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Le Curieux Petit Lieu
29 juillet 2010

poétique et diaphane

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J'ai découvert hier une légère chose rose et blanche, un peu mystérieuse. J'avais pensé, avant repassage,  que l'ensemble datait des années 50, mais finalement c'est plutôt années 40.

Quelques nuages de vapeur de bouilloire plus loin, voici la merveille...

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On ne voit pas bien mais le bas de la robe est constitué de nombreux pans volantés. Il y a des taches jaunes mais je ne laverai pas, sûre que la soie fragile se déchirerait. Et puis, il lui reste un peu de son empesage, qui donne du gonflant. C'est une immense chance qu'elle soit en parfait état!

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Les mancherons sont constitués de cinq volants, comme les pétales d'une rose.

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Coutures main et coutures machine, selon les endroits.

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Les manches du cache-coeur sont étonnantes. Elles devaient être très bouffantes, les bras passant en-dessous, comme le montre la dernière photo que j'ai prise plus spécialement pour celles qui aiment voir comment c'est fait...

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J'ai choisi de mettre le noeud devant lorsque le cache-coeur est porté, afin de tout nouer ensemble.

Et puis, pour une fois, c'est pas du 34 et demi; non que je veuille la porter ( trop fragile décidément), mais au moins je peux la glisser sur le mannequin, on se rend mieux compte qu'à plat.

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28 juillet 2010

les blouses noires

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Dans la valise il y a

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deux blouses en coton noir

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cousues de fil blanc

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reprisées de fil noir.

26 juillet 2010

un mariage dans une boite

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Tout ce qu'il reste de cette journée au creux des années quarante est là, dans une boite désuète trouvée en brocante.
Les menus, signés par les invités. L'invitation elle-même, avec les noms et adresses des mariés.
La couronne de la mariée, très aplatie mais bien représentative de la mode de ces années.
Une autre, plus petite, peut-être pour le bouquet?
Et du vieux papier cristal enveloppant des fleurs très séchées...celles qui décoraient les tables sans doute...
Trésor sentimental, conservé pour garder le souvenir ému d'un jour qui a dû passer bien trop vite!

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25 juillet 2010

textile bavard n°7

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La cabane en lin.

Cela faisait des années que j'attendais l'occasion de la réaliser.
"Habit, habiter..." une cabane comme une chemise, dans le vieux lin, dont l'intérieur vibre encore de ses habitants.

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L'intérieur bardé, comme un vêtement, d'élastiques, de rubans, de fermetures éclair, d'effilochages, en plus des visages un peu patinés de ceux qui  "vécurent" peut-être dans les fibres du lin.

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...dans tous ces travaux que je tenais à présenter ici, j'ai exprimé ce que je ressens au contact du textile ancien. Je n'avais jamais réussi, ou plutôt osé le faire avant. Je me cantonnais prudemment dans une vision beaucoup plus "esthétique".
Je n'ai absolument pas de nostalgie du passé, comme on me l'a demandé au vernissage. Je me suis longtemps posé des questions sur le pourquoi de ce que je fais. Maintenant que j'arrive, à force de remises en questions (difficiles, exigeantes, très solitaires...) à prendre du recul devant mon travail, j'ai l'impression de servir, à ma façon, de révélateur d'émotions parfois puissantes. C'est déroutant.

Maintenant j'ai envie de revenir à une couture plus légère, facile! et peindre aussi...


21 juillet 2010

textile bavard n°6

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Vestiges textiles.
tout petits morceaux infimes incrustés dans la trame usée, ou dessous, comme si les siècles les avaient entassés, amalgamés.

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Ouvrir?
encore les symboles qui m'obsèdent un peu...

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Corset.
celui-là aussi vous le connaissez, bardé de ses chaînes et crochets sans pitié!

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16 juillet 2010

textile bavard n°5

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La rebelle.
petite robe accrochée, déchirée, marquée du visage boudeur d'une adorable petite.

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L'enfant sage n°2.
Vous connaissiez déjà cette robe, à laquelle j'ai juste rajouté le portrait qui convenait.



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Reliquaire.
Un bébé au fond, accompagné de petits objets fétiches, le tout gardé par anneaux, crochets et sangles.


13 juillet 2010

textile bavard n°4

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Louise.
Celui-ci doit rappeler quelque-chose aux fidèles du Curieux...
je l'ai enfin terminé - deux années de petits points - en cousant au centre une phrase d'une histoire de mon cru qui s'appelle "Louise"; j'ai trouvé ma Louise, une petite qui exista  et dont le doux visage intelligent pendouille au bout d'un ruban.

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Les cousines.
quatre gamines qui ne se connurent sûrement pas mais se trouvent réunies là, étrangement fixées sur une guirlande de toile...avec anneau et attaches à bretelles.
j'aime inventer ce genre de rencontre impossible, transformer la suite à mon idée, imaginer ce qui ne fut pas.

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L'enfant sage n°1
faux cadre en lin et dentelles teints et perles de bois.

12 juillet 2010

textile bavard n°3

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Le grand gars n°2.
tableau sur châssis de petit format, c'est un portrait un peu austère qui, à mon sens, murmure la vie entre les billes, la pêche et l'école.

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L'enfant sage n°3.
En fait aujourd'hui je vous montre les portraits...on ne voit pas trop bien mais celui-ci est plutôt léger, avec dentelles sur tulle et couleurs pâles.

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La vie devant toi.
Celui-ci, c'est le dernier que j'ai réalisé, je n'en pouvais tellement plus ( à coudre le jour et la nuit dans la chaleur, mes doigts et mes yeux criaient grâce) que je l'ai refait trois fois jusqu'à ce que je sois satisfaite du résultat...encore une clef, une montre, et une serrure, pour le perplexe bébé au regard sans fond.

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Le nid.
un autre bébé cousu dans un nid de tulle usé, il m'a semblé une évidence, comme ça m'arrive souvent d'ailleurs mais plus spécialement encore, à cause du tulle que je gardais depuis des années car je savais que j'en ferais quelque-chose de particulier.

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Le pépé.
Brave aïeul dont j'ai amalgamé le col de chemise rayée et raccommodée avec d'autres bouts rayés et raccommodés...

En ce moment je continue, sur un grand format qui sera exposé en septembre, avec des oeuvres des artistes des Ateliers... à demain...

11 juillet 2010

Textile bavard, n°2

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Des mains pour coudre.
trois mains en lin teint, sûrement un peu étranges mais très pratiques, je vous l'assure.

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Les clefs.

des clefs en lin teint et le regard qui va avec, un regard de bébé...puissant, bouleversant.

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Le bébé suspendu.
cette photo incroyable, d'un bébé accroché dans un sac au mur du jardin. C'était paraît-il une façon habituelle de garder les bébés à l'abri du danger tandis qu'on travaillait. Elle m'a inspiré cet assemblage de sacs et de crochets.
j'ai beaucoup utilisé les crochets et les anneaux, anciens bien sûr.

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La promesse.

on ne le voit pas mais au fond du petit trou il y a une image de bébé, encore. Une petite vitre et le bébé au fond. Comme un ventre.
j'ai travaillé surtout avec des images d'enfants à cause de tous ces linges d'enfants que j'avais entassés, cela se répondait si bien.
je crois avoir oublié de vous dire que tout ça s'appelle "Textile bavard".



10 juillet 2010

Le Mans fait encore son cirque

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Chère Ulla,
à ta demande je développe un peu autour de notre grande fête annuelle.

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C'est organisé par la ville du Mans. Des associations de quartiers réalisent des costumes et des chars ( avec l'aide d'une équipe de costumières et de plasticiens dont je fais partie) et défilent toute une soirée accompagnés de troupes d'artistes de rue et de musiciens, danseurs...
C'est une grande parade qui dure des heures, traverse une partie de la ville, attire des milliers de spectateurs...l'organisation et la préparation sont particulièrement difficiles et fatigantes, mais c'est unique!

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  • Isabelle Strutz (ou Polline Moineau) artiste du textile. Vous trouverez ici (dans "Pages" et "Albums" notamment) mon travail de plasticienne. Vous verrez un peu l'évolution de mes créations et beaucoup de ce que j'aime.
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