mercredi 28 mai 2014

les petites photos

C'est une petite photo d'enfant reçue en cadeau qui m'a soudainement donné envie de m'y remettre...comme il y a très longtemps!

Je suis en train de réaliser que vous, lectrices et lecteurs du blog, n'avez pas connu cette période! Je vous explique:

 En 1998 je crois, j'ai commencé à réaliser des tableaux en lin, sur chassis, avec une petite photo cousue au centre, et une "mise en scène" cousue tout autour, en général inspirée par ce qui "émanait" du personnage photographié. A l'époque je n'avais pas Internet bien sûr, et je n'avais jamais vu ce genre de tableaux. J'en ai fait des dizaines! Je n'utlisais que des choses anciennes et la couture à la main. 

Maintenant, ça ne me gêne plus de mélanger les matériaux, pour moi ça devient cohérent (avec toutes les autres choses que j'ai faites depuis!) et la continuité se fait de façon évidente.

IMGP2414 

IMGP2413

IMGP2412

 

 

Du coup je retrouve toutes mes petites photos et comme coller c'est quand même plus rapide que coudre...tout un pan de possibilités sur le même thème apparaît. 

Bon, je couds aussi c'est sûr. En ce moment j'ai quelques projets de couture "pure". Mais comme d'hab, ça fait du bien d'avoir des trucs différents en route.

Vous pouvez retrouver ce premier collage ICI et LA, avec tous les détails. 

 

Posté par pollinemoineau à 19:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 10 mars 2014

Livre bleu et brun.

livre bleu et brun, fin 001

livre bleu et brun, fin 003

livre bleu et brun, fin 004

livre bleu et brun, fin 009

 

livre bleu et brun, fin 011

livre bleu et brun, fin 002

Le livre bleu et brun me semble terminé, pour le moment. Je lui rajouterai sans doute un détail  ici ou là, un mot brodé, un dessin. Mais je le pose sur l'étagère des livres terminés. J'ai aimé le fermer avec une vieille pince de bretelle, coller sur sa tranche des bouts de buvard écrits à l'envers en violet, coller un portrait de jeune fille...etc.

 

Posté par pollinemoineau à 17:14 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
mercredi 26 février 2014

menue robe, 2

menue robe 001

 

Tout  tranquillement ça progresse; je lui ai fait un gros jupon qui dépasse et l'arrondit, et lui ai ajouté deux petits boutons. Il reste à finir la patère.

 

Posté par pollinemoineau à 14:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
jeudi 20 février 2014

tout en même temps

IMGP2184

IMGP2186

IMGP2187

J'ai commencé un sac bleu, sans avoir fini les autres choses précédentes (la menue robe et le livre bleu et brun), tant pis, tant mieux même, c'est bien en fait d'avoir plusieurs trucs en route: on peut choisir sur quoi travailler, et puis ils sont tous de la même famille. Et là, j'ai vraiment besoin de me mettre sur des petits travaux sans me prendre la tête, comme ça vient, et sans souci de résultat. 

Je fais aussi, pour combler mon envie de couleurs lumineuses, des petits bijoux de perles, je m'amuse. vous les verrez un peu plus tard sans doute ... ou pas.

 

Posté par pollinemoineau à 16:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
mercredi 15 janvier 2014

IMGP2142

Une des choses en cours.

IMGP2141

Un livre, bleu et brun.

IMGP2143

Des pages cousues les unes aux autres,

IMGP2144

qui se déplient, se déroulent.

IMGP2145

Beaucoup, beaucoup d'autres créations en route.

Tellement, que je vais attendre qu'elles soient terminées pour vous les montrer, on s'organise comme on peut!

 

 

 

Posté par pollinemoineau à 11:38 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 2 mai 2013

un ouvrage

IMGP1637

IMGP1638

IMGP1639

un vieux livre au contenu scientifico-religieux très confus et plutôt prétentieux, que j'ai fait taire en le scellant. Pour le lire, ou juste admirer ses pages brunies par le temps et la belle dédicace calligraphiée sur le premier feuillet, il suffirait de décoller la boucle métallique.

En attendant il se pare d'une composition de velours, dentelle teinte, etc. Et il s'est trouvé un marque-page, également de velours ancien.  Sur sa tranche, un portrait d'enfant souriant, pas dupe de tant de savoir. Un peu d'humour, que diable!

 

Posté par pollinemoineau à 10:46 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,
samedi 22 décembre 2012

résurrection du blog N°2

bon je sais, c'est un peu tard pour Noël, mais y'a pas que Noël dans la vie...et puis je n'avais pas le temps avant, pas tellement plus maintenant d'ailleurs, en fait je fais ça quand je peux!

donc, voici la grande nouvelle: j'ai ré-ouvert mon blog-boutique, rebaptisé pour l'occasion "Le Curieux Magasin" et c'est reparti avec les curieuses créations, et on commençe par cette délicate demoiselle:

IMGP1577

ça ne sera pas toujours aussi ravissant, je vous préviens, je veux dire qu'il y aura sans doute parfois des tronches plus brouillons, mais là je souhaitais démarrer avec grâce...

et j'en profite pour vous espérer un beau Noël, en famille ou pas, sophistiqué ou tout simple.

 

Posté par pollinemoineau à 17:25 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
samedi 14 avril 2012

délicatesse

IMGP1172

Aujourd'hui, je porte de la dentelle.

Et je change les coloris de mon blog; ça me correspond mieux maintenant, pas de doute, bien que la couleur de fond que je voulais n'existe pas sur la palette de canalblog, dommage...

C'est aussi plus en harmonie avec le site qui est en train de naître - merci Franck!

Posté par pollinemoineau à 12:22 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
mercredi 28 mars 2012

jeune enfant n°1

IMGP1157

IMGP1156

IMGP1159

- tu la veux comment, ta robe?

- dans un tissu tout fin avec des manches longues; et le bas, jusque là. Et avec un petit col, et des poches, et un noeud dans les cheveux.

- oui. Bouge pas, je mesure.

Cette fille-là, c'est une sauvageonne, toujours en train de courir à droite à gauche dans les collines. sauf quand il s'agit de robes. Alors là, elle devient très calme. Et elle sait ce qu'elle veut; pas d'hésitation, pas de caprice. Comme ci, comme ça, puis on n'en parle plus. Elle l'a déjà dans la tête depuis longtemps. Ensuite elle repart, enfant des bosquets et des talus.

De toute façon quoiqu'il arrive elle porte ses gri-gris, ses colliers magiques et fibules protectrices.

 

Posté par pollinemoineau à 14:26 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,
lundi 20 février 2012

les soeurs

IMGP1089

 

Depuis l'expo de début novembre, ça me le fait comme à chaque fois.

L'inspiration suivante s'épanouit lentement, mûrit, prend souterrainement existence, tente péniblement une percée ( ça c'était en janvier) renonce pour un temps (un moment pénible) puis finalement reprend forme et, obstinée, trouve son écho dans des minuscules hasards apparemment miraculeux...pour jaillir comme une évidence toute simple, et même, ô ironie, comme une suite implacablement logique à ce qui était là avant.

Elle semble couler de source alors que sa maturation fut tortueuse et quasi impitoyable; ça m'étonnera toujours.

Je vous montrerai donc, à un certain moment, la série à laquelle je travaille depuis quelques jours. Et vous me direz, peut-être bien, que c'était déjà là.

Le tableau ci-dessus n'en fait pas partie, eh non, il a été conçu en novembre pour l'expo dernière, et fait partie d'une autre série, qui n'est pas terminée. Les petites filles des photos anciennes sortent des cadres en carton, mettent des vraies robes à volant, et posent à nouveau devant leur décor, presque vivantes. Et toujours, les clefs...

Posté par pollinemoineau à 18:40 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,