mercredi 17 décembre 2014

ma petite tarte

IMGP2842

J'ai dimanche dernier créé une recette de dessert végétal - sans beurre ni lait ni oeufs donc - pour participer à un concours.

Celles et ceux qui me connaissent depuis plusieurs années savent que les dimanches d'hiver à la maison sont consacrés à la patisserie. Mais juste parce que je suis très gourmande!

Là, peut-être que simplement mon tempérament créatif n'est pas très utilisé en ce moment, j'ai eu envie d'essayer quelque-chose de nouveau pour moi ... de faire un dessert qui ne soit pas lourd ni "trop" ceci ou cela. 

J'ai regardé ce que j'avais sous la main et ai suivi mon intuition, mes mains, mon palais, mes envies... ça a donné:

"tarte aux pommes caramélisées",

ça parait banal comme ça, mais c'est une pâte biscuitée fine sur laquelle sont posées les pommes caramélisées au jus de clémentine et une gelée de thé Oolong et fève tonka, à l'agar-agar bien sûr.

le tout se marie de façon étonnante, et c'est léger. J'avais prévu une chantilly de coco mais beurk, je ne l'ai pas aimée du tout, le goût fort de la crème de coco n'allait pas avec. Et c'était gras...

alors si vous voulez essayer la recette, et/ou voter,  ICI.

 

Vous pouvez découvrir, si ce n'est déjà fait, le site Saveurs Durables, et d'autres également, qui proposent ces nouvelles recettes et un engagement passionnant, qui tombe sous le sens à mon avis. Ma recette est incluse dans un choix de 21 recettes végétales, et je vais en tester pas mal je crois...!

 

Posté par pollinemoineau à 13:32 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

samedi 6 décembre 2014

the sartorialist

là je vais vous parler un peu du Sartorialiste, le blog de Scott Schuman, qui est photographe.

Je le suis depuis des années, et depuis quelque temps il me plait encore plus (le blog). Car l'éventail des photos qu'il présente s'élargit vers d'autres "people" de la rue, avant c'étaient surtout des gens de la mode, pris sur le vif l'Iphone à la main à l'entrée des défilés de mode de NY, Paris, Milan, Londres, etc; mais comme il voyage partout et qu'il shoote comme il respire, il nous montre aussi des personnages pas forcément riches, pas forcément heureux, pas forcément libres - attention, je caricature un max, je sais bien qu'une lady en Prada n'est pas systématiquement heureuse et libre non plus.

110714Girl6B6224Web

91914skirt6B0050web

unnamed

 

J'aime aller trainer sur son blog, il ma fait voyager, c'est un bon témoin de maintenant.

Posté par pollinemoineau à 09:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
jeudi 13 décembre 2012

Lassay-les-Châteaux

 

lassay-les-chateaux

 

J'ai trouvé un grand tirage photo daté 1955 de ce château de Mayenne du XVème siècle, où je me suis promenée plusieurs fois.  J''aime beaucoup ce lieu, et plus encore l'autre château, situé à quelques centaines de mètres, en ruines...dont je vous parlerai bientôt.

Cette photo je la trouve très inspirante, c'est un château de contes, et il n'a pas vraiment changé depuis la prise de vue, toujours cette atmosphère romantique et désuète.

 

Posté par pollinemoineau à 13:13 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,
mercredi 9 mai 2012

pavé crémeux au chocolat du curieux

normalement je ne dévoile pas mes recettes de cuisine; je sais, ça ne fait pas internettement correct, mais voilà : j'adore répondre "eh non, c'est un secret" lorsque j'ai proposé un truc de mon cru à manger et que c'est bon et qu'on me dit "tu me donneras la recette?".

 là d'accord, je vais la donner; d'abord parce qu'elle n'est pas de moi; c'est une vieille fiche-recette de Elle (le magazine).

Et aussi parce que c'est l'Ange qui me la demande, et que ça se mange très bien avec le thé qu'elle m'a envoyé...

Des mi-cuits au chocolat, j'en ai testé des tas. Celui-là, il a le petit truc en plus, c'est les blancs montés en meringue qui lui donnent un velouté incroyable...

IMGP1219

160gr de chocolat noir (ne pas lésiner sur sa qualité, ça fait tout)

160 gr de beurre

5 oeufs

50 gr de sucre semoule

15gr de farine

50 gr de sucre glace

1 pincée de sel fin

faire fondre au bain-marie le chocolat et le beurre en petits morceaux

dans un saladier, blanchir 4 jaunes avec le sucre semoule, incorporer la farine

monter au batteur 5 blancs en neige ferme avec le sel; incorporer le sucre glace à la fin, au batteur toujours

préchauffer le four, T 5 ( 150°)

verser le chocolat/beurre dans les jaunes, mélanger

incorporer les blancs, bien mélanger doucement

verser dans un moule (à manqué plutôt)

enfouner 20 mn (là ça dépend, du four, de si vous voulez qu'il soit mi-cuit ou pas, ça se joue à une ou deux minutes, il faudra sûrement refaire plein de fois avant de réussir exactement comme vous le voulez...mais c'est toujours bon!)

démouler ou pas, servir tiède.

 

 

Posté par pollinemoineau à 12:37 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
mercredi 25 avril 2012

grosse bête noire et dorée, chap 4

IMGP1203

Merci pour vos commentaires solidaires, je découvre avec soulagement que je ne suis pas seule, loin de là, à avoir récupéré une espèce de gros scarabée brillant, un peu impressionnant et énigmatique.

La grosse bête murmurait dans son coin, il est vrai que ces jours-ci je l'avais délaissée pour la peinture, la peinture, la peinture.

J'ai donc décidé de m'y attabler... derniers progrès:

- la canette est remplie! oui, j'ai réussi, et par la même occasion ai trouvé la bonne coordination manivelle/pédale, ce qui n'était pas gagné au départ...

- la canette est rangée correctement dans son casier, et celui-ci nettoyé - merci Nadine! - et l'aiguille, une fois enfilée, a remonté le fil comme il se doit.

Disons que pour le moment c'est tout...l'enfilage n'est apparemment pas le bon...pourtant ma main a su d'instinct où glisser le fil et dans quel ordre, mais vraisemblablement il y a quelque chose qui cloche: ça ne coud pas, le fil du dessus n'attrappe pas celui du dessous...

Une fois ce problème résolu, il ne restera que les petits réglages de rien du tout, tension, longueur...des broutilles... en attendant, le scarabée s'est endormi sous les feuillages...

 

 

Posté par pollinemoineau à 14:09 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 16 avril 2012

trouvailles du dimanche, grosse bête chap.1

IMGP1192

IMGP1191

Hier, en visite chez mon fournisseur en vieilles choses préféré, j'ai trouvé cette armoire qui a rejoint les casiers de rangement pour petits objets.

J'ai aussi rapporté une superbe machine à coudre à pédale, que je suis impatiente de vous montrer mais elle est encore dans le coffre de la voiture. Celle d'avant était épuisée, je lui en ai fait voir, le moteur chauffe et fait un bruit inquiétant; c'est pour ça que j'en voulais une sans moteur ni électricité. J'espère juste qu'elle fonctionne correctement et que je lui trouverai des aiguilles...

 

Posté par pollinemoineau à 10:22 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
mercredi 11 avril 2012

la chapelle St Lyphard

IMGP1162

Visité hier la chapelle St Lyphard, à la Ferté-Bernard, avec cinq collègues artistes: nous exposerons là début juillet.

Les vitraux sont occultés pour cause de spectacle, mais ça ne durera pas bien sûr.

L'endroit est beau, et j'aurai la chance de pouvoir installer mon travail dans la petite alcôve au fond à gauche (voir ci-dessus).

IMGP1163

IMGP1165

IMGP1161

Sinon actuellement j'héberge une grosse angine pas très sympathique, et très collante. Impatiente qu'elle reparte vers de nouveaux horizons, car elle me fatigue énormément avec ses exigences et son insistante présence. Elle m'accompagne partout, ne me lâche pas d'une semelle, et n'a aucun humour. J'ai dû remettre quelques projets, me réfugie dans le sommeil et n'ai plus beaucoup d'appétit. Je ne l'avais même pas invitée, quelle arrogante! Surtout faites bien attention, il y en a comme ça qui ne se gênent pas.

 

 

 

Posté par pollinemoineau à 11:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
lundi 2 janvier 2012

rêver dans les boites

IMGP1040

IMGP1045

Ne pas se fier aux apparences...elles ont peut-être l'air d'être figées, amalgamées, entassées, encastrées pour longtemps...fermées sur un contenu mystérieux.

En fait je les utilise tous les jours.

J'ai besoin d'un morceau de lin teint, dans quelle valise est-ce, déjà? déplacer chacune, refaire la pile à l'envers à côté, trouver, la laisser ouverte le temps de la sélection puis refermer et reconstruire l'amoncellement correctement, c-a-d de telle façon que ça ne gêne pas l'ouverture de la fenêtre derrière...ça serait plus simple de mettre mon matos dans des rangements plus fonctionnels;  plus simple, plus pratique, plus rapide, etc.

Sûrement. Mais ce ne sont pas mes priorités, qui sont plutôt: fouiller, tomber sur quelque chose d'oublié, de mieux peut-être, égarer un truc pour le retrouver dans un sentiment de soulagement, rêver, être inspirée par les imprimés du papier qui tapisse l'intérieur des boites et des valises...etc.

C'est pas ce qu'on apprend aux jeunes filles, et j'ai mis des années et des années ( de culpabilités, incompréhensions, malentendus, déprimes, découragements et j'en passe) à retrouver toutes ces impérieuses nécessités au fond de moi, pour atteindre enfin ma productivité maximale, refoulée par l'éducation...

 

Posté par pollinemoineau à 11:51 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :
mercredi 13 juillet 2011

une amie aux mains d'or

IMGP0588

 

La semaine dernière j'ai reçu un colis de choses délicieuses, tendrement emballées.

L'ange de ce lieu les a créées, choisies ou customisées, et cela m'a beaucoup touchée.

Ses propres photos sont bien plus réussies que les miennes, comme d'habitude, et je vous conseille d'aller y voir, de visiter sa boutique pleine de poésie, et de suivre son chemin pavé de délicates créations. 

Merci à toi, petite soeur de la toile.

 

IMGP0589

Posté par pollinemoineau à 10:16 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
samedi 1 janvier 2011

le grand déballage

Magie de la vie, des rencontres.
Une personne que je n'ai jamais connue, mystérieusement, par l'intermédiaire d'une autre infiniment bienveillante, a fait qu'aujourd'hui entre mes mains et mes murs ont doucement atterri ces merveilles d'un autre âge.

IMGP0152

IMGP0153

IMGP0158

IMGP0159

IMGP0160

IMGP0162

IMGP0163

IMGP0164

IMGP0165

IMGP0166

IMGP0167

IMGP0171

IMGP0168

Nous sommes loin d'avoir tout vu, je n'ai pas encore déballé la totalité...

Dans cette avalanche d'enveloppes manuscrites pleines de perles, de boites jaunies débordant de fleurs, je vous souhaite une très belle année, de bonnes surprises, de doux moments.

Posté par pollinemoineau à 15:11 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , ,