Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Curieux Petit Lieu
29 juillet 2010

poétique et diaphane

ensemble_ann_es_40_001

J'ai découvert hier une légère chose rose et blanche, un peu mystérieuse. J'avais pensé, avant repassage,  que l'ensemble datait des années 50, mais finalement c'est plutôt années 40.

Quelques nuages de vapeur de bouilloire plus loin, voici la merveille...

ensemble_ann_es_40

On ne voit pas bien mais le bas de la robe est constitué de nombreux pans volantés. Il y a des taches jaunes mais je ne laverai pas, sûre que la soie fragile se déchirerait. Et puis, il lui reste un peu de son empesage, qui donne du gonflant. C'est une immense chance qu'elle soit en parfait état!

ensemble_ann_es_40_014

Les mancherons sont constitués de cinq volants, comme les pétales d'une rose.

ensemble_ann_es_40_003

Coutures main et coutures machine, selon les endroits.

ensemble_ann_es_40_011

Les manches du cache-coeur sont étonnantes. Elles devaient être très bouffantes, les bras passant en-dessous, comme le montre la dernière photo que j'ai prise plus spécialement pour celles qui aiment voir comment c'est fait...

ensemble_ann_es_40_008

ensemble_ann_es_40_009

J'ai choisi de mettre le noeud devant lorsque le cache-coeur est porté, afin de tout nouer ensemble.

Et puis, pour une fois, c'est pas du 34 et demi; non que je veuille la porter ( trop fragile décidément), mais au moins je peux la glisser sur le mannequin, on se rend mieux compte qu'à plat.

ensemble_ann_es_40_015

Publicité
Publicité
Commentaires
L
tout fragile... mais si beau !
P
pffffffffffffffffou !!!!!!!! quelle splendeur ,où trouves tu ces merveilles tu qs beaucoup de chance bise
A
Un rêve !<br /> Quelle merveilleuse trouvaille !
C
Encore une trouvaille !!! Mais comment fais-tu ??? Moi qui cherche dès que l'occasion se présente, mais qui reviens le plus souvent bredouille !!! <br /> C'est magnifique de légèreté et de finesse. J'aime beaucoup la fraicheur du motif aussi !!!<br /> Pour ma part, je suis en quête de dentelle noire fine, pour la confection d'un petit article pour ma propre consommation. Je cherche de la dentelle de type Calais, fine et légère. Pas de ces dentelles contenant de l'élastane ! Aurais-tu une idée pour m'aiguiller ????<br /> J'aimerai venir te voir si tu es là au mois d'aout ... reçois-tu toujours des visite dans ton 'nouvel atelier' autour d'une tasse de thé ???<br /> Je t'embrasse bien fort.
C
Encore un chef-d'œuvre qui n'attendait que toi ! On devine la légèreté de plume, la délicatesse du tissu, on pense alors à l'habileté déployée par la couturière pour faire tenir ensemble ces pans d'étoffe pareils à du voile...<br /> Elle a (re)trouvé sa place chez Polline, gardienne de trésors d'antan, la voilà bien à l'abri à présent...<br /> Bises, à bientôt...
Le Curieux Petit Lieu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 662
Le Curieux Petit Lieu
  • Isabelle Strutz (ou Polline Moineau) artiste du textile. Vous trouverez ici (dans "Pages" et "Albums" notamment) mon travail de plasticienne. Vous verrez un peu l'évolution de mes créations et beaucoup de ce que j'aime.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité