Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Curieux Petit Lieu
17 avril 2010

contre leur peau

Un beau livre. De ceux qui me plaisent en tout cas!
C'est le catalogue d'une exposition qui eut lieu à Enghien-les Bains en 2006, présentant des costumes portés par de grandes stars du théâtre ou du cinéma italiens au siècle dernier.
Textes, anecdotes, photographies, dessins nous font aborder les costumes de façon originale et sensible.

"Chaque vêtement emprisonne des traces de souvenirs qui, lus ou narrés, nous évoquent des moments vécus".
(Maurizio Galante, créateur des costumes).

ame_de_diva_017

ame_de_diva_015

ame_de_diva_018

manteau de velours de soie violet appliqué de broderies, pour Eléonora Duse, 1910


ame_de_diva_004

ame_de_diva_005
robe en tissage de coton à grosse trame, pèlerine décorée de palourdes dorées, pour Silvana Mangano, 1967, Edipo Re.

ame_de_diva_007

ame_de_diva_009
étiquettes et intérieurs, pour Claudia Cardinale, Alida Valli

ame_de_diva_006

robe en organdi pour Claudia Cardinale dans Il Gattopardo, en 1962

"Ame de diva", Maurizio Galante raconté par Bonizza Giordani Aragno, Centre des Arts d'Enghien-les Bains.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Les vêtements participent au mythe et deviennent mythes eux-mêmes... (Mais pourvu qu'ils échappent aux mites !)
C
Ces palourdes si lourdes sur les épaules de Silvana Mangano doivent ajouter à la gravité du rôle. Que de rêves dans ces coutures, ces plis et ces points qui restituent, par la fiction, des mondes oubliés...
S
revenue de vacances c'est encore du rêve que je trouve chez vous !!!<br /> je vous souhaite moi aussi bon courage pour votre installation ; j'imagine que ce n'est QUE DU BONHEUR !!!
M
Tu connais le Centre National du Costume de Scène à Moulins (03)? Cela te plairait! Ils ont été dépositaires des costumes de l'Opéra de Paris et leur président n'est autre que Christian Lacroix. Ils préparent une expo sur les divas à partir du 4 Juin, je te conseille! (par contre, leur site web ne donne pas très envie, dommage...)
C
De l'étonnant et de l'émouvant, une fois encore chez Polline... Oui, j'aime bien moi aussi ce type d'ouvrages et connaître l'histoire de costumes de scène, c'est leur donner des lettres de noblesse... Après tout, si la star est belle, c'est peut-être aussi grâce à ce qui la pare...<br /> Merci pour ces photos, bon week-end, bises et à bientôt...
Le Curieux Petit Lieu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 752
Le Curieux Petit Lieu
  • Isabelle Strutz (ou Polline Moineau) artiste du textile. Vous trouverez ici (dans "Pages" et "Albums" notamment) mon travail de plasticienne. Vous verrez un peu l'évolution de mes créations et beaucoup de ce que j'aime.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité