Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Curieux Petit Lieu
28 juin 2009

Le Mans fait son cirque 2009

petit_bateau_012

Une longue soirée de bonheur, la ville transfigurée, les habitants subjugués,
pour ceux qui ont gardé leur âme d'enfant en tout cas...Impossible de décrire
les sentiments que je - et je ne suis pas la seule! - ressens dans ces moments
intenses entre tous.

petit_bateau_007


petit_bateau_014



petit_bateau_004

Quelques images saisies comme j'ai pu, vous savez à quel point mes talents
de photographe sont limités, d'autant plus que de très belles choses se sont
passées lorsqu'il faisait nuit, et alors là, même plus la peine d'essayer!

Voici donc, entre les longues attentes de l'"avant" et les passages vibrants
de musique et de joie, des images de la grande fête!

petit_bateau_033

Visions surréalistes de géants qui envahissent les rues tranquilles,

petit_bateau_038

petit_bateau_042

drôles de choses qui passent...

petit_bateau_047


petit_bateau_049


petit_bateau_066

Cette année je ne défilais pas, j'ai pu remonter le flot des parades et
déguster la ville sous un autre jour, celui qu'elle ne vit qu'une fois,
où l'étrange prend le pas sur le quotidien, où il semble possible
de faire les plus fantastiques rencontres au hasard d'un coin de rue.

petit_bateau_071

petit_bateau_089

Je ne parlerai pas du gigantesque travail et de l'engagement que cela représente
pour des centaines de personnes, professionnelles ou pas;
juste vivre intensément ces moments, savourer le résultat,
s'émerveiller...et attendre l'année prochaine...


Publicité
Publicité
12 mai 2009

la colo des escargots

escargot_008
J'aime beaucoup les escargots. Pas pour les manger bien sûr, mais parce que ce sont de drôles de petites bêtes, gracieuses, décidées, curieuses, étonnantes...le problème c'est que j'aime aussi les fraises et les ancolies,  qui, dans mon jardin, sont apparemment leurs aliments préférés; la première année, il y a dix ans,  le jardin avait été délaissé une longue période, j'ai installé de la bière et ai noyé des centaines de ces pauvres bêtes, y compris des limaces (que j'aime moins). Cela me posait un problème de conscience, oui... au point que j'étais soulagée lorsque je constatais que certains avaient réussi à se sauver !...et comme il n'est pas question que je les empoisonne non plus, alors voilà... je vais vous faire hurler de rire mais c'est la vérité: j'emmène mes escargots dans les bois.

Tous les ans au printemps, durant quelques jours, à la nuit tombante, je vais rôder avec une lampe électrique, accroupie dans les buissons...et là, j'en ramasse par dizaines; (enfin ramassais, car ils sont bien moins nombreux maintenant!)  je les pose dans un seau - fermé - et au bout de trois-quatre jours, en voiture mes gaillards!...et je les lâche dans un coin de bois ou de friche ( rassurez-vous, loin des habitations, je ne suis pas vache), et tranquille pour une année! moquez-vous, moquez-vous...en ce qui me concerne, j'ai trouvé ma solution !

Comme depuis deux jours il pleut, l' Opération Escargot est lancée: je fais ma cueillette le matin, ils sont tous là à se balader innocemment, j'en ai attrapé une cinquantaine, et je pense que demain sera pour eux le jour du grand départ...en vacances à la campagne...un truc bien: aucune limace cette année, le froid en a eu raison sans doute.
escargot_009

8 mai 2009

sérénité

petit_banc_012Petit déjeuner au lit, fenêtre ouverte sur la rue déserte, incroyable et merveilleux silence d'un jour férié en ville...les tourterelles de ma chère voisine d'en face, le chant des merles qui, eux, ne sont pas au repos, mettent encore en valeur ce silence, et j'apprécie au maximum le moment précieux!
Il y a un nid de pies dans le marronnier, de l'autre côté de la rue; je ne le vois qu'en hiver, lorsque l'arbre a perdu ses feuilles, mais je sais que les pies y élèvent chaque année quelques petits, et parfois j'ai la chance d'assister aux premiers vols, d'une branche à une antenne, de l'antenne à la gouttière, puis à nouveau dans la ramure sous les cris enthousiastes des parents noirs et blancs...
Début avril, avant que les feuilles n'aient poussé, un couple de corbeaux est venu dans l'arbre - qui bien sûr est la propriété exclusive des pies - il y a eu quelques disputes...les pies ça peut faire du bruit! je ne comprenais pas trop ce qu'ils venaient y faire, et puis j'ai vu: ils cassaient avec leur bec des petits rameaux, vraisemblablement pour leur propre nid, et repartaient avec ça , sous les menaces des pies...  je suis au spectacle et je me régale!
Là où c'est moins drôle c'est quand j'assiste impuissante aux "descentes de pies" dans les petits nids, côté jardins, pour y dévorer les petits des autres oiseaux...qui crient mais n'osent pas se défendre; mais j'imagine que ça fait partie de la régulation des espèces...

1 mai 2009

voisins-voisines

lilas_004
Souvent j'oublie que je n'ai pas 3 hectares à la campagne mais quelques mètres carré coincés au milieu des mètres carrés des voisins; il faut dire que cette année les arbres ont atteint une hauteur correcte, me permettant de rêver à des horizons...lointains...tout en restant cachée de tous sur ma petite terrasse.
Quand même cette semaine j'ai taillé la verdure qui s'échappait de toutes parts, n'ayant encore pas trouvé le langage pour expliquer aux feuilles volages qu'elles n'ont le droit de prospérer qu'à l'intérieur des quatre murs.
J'ai, du haut de mon escabeau, constaté que les voisins de droite-fond, avec qui je ne voisine que par l' angle, ont au plus secret de leur jardin un délicieux tapis de jacinthes bleues, dans un coin que je dois être la seule maintenant à connaître, avec eux bien sûr; ils ont aménagé, là où mon impertinent chèvrefeuille déborde, un arceau destiné à le recevoir avec les honneurs, comme quoi je ne suis pas la seule à aimer vraiment la verdure.
Il y a quelques années déjà, un jour où je m'occupais de la même manière, j'ai rencontré, perché sur son propre escabeau, mon voisin du bout. Nous avons fait connaissance au sommet du mur de briques (à l'époque celui-ci ne disparaissait pas encore sous le même chèvrefeuille; la passiflore, qui en a pris un coup cet hiver, l'avait colonisé), et il m'avait informée, à ma grande satisfaction, que ça l'arrangeait beaucoup que mes arbres envahissent le fond de son jardin, dissimulant du même coup sa cabane moche en tôle et ses coins inaccessibles. C'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde!
... enfin là j'ai malgré tout calmé le chèvrefeuille susdit, parcequ'il passait par le mur pour revenir assommer le pauvre lilas qui ne réussit pas à pousser droit au final. Et puis, un laurier, qui vient de chez ce brave monsieur, commençait à s'évanouir sous les espiègles rameaux...j'ai donc mis de l'ordre.
Toute cette verdure bienvenue équilibre un peu les déserts des jardins de droite et de gauche, rasés douze fois par an par mes voisines fâchées avec l'exubérance, ou terrorisées par l'herbe, les feuilles, l'ombre, que sais-je? j'ai bien conscience d'être là encore dans un certain excès, mais j'assume, je revendique, et surtout je profite des instants de bonheur que me donne mon coin de campagne...lilas_005

25 avril 2009

la fête

floravril_001Aujourd'hui c'est Floravril; toute une rue envahie de fleurs, légumes, arbustes, fruitiers, et puis du miel, du cidre, tout ce qu'on fait dans les campagnes qui en sont encore des vraies!
Traditionnellement aussi, défilé des princesses et fées du quartier, costumes libres et joliment bricolés, fanfares et masques, maquillages fleuris...je n'y passe qu'en sympathisante, spectatrice émue des petits stress et petites paniques des derniers instants avant la parade...toutes jeunes filles excitées par la joie de porter une robe longue en dentelle, entourée des meilleures copines du jour. Femmes membres actives des associations, super-habituées à mettre la main à la pâte, organiser, dynamiser et réunir les bonnes volontés...il y a là quelque-chose d'ancestral, de puissant et rassurant: des gens vivants, investis, enracinés, les pieds dans les traditions, les mains dans la terre, la tête dans leurs étoiles.floravril_004Photos: petite parade stoppée quelques instants, Eliane, Mimi et Annie dissimulées sous leurs masques.

Publicité
Publicité
22 avril 2009

ils sont arrivés!

martinets_002J'étais là, près de la fenêtre, les cloches de l'église ont lancé les premiers coups de midi, et j'ai entendu les martinets! les tout premiers! ils étaient trois, passant à toute vitesse, ivres de lumière et d'espace...je les guette toujours un peu, pour moi ils symbolisent l'été, le bonheur de la liberté...ils ne restent que trois mois, alors je profite de leur présence en y étant très attentive. Une année, on en a même sauvé un avec mon fils Eugène: l'oiseau était tombé de son nid, dans la rue, juste en face; savez-vous qu'un martinet ne se pose jamais? s'il est au sol, c'est qu'il est tombé car il n'a pas de pattes à proprement parler, elles sont si petites et faibles qu'il ne peut s'appuyer dessus et donc ne peut pas s'envoler. Normalement, de son nid, il se laisse tomber puis ses super-ailes se mettent en action. Donc nous avions attendu qu'il reprenne ses forces...et je l'avais jeté en l'air, d'où il avait repris son envol magnifique...ah que je les aime...martinets_001bon, ils ne sont pas sur les photos, le ciel est si grand! mais ils sont passés par là, ils y repasseront...

18 avril 2009

jardin de ville

violettes_002

Là ,sans bouger, sans prendre la voiture
ni les routes de campagne,

des arbres, ici et alentours,violettes_003
clament leurs feuilles vert neuf,
le lilas que j'ai planté va ouvrir ses fleurs,
- attendre un peu encore - de toutes
les fleurs je préfère le lilas!
Le lierre et la menthe acceptent, avec condescendance,
violettes

que quelques rituels pieds de violette
se glissent dans leur envahissement (bienvenu);
le sureau,"arbre aux fées" a fait son feuillage en une semaine-chrono;
la suite au prochain épisode...c'est mon jardin fada...

13 mars 2009

envie de se promener

cit__plantagenet_13_03_09_010trainer dans les rues,parmi les cailloux, parler aux ours cit__plantagenet_13_03_09_009à travers les barreaux

13 mars 2009

toujours beau

cit__plantagenet_13_03_09_011une balade au soleil, cité Plantagenêt, autrement dit "le Vieux Mans"cit__plantagenet_13_03_09_005cit__plantagenet_13_03_09_008

26 février 2009

ateliers de costumes

juin_2008_f_vrier_2009_026

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Le Curieux Petit Lieu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 793
Le Curieux Petit Lieu
  • Isabelle Strutz (ou Polline Moineau) artiste du textile. Vous trouverez ici (dans "Pages" et "Albums" notamment) mon travail de plasticienne. Vous verrez un peu l'évolution de mes créations et beaucoup de ce que j'aime.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité