mardi 4 février 2014

du Jane Austen, encore...

 

un site qui lui est réservé, à elle et à son oeuvre, pour toutes celles, et tous ceux, qui sont fans...   HERE !

Posté par pollinemoineau à 13:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 23 juin 2013

la chaussure seule

IMGP1757

 

IMGP1760

Parmi bien d'autres choses en voie d'aboutissement, je vous montrerai celle-ci, que vous aviez vue en attente de transformation il y a quelque temps: la chaussure seule.

"Nous avons longtemps marché dans les chemins et les bois, et dans la foule des rues. Maintenant je suis seule, et je me repose pour l'éternité".

Dentelles teintes en bleu et boue, papier, peinture.

 

 

Posté par pollinemoineau à 11:55 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,
samedi 25 mai 2013

à venir!

IMGP1719

IMGP1722


Lentement les objets choisis s'assemblent, se transforment, se préparent à raconter autre chose.

Peu à peu s'élaborent les contes et les histoires. Les personnages vont naître, rêver leur rencontre, nous en serons peut-être émus.

 

 

 

Posté par pollinemoineau à 12:54 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,
dimanche 3 avril 2011

lièvre d'avril

IMGP0391

 

N'est-il pas beau?

C'est le Lièvre d'Avril, celui qui saute et fuit dans les hautes herbes, et s'arrête pensif dans une clairière  pour humer la brise et les nouvelles qu'elle porte.

Il me donne envie de retrouver l'insouciance des histoires, la fausse légèreté des contes, l'innocence des promenades sans but.

Posté par pollinemoineau à 10:54 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :
jeudi 3 février 2011

y sont-elles?

IMGP0223

IMGP0224

IMGP0225

C'est ce qu'on inscrivait autrefois sur les cartes marines, là où personne n'était encore allé, aux confins des mers connues, à l'orée des océans mystérieux. J'ai toujours adoré cette phrase incroyablement évocatrice..."Ici il y a des sirènes"...
Pour moi cela représente une porte sur l'inconnu qui attire, envoûte, fascine, inspire. Obsède?
J'en ai fait la devise du "Curieux petit lieu" à l'époque de la boutique, j'avais accroché la bannière au-dessus des tables, vous en souvenez-vous?
J'avais omis de vous la montrer, la voici donc, et un jour ce sera la bannière du blog, promis. En attendant elle est suspendue à l'atelier.

IMGP0222


Posté par pollinemoineau à 18:41 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 2 février 2010

les vacances 2

eric_002

En ce moment je fais une cure d' Edith Wharton...C'est de ses livres qu'ont été adaptés "Le temps de l'innocence" et "Chez les heureux du monde". Elle a écrit beaucoup d'autres histoires, et après un moment d'adaptation -c'est quand même une certaine époque et un certain milieu social- je m'y suis plongée avec ferveur...j'aime surtout les nouvelles, comme "Fièvre romaine" ou "Grain de grenade", mais je suis loin d'avoir tout lu!
Des portraits bien modelés, parfois très acides; plusieurs niveaux de lecture; des narrations qui nous entrainent vers une chute souvent inattendue; j'en veux encore...

en guise d'illustration, un dessin d'Eric ( Vogue, 1929)

Posté par pollinemoineau à 14:40 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,
samedi 28 novembre 2009

le fil invisible

Cet été j'ai découvert Rick Bass, un auteur américain qui vit au Montana.

J'avoue rester totalement indifférente à certains de ses écrits, racontant les errances d'américains largués qui roulent des jours entiers dans des camionnettes américaines déglinguées sur des routes américaines interminables, et dormant dans des motels américains glauques.

Mais par contre je suis très sensible à ses autres textes, ceux dans lesquels il évoque la nature et les grands espaces demeurés sauvages du nord-ouest américain ( ces montagnes rocheuses dont il sous-entend parfois qu'en leurs confins les plus reculés elles sont inexplorées ) à la limite desquelles il vit avec d'autres qui ont choisi une existence rude, mais intense; et ses récits témoignent de la magie puissante qui peut s'installer lorsque nature et humains sont proches voire fusionnels.

montana

J'ai apprécié sans mesure " Le ciel, les étoiles et le monde sauvage": des souvenirs d'enfance dans une maison de famille isolée en pleine nature. En voici un passage...

 

"Les gorge-bleue voletaient aussi, en nous regardant travailler. La couleur de leur gorge était exactement la même que celle du ciel bleu qu'ils avaient traversé pour arriver jusqu 'ici. Ils gazouillaient, bourdonnaient tout autour de nous et quand je dis que je me sens inattaquable, c'est un sentiment semblable à celui que j'ai éprouvé ce jour-là, cette idée que les colibris tenaient des fils invisibles dans leur long bec en forme d'aiguille et qu'à force de voler sans cesse autour de nous ils nous cousaient ma mère et moi, ma famille et moi, dans l'écheveau invisible et soyeux de la grâce, de plus en plus serré, jusqu'à ce que notre histoire - notre passé  soit à jamais protégé."

"Le ciel, les étoiles et le monde sauvage", nouvelles de Rick Bass chez Christian Bourgois éditeur.

Posté par pollinemoineau à 11:04 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,
vendredi 9 octobre 2009

ça recommence...

magicien_002

Parfois la brume d'automne, que l'on voit aller et venir lentement, s'insinue par la fenêtre entr'ouverte et, glissant parmi les feuilles, crée des ombres mystérieuses...profitant de la légère confusion que cela provoque, un petit personnage inconnu a dû se faufiler, mais j'ai juste eu le temps de le deviner, il a aussitôt disparu je ne sais où...
J'ai fait une esquisse à la gouache afin de le reconnaître, s'il revient...

Posté par pollinemoineau à 12:54 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,
lundi 28 septembre 2009

incident en plein vol

petites_choses_021

Eh! quelqu'un a fait tomber quelque-chose dans la mousse d'un pot, en passant!

euh...Cendrillon?

enfin Polline! Cendrillon ne porte pas de cuissardes quand même! ce serait plutôt une botte de sept lieues, Poucet a dû survoler le coin hier, et paf! il faut dire qu'elle est assez lourde cette minuscule botte.
Je la garde précieusement, il pourrait repasser la chercher...

Posté par pollinemoineau à 10:29 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,
vendredi 8 mai 2009

la couronne de Roselune

couronne_012couronne_009couronne_010C'est la couronne de Roselune, une  princesse au sacré tempérament - je vous raconterai son histoire un de ces jours - qui est passée ici il y a quelques années; cela l'encombrait car elle avait à faire, et elle me l'a laissée. Du coup je l'ai placée en attendant son retour avec le casque d'architecte dans la collection pour les enfants.

Posté par pollinemoineau à 17:08 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,