Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Curieux Petit Lieu
4 mars 2010

exterminator

alaucasia_001

Vers 13h45, tandis que je me dirigeais d'un pas assuré vers ma table de travail dans l'intention de coudre des nouvelles choses à l'intention de l'Autre curieux, un appel de détresse m'a stoppée net. C'était l'alaucasia!
Je me suis approchée très près de lui et il m'a aussitôt montré le dessous d'une de ses feuilles: encore? hélas...
...une colonie de cochenilles farineuses s'était de nouveau installée, avec cabanes, dépendances, toilettes et nursery!!!

( pour les incultes qui ne sauraient pas ce qu'est une cochenille farineuse, il s'agit d'un genre de ravissante punaise d' environ 5 millimètres de long qui se serait roulée dans la farine jusqu'aux antennes, ce qui lui donne l'aspect d'un petit tas de poussière, fin et anodin. Mais si l'on prend une loupe, oui je l'ai fait, on découvre avec stupéfaction, étonnement, puis une horreur teintée d'admiration pour les originalités de la nature, que ce sont des petites bêtes finalement très délicates, il faut l'avouer, vautrées dans les replis des feuilles).

Mais j'ai déjà zigouillé il y a quelques semaines ( ou cru le faire!) une première famille, alors je les connais, et ne me suis pas laissée attendrir; j'ai joué l'exterminatrice sans pitié. Pire qu'une invasion monghole à l'époque de Gengis Khan, mon intervention a été impitoyable.
Bon, si ça se trouve il faudra recommencer sous peu, je vais surveiller de près, mais j'ai bien entendu le soupir de soulagement de l'alaucasia, ce qui est quand même bon signe. Du coup, j'en ai profité pour jardiner un peu auprès des autres plantes, et voilà, une heure et demie plus tard, je n'ai pas fait un point de couture.



Publicité
Publicité
Commentaires
S
si vous écrivez un livre , je me rue en librairie !
C
Ah ! En ai-je perdu des plantes, à cause de cette vilaine bébête que je n'ai pas su éradiquer à temps, ou dont j'ai ignoré les ravages... L'alaucasia doit se sentir mieux, à présent et plein de gratitude, il va doucement balancer ses feuilles "oreille d'éléphant" pour te signifier son contentement. Bravo, Madame l'exterminatrice, mais ayez l'œil (et le bon !) la cochenille est coriace !<br /> Bon week-end, bises et à bientôt...
J
ben dis donc <br /> quelle histoire <br /> moi je ne connais pas du tout ce genre de bestiole ... faut quand meme en connaitre un rayon ! <br /> tu m'as fait rire , je te vois bien prendre soin de tes plantes ..et elles te le rendent bien <br /> biZisa
A
Morte de rire !<br /> L'an dernier ,j'ai du me battre avec une colonie de fourmis qui avait investi ma salle de bains...nettement plus culpabilisant!
C
J'ai du mal à t'imaginer en exterminatrice, mais puisque c'est pour la bonne cause!....Je souhaite un prompt rétablissement à ton Alaucasia ;-D)!<br /> Gros bisous, <br /> Clarélis
Le Curieux Petit Lieu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 754
Le Curieux Petit Lieu
  • Isabelle Strutz (ou Polline Moineau) artiste du textile. Vous trouverez ici (dans "Pages" et "Albums" notamment) mon travail de plasticienne. Vous verrez un peu l'évolution de mes créations et beaucoup de ce que j'aime.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité