Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Curieux Petit Lieu
28 mai 2014

les petites photos

C'est une petite photo d'enfant reçue en cadeau qui m'a soudainement donné envie de m'y remettre...comme il y a très longtemps!

Je suis en train de réaliser que vous, lectrices et lecteurs du blog, n'avez pas connu cette période! Je vous explique:

 En 1998 je crois, j'ai commencé à réaliser des tableaux en lin, sur chassis, avec une petite photo cousue au centre, et une "mise en scène" cousue tout autour, en général inspirée par ce qui "émanait" du personnage photographié. A l'époque je n'avais pas Internet bien sûr, et je n'avais jamais vu ce genre de tableaux. J'en ai fait des dizaines! Je n'utlisais que des choses anciennes et la couture à la main. 

Maintenant, ça ne me gêne plus de mélanger les matériaux, pour moi ça devient cohérent (avec toutes les autres choses que j'ai faites depuis!) et la continuité se fait de façon évidente.

IMGP2414 

IMGP2413

IMGP2412

 

 

Du coup je retrouve toutes mes petites photos et comme coller c'est quand même plus rapide que coudre...tout un pan de possibilités sur le même thème apparaît. 

Bon, je couds aussi c'est sûr. En ce moment j'ai quelques projets de couture "pure". Mais comme d'hab, ça fait du bien d'avoir des trucs différents en route.

Vous pouvez retrouver ce premier collage ICI et LA, avec tous les détails. 

 

Publicité
Publicité
26 mai 2014

exotiques

IMGP2409

IMGP2410

Chaque année, au printemps, il fait trois fleurs. (ici vous en voyez seulement deux, j'en ai déjà coupé une). Est-ce parce qu'il a beaucoup de lumière? on m'a dit aussi que ce genre de plantes font des fleurs quand elles sentent qu'elles vont mourir, mais là, ça fait la quatrième année... pendant la floraison, les feuilles poussent au ralenti, mais ensuite ça repart. Il parait qu'à Haîti on mange une partie de cette plante. Je n'essaierai pas.

Sa vitalité m'épate. 

Derrière elle, on voit une variété de cannelle - je ne sais pas son nom - qui, pareil, n'arrête pas de se développer. Je la change tous les ans de pot, mais je pourrais deux fois par an, tant elle pousse! J'ai essayé de faire sécher ses tiges, qui en effet une fois sèches ressemblent à des bâtons de cannelle, mais le parfum n'y est pas, ou trop peu. Quand même, bon, elle n'est pas dans son milieu naturel... faut pas trop en demander!

 

16 mai 2014

chemins de mai

IMGP2395

IMGP2402

IMGP2397

IMGP2391

IMGP2393

IMGP2401

Oui c'est bien la gadoue, par endroits, j'avoue... mais qu'importe, quand on s'immerge dans le silence, les profondeurs vertes, la sérénité sans âge? quand il est possible de se retrouver soudain hors du temps? loin du siècle? loin de tout, en fait.

 

15 mai 2014

deux femmes anglaises du XIXème siècle

Marianne du Nord à son chevalet près de Grahamstown en Afrique du Sud 1882

Marianne North. encore une anglaise du XIXème qui pourrait inspirer un réalisateur de film. Cela dit je me demande si Elisabeth Gilbert n'a pas été influencée pour son beau personnage d'Alma dans son dernier roman, "L'Empreinte de toute chose"? peut-être en a-t-elle parlé quelque-part. Quoi qu'il en soit, on retrouve d'étranges similitudes entre les deux femmes.

Cette Marianne a parcouru le monde pour peindre des fleurs, dans des conditions parfois un peu limite, bon, on était au XIXème quand même...chapeau. 

Elle a rencontré en Australie une autre Marian, Marian Ellis Rowan, à la vie moins hors normes sans doute mais qui était aussi une artiste à part entière, plus ou moins acceptée d'ailleurs.

Je vous laisse les découvrir - si comme moi vous ne les connaissiez pas - et imaginer tout ce qui n'a jamais été dit sur leurs existences... en attendant, peut-être, qu'une autre artiste romance tout ça.

 

12 mai 2014

à l'intérieur, aussi!

IMGP2383

IMGP2384

IMGP2387

IMGP2388

IMGP2389

J'ai décidé de ne plus me limiter en ce qui concerne la verdure, dedans. Après tout, c'est juste une question de choix. J'ai déterminé mes priorités. Comme j'ai la chance d'avoir beaucoup de lumière, et un peu de place... Il y a aussi quelques plantes dans la salle de bains, celles qui adorent l'humidité bien sûr, et ne sont pas trop encombrantes.

En fait elles étaient déjà toutes là, mais trop serrées devant la baie vitrée, entassées. J'avais peur qu'en les éloignant elles perdent en lumière mais finalement, c'était idiot, car c'est vraiment lumineux. Je leur ai permis de s'étaler dans les pièces, de prendre leurs aises, de se montrer. Peu à peu elles s'insinuent parmi les objets, les meubles.

L'alaucasia m'avait mis la puce à l'oreille: il était près du ficus à petites feuilles, et un jour, j'ai réalisé que ses feuilles à lui ne poussaient que de l'autre côté, en fait ils se gênaient mutuellement, car je sais que s'il  veut, il peut faire des feuilles beaucoup plus hautes et larges! Il a fallu réfléchir et faire des essais, pour que chacune trouve "sa" place, parce que c'était comme un jeu de dominos, ça entraînait un changement global... Du coup l'olivier a reculé un peu, mais là où il est il aura quand même sa lumière et son soleil. J'ai eu l'impression qu'elles se mettaient toutes à respirer, je voyais mieux leur forme, leurs contours, et je suis persuadée qu'elles vont pousser plus librement. J'ai pu en installer des petites entre les grandes, replanter des tiges qui avaient fait des racines dans l'eau et attendaient que je les mette en terre.

Je crois que ce que je préfère entre toutes, sont les mousses, les helxines, les fougères. Bientôt j'accueillerai un caoutchouc, et un citronnier à nouveau.

Petits pots, grands pots, petites plantes (qui pour certaines deviendront grandes) et déjà grandes... Je vous laisse imaginer, si j'avais un balcon, une terrasse, un jardin. Moi aussi d'ailleurs, j'imagine! Mon rêve, c'est de vivre dans une maison-serre, avec un patio pour les petits arbres, les plantes annuelles, et pour habiter l'été dehors au milieu de tout ce petit monde.

Publicité
Publicité
Le Curieux Petit Lieu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 770
Le Curieux Petit Lieu
  • Isabelle Strutz (ou Polline Moineau) artiste du textile. Vous trouverez ici (dans "Pages" et "Albums" notamment) mon travail de plasticienne. Vous verrez un peu l'évolution de mes créations et beaucoup de ce que j'aime.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité