mercredi 22 avril 2009

le voyage de Mademoiselle Mitha-chapitre 13 - fin

Peu à peu les choses s'éclairent dans l'esprit de Mitha, à la lumière de l'enseignement de l'hippocampe.
Elle comprend qu'en effet, tous les évènements qu'elle a vécus récemment sont liés à ce qu'elle ressentait. Elle admet tout doucement que les croyances qu'elle entretenait en son for intérieur ont façonné ses aventures.
Elle réalise avec étonnement que, aussi incroyable que ça puisse paraître, elle les a créés elle-même! elle a attiré ses déboires et ses cadeaux! avec étonnement mais aussi avec soulagement, car elle décide aussitôt de modifier ce qu'elle pense afin de vivre ce qu'elle souhaite vraiment.
Et tandis que Mitha, tout en avançant dans la forêt qui change, prend conscience de tout ce qu'éclaire cette révélation; elle débouche en haut d'une falaise et découvre à ses pieds, au centre d'un magnifique paysage, son château!
Oui, celui qu'elle avait quitté, persuadée de ne pas en être la vraie princesse! mais à présent la joie de l'avoir retrouvé fait chanter et danser Mitha, car elle sait que c'est là son château puisque, où qu'elle soit, elle est la Princesse Mitha.

elle_danse

Posté par pollinemoineau à 09:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 16 avril 2009

le voyage de Mademoiselle Mitha-chapitre 12

Et dans la pénombre de la forêt silencieuse, l'hippocampe parle à Mitha! "tu as assez erré pauvre Mitha...le temps est venu de t'expliquer quelque-chose: ce que tu penses crée ta vie." Et avant même qu'elle ait eu le temps de répondre, il disparait comme dissout dans l'air, avec un petit bruit mouillé.

"ce que je pense crée ma vie? ce serait si simple?"  Mitha est perplexe. Les circonstances font pourtant qu'elle est toute disposée à ne pas douter des paroles qu'elle vient d'entendre. Elle va essayer tout de suite.  Et puisque, depuis des jours et des jours, elle marche désespérément pour trouver sa place dans ce monde, elle  décide de penser que maintenant, déjà, elle est à sa place...elle y croit très fort...

Aussitôt un sentiment de bonheur l'envahit. Elle se sent si bien ! Le ciel  s'éclaircit  soudain, une nuée d'oiseaux passe soudain, juste au-dessus d'elle, en lançant de grands cris joyeux!

enfants_007

Posté par pollinemoineau à 10:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
vendredi 10 avril 2009

le voyage de Mademoiselle Mitha-chapitre 11

_preuve_004Elle se réveille brusquement. La nuit est proche.
Mitha décide de se faire un feu de bois pour se réchauffer. Tandis qu'elle réfléchit à tout ce qui lui est arrivé, elle constate que son coquillage, celui que la sirène lui a donné et qui est posé là, change: l'or qui le scelle est en train de fondre! des gouttelettes d'or tombent sur la mousse tandis que, peu à peu, le coquillage s'ouvre... un léger nuage de vapeur s'en échappe, et prend la forme d'un hippocampe! Mitha, qui n'en a jamais vu ( il n'y avait ni la télé, ni internet au château) trouve que c'est une curieuse bestiole...

Posté par pollinemoineau à 16:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
mardi 7 avril 2009

le voyage de Mademoiselle Mitha-chapitre 10

sacs_022Mitha vérifie que personne ne l'a suivie, et s'assied sur une souche; elle n'a plus envie d'avancer, elle est déçue, triste, elle ne comprend pas du tout ce qui lui est arrivé!
Ici les chênes succèdent aux chênes, la ramure est épaisse, créant un sous-bois obscur; ça et là un rayon de lumière touche le sol couvert de mousse. Des petites fleurs bleues poussent partout. Mitha s'allonge et s'endort.
Elle rêve: elle déambule dans son château, le long de couloirs de pierre. Elle veut aller au grenier chercher quelque-chose...mais ne trouve pas d'escalier; nulle part elle ne peut monter, elle erre parmi des couloirs sans fin...soudain elle découvre une échelle posée contre le mur, elle commence à la gravir...mais l'échelle bascule et tombe, tombe...

Posté par pollinemoineau à 13:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
samedi 4 avril 2009

le voyage de Mademoiselle Mitha-chapitre 9

Le lendemain matin, on réveille Mitha...tôt, très tôt; on lui dit
que tout est prêt: on lui a trouvé un bon mari, une maison convenable
qu'elle pourra entretenir tandis que son homme ira garder
le troupeau au pré, comme il est correct de faire, bref, on lui annonce qu'elle va
être enfin heureuse!... éberluée, Mitha refuse; explique qu'elle souhaite simplement se reposer et réfléchir, seule; mais elle se rend vite compte que ça ne convient pas du tout aux villageois, ils ne sont pas contents qu'elle résiste et, alors qu'elle refuse encore, ils deviennent menaçants...Mitha attrape sa besace et s'enfuit vers la forêt. Jusqu'à la lisière certains la suivent, ils lui lancent même des cailloux!  Mais Mitha vient de comprendre que son aventure ne se termine pas ici ni de cette façon, alors elle court, elle a des ailes comme on dit, et elle retrouve la forêt avec soulagement, essoufflée...et seule.
_preuve_002

Posté par pollinemoineau à 15:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 2 avril 2009

le voyage de Mademoiselle Mitha-chapitre 8

_preuveet voici que notre voyageuse arrive dans une petite vallée...un chemin la mène à un pont sur un ruisseau, un village est construit un peu plus loin, entouré de cultures et de prés occupés par des troupeaux et leurs bergers; Mitha est contente de voir un lieu habité! lorsqu'elle entre sur la place, on la regarde, on l'entoure peu à peu...elle sourit timidement et les regards se font accueillants. Très vite elle est invitée dans une habitation, on lui offre à boire, à manger, on s'assied avec elle, elle raconte son histoire. Les habitants du village voient très peu de voyageurs, ils sont heureux aussi. Ils lui disent: "quelle chance que tu soies arrivée chez nous! tu vas rester, tu verras, tu seras bien, c'est le paradis".
Une vie pastorale...pourquoi pas? Mitha a très envie d'accepter, et une belle fête a lieu le soir même, pour célébrer ces choses formidables.

Posté par pollinemoineau à 09:59 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
lundi 30 mars 2009

le voyage de Mademoiselle Mitha-chapitre 7

pardon si vous êtes impatients de savoir la suitepaysage_010  des aventures de Mitha, mais pour le moment elle marche, marche, marche...paysage_009 rien d'autre ne lui arrive que l'intérieure transformation provoquée par la réflexion et l'introspection du randonneur solitaire, et ça vaut peut-être toutes les aventures du monde...

Posté par pollinemoineau à 16:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
mardi 24 mars 2009

le voyage de Mademoiselle Mitha-chapitre 6

ange_004Le chemin débouchait dans une étroite clairière, et Mitha, marchant dans l'herbe, sentit craquer sous son pied; elle avait cassé un rameau sec de chêne qui était posé là. Elle le ramassa : il y avait aussi, noué au rameau  avec un morceau de dentelle, une clé rouillée...un peu perplexe Mitha se demanda une seconde ce que cette clé pouvait bien ouvrir...et la rangea dans son sac, avec le coquillage. Elle ne trouva pas l'endroit où reprenait son sentier, alors elle s'engagea à travers les arbres et les buissons, au hasard.
ange_005

Posté par pollinemoineau à 13:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
vendredi 20 mars 2009

le voyage de Mademoiselle Mitha-chapitre 5

tenture_16_03_09_030Ce chemin longeait l'étang, le soleil se levait, Mitha eut envie de se baigner...elle se déshabilla, entra dans l'eau et se mit à nager; après quelques brasses elle remarqua une silhouette au fond de l'eau, qui se rapprochait d'elle! c'était une sirène...celle-ci regarda Mitha au fond des yeux et lui tendit quelque-chose. Mitha le saisit et la sirène, d'un coup de queue énergique, fit demi-tour et disparut.
De retour sur la berge Mitha découvrit dans sa main un coquillage clos, et ne réussit pas à l'ouvrir.Quand elle le secouait, quelque-chose bougeait à l'intérieur! Alors qu'elle le posait sur une pierre et en prenait une autre pour taper dessus...elle s'aperçut que les deux parties du coquillage étaient soudées avec une substance dorée, brillante...comme de l'or. Du coup elle n'osa plus le casser. Elle le glissa dans son baluchon et repartit.
Mitha se mit à réfléchir aux événements qu'elle vivait depuis son départ. Elle commençait à trouver cela intéressant... même si c'était plutôt étrange.

Posté par pollinemoineau à 16:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
mardi 17 mars 2009

le voyage de Mademoiselle Mitha-chapitre 4

mannequin_009Après avoir dormi dans les fougères et avalé quelques mûres-c'était la fin du mois d'août- Mitha se remit en route.
Elle arriva dans une belle vallée, inondée par la lumière du soleil qui se levait, et au creux de laquelle il y avait un étang calme;un merle se posa sur son épaule. Elle fut à peine surprise, tant elle avait le sentiment d'entrer au fil de ses pas dans un monde différent de celui qu'elle connaissait. Le merle se mit à siffler très doucement quelque-chose à son oreille, une longue phrase semblait-il, qu'il répéta car Mitha n'avait pas compris.-merle tu me parles? mais je ne saisis pas ton langage! Une troisième fois l'oiseau murmura, puis il s'envola, se posa sur une branche et se mit à siffler comme tous les merles font au lever du soleil. Mitha était très embêtée de n'avoir pas compris son message. Elle reprit son chemin.

Posté par pollinemoineau à 09:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,