samedi 1 décembre 2012

dentelles etc

IMGP1528

IMGP1531

IMGP1532

IMGP1534

IMGP1536

 

10 heures ce matin: j'étais à l'ouverture des portes pour la grande vente d'hiver d'Emmaüs.

ça m'a permis de découvrir quelques fragments anciens auxquels je n'ai pu résister;

- un haut de robe en velours qui semble bien dater de 1830 environ. Il fut depuis bidouillé hâtivement pour servir sans doute de costume à une enfant, on voit encore les fils blanc-sur-noir dont je l'ai partiellement débarrassé, afin qu'il retrouve son allure d'origine. Décolleté bien dégagé, mais côtes très serrées par un corset porté dessous j'imagine...la silhouette que cela nous donne à entr'apercevoir est typique de ces années-là. Bien sûr tout est cousu main, y compris le surfilage! et l'intérieur, émouvant à découvrir, et en bon état. Un vrai bonheur.

- dentelles, toujours plus ou moins abimées, j'hésite d'autant moins à les acquérir que je pourrai sans scrupules les transformer à mon idée!

- réticule qui, celui-ci, restera tel quel.

- morceaux d'immense immaculée nappe, à teindre ou pas.

- petit bonnet de bébé, bonnet de jeune fille.

le goût de chiner, et de vous montrer mes trouvailles, m'est revenu...

 

Posté par pollinemoineau à 14:40 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

samedi 7 janvier 2012

doux à l'envers

IMGP1054

IMGP1056

IMGP1058

Bien sûr je suis absolument contre l'utilisation de vraies fourrures pour s'habiller, maintenant que nous disposons de matériaux synthétiques au moins tout aussi performants sous nos latitudes en tous cas.

Cependant, lorsque je trouve d'anciens fragments, je ne peux m'empêcher de reconnaître la beauté de l'impressionnant travail que cela nécessitait, afin d'obtenir des surfaces utilisables.

Ce travail m'inspire beaucoup dans mes façons de coudre, d'assembler des morceaux.

Posté par pollinemoineau à 15:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
lundi 13 décembre 2010

soleil blanc

IMGP0088

IMGP0089

IMGP0091

IMGP0094

IMGP0095

Par ces temps qui courent, une pareille lumière de soleil hivernal rasant les murs du salon doit être saisie aussitôt; ça tombait bien, je venais de rapporter ce corsage plus que centenaire aux touchantes dentelles brûlées.

Posté par pollinemoineau à 09:09 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :
dimanche 30 mai 2010

sorcière's boite

boite__corset_002

boite__corset_003

Une acquisition toute récente, du genre que personne d'autre ne remarque, et encore moins n'achète:
Boite à couture de sorcière couseuse où tout est emmêlé, déchiré, désassorti, rouillé et cabossé.
Très plein de poussière aussi. ( J'ai fait un sérieux ménage avant de photographier).

Pas eu vraiment le temps d'inventorier, mais repéré déjà quelques trucs vachement intéressants, qui pourraient tout-à-fait vite m'être utiles au quotidien, comme cet ornement en jais ou bien ces attaches clip en fer rouillé...boite__corset
boite__corset_006

Posté par pollinemoineau à 17:35 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :
jeudi 29 avril 2010

exercice

Belle re-trouvaille au fond d'une boite, ce chiffon de lin fin à l'humble dextérité.

Attaches, points d'épines, jours plus ou moins élaborés, reprises complexes, différentes coutures subtiles et impeccables, pièces rapportées, ourlets, petits plis piqués, franges et finitions, peu à peu on prend conscience qu'il s'agit de quelque-chose de vraiment magnifique, et magnifiquement réalisé.
Je suis heureuse que cette oeuvre me soit arrivée dans un parfait état de conservation.

exercice_001

exercice_003

exercice_004

exercice_005


exercice_007

exercice_008

ci-dessus: l'envers est tout aussi parfait.

Posté par pollinemoineau à 09:47 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 2 avril 2010

un grenier à Angers, 2

angers_001

angers_002

un des nombreux caleçons de tailles différentes qui font partie du trésor. Celui-ci est "de confection". Il a été acheté tout fait. Taille 12 ans.

angers_003

angers_005

angers_006

J'ai fait l'inventaire du trésor du grenier: plus de 150 pièces textiles...


Posté par pollinemoineau à 09:46 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,
jeudi 1 avril 2010

un grenier à Angers

l_atelier_010

Avec cette histoire d'atelier, je transporte des caisses de chiffons qui étaient entassées dans mon garage depuis le déménagement; ainsi, je redécouvre de belles choses presqu' oubliées.

l_atelier_012

Il y a quelques années, j'étais revenue du marché à la brocante avec la voiture pleine à craquer de sacs de vieilles choses. Le brocanteur m'avait fait un super prix pour que j'emmène tout son lot...je me souviendrai toujours de ces moments d'extase. J'ouvrais des sacs sans savoir ce qu'il y avait dedans...J'y ai découvert des merveilles! Je vous en ai montré plusieurs déjà sans vous en raconter l'histoire.

Il avait débarrassé un grenier à Angers; c'était en fait le reliquat du linge d'une famille de plusieurs enfants, il y avait beaucoup de sous-vêtements de tous âges, garçon et fille. Des années 10 aux années 30 je pense. Brassières, linges, chemises de nuit, chemises à plastron, chemises de toutes sortes. Dans tous les états aussi, j'ai même dû en jeter ( pour que j'en arrive à jeter, imaginez le délabrement dans lequel c'était!). Mais j'ai récupéré beaucoup sur la quantité quand même, heureusement...

J'ai mis des jours et des jours à trier, nettoyer, ranger. J'étais complètement, béatement envahie.

l_atelier_013

Je pense que ces choses que vous voyez ici en faisaient partie.
La maman devait aimer coudre, il y en avait tellement, de la même aiguille si je puis dire. Et sans arrêt raccommodé, ravaudé, récupéré ( certains gilets devenus trop petits, dont les boutons de porcelaine ont été supprimés pour servir sur d'autres, de la bonne taille sans doute). Et puis, quelques adorables robes de baptême ou de dimanche, intactes presque, pas toujours entièrement faites maison d'ailleurs. Vu le style des vêtements, la famille devait être assez à l'aise, sans pour autant faire fi des petites économies.

J'ai entamé un travail autour de cette histoire, de tous ces morceaux d'existence; de la photo (!), du texte, et surtout bien sûr, de la couture. Il y a tellement de choses à en dire.


l_atelier_015

l_atelier_016

Posté par pollinemoineau à 09:35 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
mardi 23 mars 2010

chiffonnade

Chinés dans l'état, un manteau d'enfant et un corsage.

chiffon_006

chiffon_007

Le manteau en coton "beurre frais" a un grand col orné de dentelles.

chiffon_008

Quant au corsage, très abimé, tout cousu main, j'aime ses détails délicats.

chiffon_011

chiffon_012

chiffon_014

Peut-être que, vu son état, j'aurai moins de scrupules à en utiliser des fragments dans les compositions qu'il m'inspire déjà.
Mais je trouve aussi vraiment intéressant de le conserver tel qu'il est: l'usure, les taches de rouille, les déchirures sur un ouvrage de ce genre expriment tant de choses si on les garde intactes.

      à chaque fois l'hésitation...

ai-je le droit de sacrifier un objet doublement unique ( fruit d'heures de labeur + passage du temps dessus) à mon travail personnel?
uniquement, sans doute, si le résultat magnifie ce que nous admirons dans l'objet arrivé tel jusqu'à moi.



Posté par pollinemoineau à 09:40 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,
samedi 20 février 2010

les fonds noirs

fond_noir_002

J'aime énormément les anciens tissus à fond noir, j'en trouve très peu, j'en ai un en tout petit morceau.

Je rêve de découvrir des "ramoneurs", ou des "bonnes herbes", ces cotons imprimés  dans l'Est qui avaient beaucoup de succès parce qu'ils, entre autres, n'étaient pas salissants. Je crois aussi qu'ils correspondaient à une envie d'imprimés d'un style plus naturel, moins guindé que ce qui se faisait généralement à l'époque  (18ème ). Il faudrait peut-être que j'aille me promener un peu par là...dans l'Est je veux dire.

fond_noir_001

fond_noir_004

fond_noir_005

Posté par pollinemoineau à 11:27 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,
dimanche 20 décembre 2009

fouilles archéologiques textiles

Remontant une pile de courtepointes un peu affaissée, je suis tombée sur celle-ci, oubliée entre deux autres depuis longtemps; et pour cause: elle est tellement usée que je préférais ne plus la voir pour ne plus être tentée d'y toucher. Pourtant je l'ai regardée, j'ai eu envie de la poser sur le canapé, j'aime tellement son coton  fleuri fané...
courtepointe_001

Entre les deux épaisseurs avait été cousu de quoi rendre le tout assez chaud, un lainage apparemment, d'une multitude de points plus ou moins grossiers au fil blanc; autant vous dire que ça ne date pas d'hier.


courtepointe_004

courtepointe_005

courtepointe_006

Mais c'était vraiment trop usé; que faire? la recouvrir de pièces, comme je l'ai fait sur une autre, que je vous montrerai peut-être?
La curiosité a été la plus forte, car comme je furetais de plus près, je me suis aperçue que l'intérieur avait l'air plus intéressant que je ne le pensais...l'étoffe étant très affinée par l'usure, j'ai décidé d'agrandir doucement une déchirure...

courtepointe_009

En effet, ce qu'il y avait dedans me semblait aussi beau que l'extérieur. J'ai choisi de défaire un peu de tissu là où c'était le plus abimé, afin de découvrir ce qui était caché, sur une quinzaine de centimètres carrés. Un peu comme l'archéologue strasbourgeois, vu hier soir sur Arte, qui explorait un à un les étages de la tombe égyptienne n°33, j'ai dégagé très doucement les fragments pour révéler les hiéroglyphes, et voici ce que j'ai trouvé:

courtepointe_014

courtepointe_015

courtepointe_016

Du lainage certes, un amoncellement de minuscules morceaux de lainage plutôt, à cet endroit en tout cas, cousus ensemble pour ne rien perdre. C'est très beau.
Je vais faire la même chose encore une ou deux fois, puis je coudrai proprement le tour des "cadres" ainsi mis en valeur, afin de les laisser visibles.
Il faut que je me dépêche, la saison des fouilles est si courte.


Posté par pollinemoineau à 18:08 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,