Sarah à regarder l'article et comme Chantal t'indiquer un site consacré à l'art du costume "ancien"... Amitié, Polline !
C
Fascinant ! Je pense au temps passé sur ces ouvrages par des petites mains habiles et "dressées" dès le plus jeune âge à tenir l'aiguille avec adresse, sans faute, sans faille, sans qu'il soit question d'heures...<br /> J'ai trouvé un site qui propose des patrons de ces modèles anciens, époques victorienne, édouardienne... Si cela t'intéresse, si tu ne connais pas déjà, je te transmettrai le lien. C'est intéressant se savoir comment c'est construit, et je le redis, moi, ça me fascine !<br /> Merci pour ces belles photos, bon week-end, bises et à bientôt...
Le Curieux Petit Lieu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 769
Le Curieux Petit Lieu
  • Isabelle Strutz (ou Polline Moineau) artiste du textile. Vous trouverez ici (dans "Pages" et "Albums" notamment) mon travail de plasticienne. Vous verrez un peu l'évolution de mes créations et beaucoup de ce que j'aime.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité