jeudi 19 juin 2014

ce que je vois

IMGP2469

IMGP2468

Là sous mes yeux, une petite robe du dimanche en tulle brodé. Elle fait partie de mon décor quotidien, mais je ne m'en lasse pas. Elle change souvent de pièce, parfois je l'oublie dans une valise ou une malle. Elle réapparait toujours.

 

Posté par pollinemoineau à 09:08 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 7 septembre 2011

1871

IMGP0696

 

Cet été, je fus invitée à une belle fête dont le thème était "l'année 1871".

Je me suis donc imaginé un costume, à ma sauce évidemment:  je n'ai construit que le haut, décidant que le personnage que j'incarnais était résolument moderne, à la fois dans son temps, 1871, et avant-gardiste. J'ai ainsi porté la robe sur...un jean noir très étroit et de jolies bottines vintage.

 

IMGP0697

 

Vous me connaissez, je n'ai pu m'empêcher d'nclure un oiseau et son nid de velours, je vous raconterai peut-être pourquoi un jour...

 

IMGP0700

Sous le pouf drapé, invisible tournure...

 

IMGP0704

 

IMGP0698

 

IMGP0706

 

Bien sûr, chapeau créé de A à z, en galons, dentelles,rubans de velours et plumes, à porter sur les cheveux relevés très haut!

 

IMGP0707

 

Ce fut une très belle fête, oui, dans un lieu enchanteur; chacun des nombreux invités avait joué le jeu du personnage costumé, et l'on ne savait plus quand on était, ni vraiment où!

Magique de vivre de tels moments...

 

Et maintenant c'est la rentrée, avec de gros bouleversements bienvenus dont vous aurez d'ici peu quelques échos enthousiastes.

 

 

Posté par pollinemoineau à 11:05 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,
mercredi 8 décembre 2010

parure froissée

IMGP0073

Cela fait déjà un bon moment que j'ai cette boite, dont je n'ai pas encore pris le temps de m'occuper.
A l'intérieur, une parure complète de communiante.
J'ai décidé de vous la présenter en l'état, dans son jus comme on dit.
Lorsque j'aurai tout nettoyé et repassé vous y aurez droit à nouveau!

IMGP0074

IMGP0075

IMGP0076

IMGP0077

Posté par pollinemoineau à 08:58 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :
lundi 13 septembre 2010

costume n°1

costume_n_1_012

Il est terminé, ce costume sur lequel j'ai travaillé tous ces derniers jours et qui doit être exposé à l'Espace Gambetta dès aujourd'hui et jusqu'à fin janvier.
Je ne trouvais pas LE tissu noir que je voulais, alors j'ai opté pour ...le sac poubelle, traité à ma façon, c'est-à-dire froncé de coutures parallèles sur toute la surface (15 sacs de 100 litres). J'y ai cassé bon nombre d'aiguilles machine mais ça m'a permis d'obtenir la matière que je désirais, à la fois très légère et volumineuse.
Le patron du manteau est inspiré de la forme "à la française" du XVIIIème siècle, petit buste remontant dans le dos. Et j'ai couronné le tout d'un col en crin synthétique mis en forme avec du fil de fer cousu machine, pauvres aiguilles là aussi...
Le petit buste est en "couture folle", un assemblage de fragments de soies, dentelles, beaux bouts de rien qui attendaient, morceaux anciens reteints...; les manches sont en mousseline de soie et...en bas polyamide opaques récupérés et coupés. Devant, ça s'ouvre avec une fermeture éclair séparable en plastique.
Ce costume allie tout ce que j'aime: matériaux à la fois luxueux et quotidiens, liberté de mise en oeuvre ( pas d'ourlets, finitions brutes), mélange d'ancien et contemporain, mais il est tout-à-fait portable - taille 40!

costume_n_1_001

costume_n_1_019

costume_n_1_021

costume_n_1_022

costume_n_1_023

costume_n_1_014

costume_n_1_016

Mon truc c'est les haillons, les ruines de robes qui furent belles, c'est Peau d'Ane. Une robe pour moi ne doit pas être parfaite, elle doit avoir au moins un quelque-chose de brisé, de raté, d'imparfait. C'est peut-être, et ça me vient en l'écrivant, pour cela que j'aime autant les costumes anciens. Ils furent voulus parfaits mais ils sont anciens, et cela leur octroie l'imperfection, l'humilité qui les rend tolérables!

les vêtements finalement c'est comme les humains...

Posté par pollinemoineau à 09:36 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :
jeudi 29 juillet 2010

poétique et diaphane

ensemble_ann_es_40_001

J'ai découvert hier une légère chose rose et blanche, un peu mystérieuse. J'avais pensé, avant repassage,  que l'ensemble datait des années 50, mais finalement c'est plutôt années 40.

Quelques nuages de vapeur de bouilloire plus loin, voici la merveille...

ensemble_ann_es_40

On ne voit pas bien mais le bas de la robe est constitué de nombreux pans volantés. Il y a des taches jaunes mais je ne laverai pas, sûre que la soie fragile se déchirerait. Et puis, il lui reste un peu de son empesage, qui donne du gonflant. C'est une immense chance qu'elle soit en parfait état!

ensemble_ann_es_40_014

Les mancherons sont constitués de cinq volants, comme les pétales d'une rose.

ensemble_ann_es_40_003

Coutures main et coutures machine, selon les endroits.

ensemble_ann_es_40_011

Les manches du cache-coeur sont étonnantes. Elles devaient être très bouffantes, les bras passant en-dessous, comme le montre la dernière photo que j'ai prise plus spécialement pour celles qui aiment voir comment c'est fait...

ensemble_ann_es_40_008

ensemble_ann_es_40_009

J'ai choisi de mettre le noeud devant lorsque le cache-coeur est porté, afin de tout nouer ensemble.

Et puis, pour une fois, c'est pas du 34 et demi; non que je veuille la porter ( trop fragile décidément), mais au moins je peux la glisser sur le mannequin, on se rend mieux compte qu'à plat.

ensemble_ann_es_40_015

Posté par pollinemoineau à 11:43 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 25 juin 2009

c'est l'été !

c_est_l__t__001

Mer...veille, c'est l'été depuis quelques jours et j'ai oublié de fêter ça!
alors une image et deux chapeaux, symbolisant l'été orné et coloré,

c_est_l__t__004

ça vous va?

deux belles pailles anciennes
un oiseau blanc ingénu
un coeur de velours tilleul
un escargot pâle niché dans la soie
un fond de glycines années 50

c_est_l__t__006

merveilles, c'est l'été!
bel été à chacune et chacun!

c_est_l__t__008

Posté par pollinemoineau à 13:47 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
dimanche 5 avril 2009

vive la mariée...

quand je travaillais pour la mode, je faisais ces bijoux,bijoux_metal_018 j'en ai retrouvé un, et aussi la parution dans "Mariages",
bijoux_metal_014 septembre 96...

Posté par pollinemoineau à 16:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
mardi 3 mars 2009

c'est un chapeau

belles_images_1er_mars_2009_004un chapeau-corbeau, un genre de charlotte en tarlatane et rubans de velours, le corbeau, en lin peint, murmure à l'oreille de celle qui le porte des secrets d'oiseau

Posté par pollinemoineau à 17:41 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,
dimanche 15 février 2009

qui sont-elles ?

5558les jeunes filles qui se préparent sont deux ferventes de l'atelier...elles ont défilé et dansé...sur la table les bijoux, sacs, chapeaux sont prêts eux aussi, dans une atmosphère sereine et pétillante ( je m'en souviens bien )

Posté par pollinemoineau à 14:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

du mouvement

53








Nicole, Sacha et Louise-Lamia dans l'énergie de la préparation,
costumes enfilés, tête dans les nuages, un peu le trac peut-être?49 et Christian qui observe de son oeil pointu de styliste et qui a lui aussi défilé avec prestance; j'aime beaucoup Léa dans le coin, Zoé encore qui passe...c'est flou, pas exprès évidemment mais j'avoue que ça me plait, le flou entraine le rêve; il y avait la lumière partout et du mouvement, de l'excitation, du monde dans ce petit endroit! j'ai peu de photos, un film aussi que vous verrez un jour...

Posté par pollinemoineau à 14:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,