Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Curieux Petit Lieu
1 mai 2011

les murs qui parlent

IMGP0458

IMGP0461

Tout près de nous, sous notre ciel commun à tous, peuvent exister d'étanges et terribles lieux.

Ainsi de celui-là, l'ancien hôpital psychiatrique, qui va peut-être être mis à la disposition d'artistes pour résidence avant d'être vendu, ou détruit pour certains bâtiments.

Je n'ai fait que très peu de photos. Là où ça m'a été possible. Juste pour restituer quelque-chose de l'atmosphère oppressante, et de la très belle architecture du milieu du XIXème siècle. J'en ferai sûrement d'autres.

 

IMGP0462

 

L'impressionnant dédale de bâtiments déserts, de cours vides, de galeries immenses, totalement imbriqués les uns dans les autres, autour des tilleuls peuplés d'oiseaux, le calme apparent, la petite église au milieu de tout ça, les étendues d'herbe derrière des portes solides, fermées, toujours, toutes, fermées...

J'ai été profondément impressionnée par la visite, au point de n'en pas dormir cette nuit.

Car l'air était imprégné des heures, des mois, des années entre parenthèses de vies passées ici, durant plus d'un siècle.

L'hôpital sera définitivement fermé cet automne.

 

IMGP0464

 

De la résidence vous saurez plus bientôt, je me suis inscrite.

IMGP0466

 

IMGP0456

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
cette fenêtre me fait penser aux mocharabiehs que l'on voit ici <br /> Bonne journée <br /> La cocotte
A
Les photos en disent beaucoup sur l'atmosphère étrange et inquiétante que doit produire ce lieu.<br /> Mais elles sont très belles.
J
tes photos retranscrivent l'ambiance ! je ressents aussi cette oppression , ce vide , ce silence mais aussi ces cris , ces déchirements ... <br /> mais mais , j'espère que malgré cette histoire ils pourront rester et revivre , vivre a travers autre chose !! et l'art adoucit les murs !biZisa
C
Impressionnée, je le suis rien qu'en regardant ces photos ! Il me semble que j'entendrais parler ces murs, moi aussi et que je sentirais des vibrations par tous mes pores... Puissent ces lieux chargés d'histoire(s) être de bons supports à la créativité, symbole de vie et d'espoir, il faut le souhaiter très fort !<br /> Bonne continuation, bises et à bientôt...
D
Je comprends le sentiment de malaise qu'on peut ressentir dans ces lieux, même quand ils sont désertés. <br /> <br /> C'est bien d'en faire un lieu de création, de donner une nouvelle vie à cette endroit, comme une seconde chance. Ce serait dommage de le raser, l'architecture à l'air belle.
Le Curieux Petit Lieu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 770
Le Curieux Petit Lieu
  • Isabelle Strutz (ou Polline Moineau) artiste du textile. Vous trouverez ici (dans "Pages" et "Albums" notamment) mon travail de plasticienne. Vous verrez un peu l'évolution de mes créations et beaucoup de ce que j'aime.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité