Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Curieux Petit Lieu
26 novembre 2011

le jeu de la valise

strates textiles 001

Dans la plus pure tradition "Curieux petit lieu", une balade au fond des tiroirs, plus exactement des valises; celle-ci, pleine à ras bords de très vieux oripeaux - j'ai un doute: avec ou sans le "e"? vérification faite, je le laisse, ayant au passage appris dans le Larousse que ce mot signifie, entre autres, vieux vêtements multicolores, ce qui ne correspond pas exactement au contenu que je vous fais découvrir, c'est plutôt du ton sur ton, mais tant pis, je conserve le mot, il me plaît! - oripeaux donc que je me suis amusée à éplucher un à un, ou en groupes ( je l'avoue car il y en a pas mal!) ayant soin à chaque fois d'immortaliser la couche de dessous.

strates textiles 002

strates textiles 003

strates textiles 004

strates textiles 005

strates textiles 006

strates textiles 007

strates textiles 008

strates textiles 009

 

 

Publicité
Publicité
23 novembre 2011

L'Armoire à Gaze

IMGP0890

 

 

 

IMGP0898

 

IMGP0892

 

Et voici notre nouvel atelier, ma partie en tout cas, telle qu'elle était samedi, jour de notre inauguration; beaucoup de monde, étonnés, épatés...et inquiets pour nous car l'isolation est inexistante, et le chauffage sommaire...

 

IMGP0887

 

Mais j'aime faire quelques kilomètres de route de campagne pour y aller, j'aime quand on se réunit autour d'un café ou d'un thé, et l'idée que tout est possible ici...

 

17 novembre 2011

le deuxième grenier

 

IMGP0773

 

IMGP0764

 

IMGP0760

 

IMGP0780

 

IMGP0777

 

Et voilà, Yvr'Art c'est remballé, un beau week-end...

J'avais deux petites pièces, et dans l'une d'elles j'ai inventé un grenier.

J'aime plus que tout réaliser ce genre d'installation. C'est une mise en scène qui plonge le spectateur dans une ambiance particulière, où objets, tableaux, textiles participent tous à exprimer une atmosphère spéciale. Sans compter le lieu et sa lumière. Je ne peux me contenter d'accrocher les toiles aux cimaises sur des murs blancs, ça c'est certain!

Et d'après les réactions durant tout le WE, ça fonctionne!

 

 

9 novembre 2011

curieux album

IMGP0798

 

IMGP0803

 

IMGP0806

 

IMGP0800IMGP0801

 

IMGP0810

 

C'est un très vieil album de photos, dans lequel en restaient quelques-unes.

Je les ai gardées, et parmi elles ai ajouté des petites repros de mes tableaux.

C'est un mélange étrange, non terminé car beaucoup de pages sont encore désertes,  ça ajoute au mystère...

 

IMGP0811

 

9 novembre 2011

inspiration d'automne

IMGP0791

 

IMGP0794,

Et voici deux compositions, ça a été plus fort que moi, c'est venu tout seul en passant devant, je n'ai pas résisté; un fond de velours passé pour le squelette d'oursin et les fleurs de tissu amidonné, des clés rouillées sur la broderie chinoise...quel plaisir! du coup c'est comme une porte réouverte soudainement - et en grand - l'envie de me replonger les yeux grands ouverts dans le raffinement de l'ancien dont je me suis entourée, les belles choses délicates qui ne demandent qu'à se marier entre elles, les découvertes magiques dans les boites entassées...

Durera, durera pas? je souhaite en tout cas réussir, cet hiver, à concilier toutes mes activités et en rajouter un peu, selon les projets en cours d'évolution...dormir quelques heures de moins, peut-être?

 

Publicité
Publicité
8 novembre 2011

comme au grenier

IMGP0775

 

IMGP0780

 

Je finis tout juste d'accrocher une nouvelle installation, comprenant tableaux, textiles, dessins.

La chance, c'est que j'ai pu expérimenter pour la première fois ce genre de lieu et essayer d'y transporter un peu de mon univers tout en étant reçue avec d'autres artistes, car nous sommes quatre dans cet espace.  Je ne me permets pas de vous montrer leur travail mais vous pouvez découvrir tout ça à Yvré l'Evêque, à quelques km du Mans.

J'ai aussi bénéficié de la patience d'anges de toute une équipe prête à passer des heures sur et sous des escabeaux...inestimable!

Jeudi soir 18h: vernissage, ensuite ouverture 10h/18h jusqu'à dimanche.

Nous sommes en tout 8 artistes, dans ce lieu - place de la mairie - et à la mairie même.

 

1 novembre 2011

Renaissance

J'aime trouver, dans les blogs que je visite, des longs moments de flottement, d'absence non justifiée. La vie... Depuis quelque temps c'est mon tour, il me semble. Enfin, je considère qu'à peine un message par mois peut s'apparenter à une absence, quand on peut voir qu'à certaine époque il m'arrivait de poster deux fois par jour.

Aujourd'hui je constate cela, et du coup, je fais un petit bilan: il faut bien reconnaître que le virage à 45 ° que je suis en train de prendre dans mon existence a des répercussions directes sur "Le Curieux petit lieu". Cela fait plusieurs fois en une semaine que j'ai envie de poster un truc, mais ...panne devant la page blanche.

Non que je n'aie rien à dire, au contraire! C'est que, depuis Juillet, tant de choses ont changé en profondeur que je ne peux plus continuer de la même façon!

Quand je parle de profondeur, c'est d'intériorité qu'il s'agit, bien sûr, car apparemment rien n'a vraiment changé,  quelques réajustements, un déménagement d'atelier, et c'est tout. Mais ils témoignent d'une remise en question sérieuse, à plusieurs niveaux. Et c'est passionnant...

Enormément de rencontres, nouveaux projets, perspectives élargies...

En ce qui concerne ce blog, ça passe ou ça casse, mais comme j'ai très envie que ça passe, je laisse mûrir les choses, et je verrai bien quelle forme ça prendra! la Polline secrète qui cousait seule ou presque dans son atelier n'existe plus. Je serai heureuse de parler avec la voix de la nouvelle dès qu'elle aura fait le tri dans tout ce qu'elle voudrait dire...montrer...partager...ou pas.

Pour prouver à quel point je dis vrai quand j'évoque un changement en profondeur , voici la première photo où je veux bien apparaître. C'est le nouvel atelier que nous occupons, avec trois autres artistes, la photo a été prise fin août pendant les travaux, heureusement nous sommes installés maintenant. Et celle qui est accroupie au milieu c'est Polline Moineau. Une fois n'est pas coutume.

IMGP0690

Publicité
Publicité
Le Curieux Petit Lieu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 807
Le Curieux Petit Lieu
  • Isabelle Strutz (ou Polline Moineau) artiste du textile. Vous trouverez ici (dans "Pages" et "Albums" notamment) mon travail de plasticienne. Vous verrez un peu l'évolution de mes créations et beaucoup de ce que j'aime.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité