Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le Curieux Petit Lieu

24 mai 2012

tôles et chandeliers

premier dîner dans notre hangar d'artistes!

c'était il y a deux semaines, il faisait un peu froid.

IMGP1223

IMGP1225

IMGP1230

IMGP1231

IMGP1232

voici le décor de table avant que les invités n'arrivent, avant même que les bougies ne soient allumées, (car ici on dîne aux chandelles) sur fond de tôles et parpaings: maintenant, l'atelier c'est ça, un grand espace un peu brut et déjà bien rempli.

 

Publicité
Publicité
22 mai 2012

dernière ligne droite

IMGP1243

IMGP1245

tant bien que mal, ça avance, entre peinture, couture, installation...

je prépare St Céneri-le-Gerei, où j'expose le week-end prochain, dans le nord de la Sarthe.

j'en reparle d'ici-là.

 

21 mai 2012

une rencontre au Salon

ce week-end c'était Puls'Art au Mans, manifestation d'art contemporain qui est devenue incontournable pour tous les amateurs et les professionnels.

je n'y exposais pas, mais y suis allée tous les jours faire des belles balades de découverte.

c'est comme ça que j'ai rencontré Sophie Morisse. J'avais déjà remarqué ses toiles l'année dernière, et là Sophie m'a été présentée, quelle chance!

je vais vous laisser tout simplement découvrir à votre tour le travail de Sophie, ICI; vous comprendrez pourquoi il me plaît, et pourquoi tant de visiteurs s'attardaient devant ses toiles.

 

P1060060

14 mai 2012

ce jour..

portrait n°6-70x64

 

mon site, enfin!

je me disais que ça n'était pas si important que ça, parce que j'avais des blogs.

maintenant qu'il existe, j'en vois bien les avantages.

tout mon travail de ces dernières années apparaît cohérent, visible, clair, parlant.

en effet, c'est pas pareil!

 le blog "Isabelle Strutz" précédent n'existe plus...merci à tous ceux et celles qui s'y étaient abonnés, et avez suivi mon travail sur ses pages! maintenant mes nouveaux tableaux seront visibles parfois ici, mais surtout sur les pages du site, qu'ils compléteront d'une façon naturelle.

 

9 mai 2012

pavé crémeux au chocolat du curieux

normalement je ne dévoile pas mes recettes de cuisine; je sais, ça ne fait pas internettement correct, mais voilà : j'adore répondre "eh non, c'est un secret" lorsque j'ai proposé un truc de mon cru à manger et que c'est bon et qu'on me dit "tu me donneras la recette?".

 là d'accord, je vais la donner; d'abord parce qu'elle n'est pas de moi; c'est une vieille fiche-recette de Elle (le magazine).

Et aussi parce que c'est l'Ange qui me la demande, et que ça se mange très bien avec le thé qu'elle m'a envoyé...

Des mi-cuits au chocolat, j'en ai testé des tas. Celui-là, il a le petit truc en plus, c'est les blancs montés en meringue qui lui donnent un velouté incroyable...

IMGP1219

160gr de chocolat noir (ne pas lésiner sur sa qualité, ça fait tout)

160 gr de beurre

5 oeufs

50 gr de sucre semoule

15gr de farine

50 gr de sucre glace

1 pincée de sel fin

faire fondre au bain-marie le chocolat et le beurre en petits morceaux

dans un saladier, blanchir 4 jaunes avec le sucre semoule, incorporer la farine

monter au batteur 5 blancs en neige ferme avec le sel; incorporer le sucre glace à la fin, au batteur toujours

préchauffer le four, T 5 ( 150°)

verser le chocolat/beurre dans les jaunes, mélanger

incorporer les blancs, bien mélanger doucement

verser dans un moule (à manqué plutôt)

enfouner 20 mn (là ça dépend, du four, de si vous voulez qu'il soit mi-cuit ou pas, ça se joue à une ou deux minutes, il faudra sûrement refaire plein de fois avant de réussir exactement comme vous le voulez...mais c'est toujours bon!)

démouler ou pas, servir tiède.

 

 

Publicité
Publicité
7 mai 2012

cranberries de l'ange

Une tasse d'un thé délicieux, d'une excellente qualité, réalisée avec ce que j'ai découvert dans ma boite à lettres samedi matin, envoyé par l'ange; avec le gâteau au chocolat que je fais - souvent - c'était parfait!

IMGP1214

et puis, des nouveaux tableaux; vous n'en voyez pas grand-chose mais ça avance...dans tous les sens.

IMGP1209

à voir ici

28 avril 2012

les maisons du hussard

"...(...)Angelo eut une envie irrésistible de revoir ce beau grenier blond, translucide, gardant de vieilles étoffes, des crosses de bois poli, des ferrures en forme de fleurs de lys, des ombrelles, des jupes sur des corps d'osier, de vieilles capelines de taffetas moiré, des reliures, des ventres de meubles, des guirlandes de nacre, des bouquets de fleurs d'oranger, des objets de la vie élégante et facile endormis dans du miel. Les corsages, les robes, les guimpes, les coiffes, les gants, les redingotes, les carricks, les hauts de forme, les cravaches de trois générations, pendus à des clous, tapissaient les murs. De minuscules souliers à talons hauts, en satin, en cuir, en velours, des mules à pompoms de soie,des bottes de chasse étaient posés sur des meubles bas, non pas dans l'alignement ridicule de chaussures rangées,mais comme si le pied venait de les quitter; mieux, comme si le pied d'ombre les chaussait encore; comme si les corps d'ombre pesaient encore pour si peu que ce soit (...)"

ça, c'est dans le roman de Giono,que je suis en train de lire, lorsque Angelo découvre, passant par les toits, le grenier de la maison de Pauline, comme un refuge. Dans le film j'aime la scène où ils se rencontrent au premier étage, la lumière étrange de ce moment, la brume intérieure dans laquelle sont plongées les pièces de la maison et les personnages. J'aime aussi la maison finale, même lumière, mêmes dentelles enveloppantes...vous l'aurez compris, ces maisons un peu à l'abandon, mystérieuses, ces costumes fanés me parlent, encore et toujours...

 Le film est loin d'être récent; mais c'est, parmi d'autres, ce que je regarde lorsque je couds, les heures passent dans un rêve, les images m'inspirent et les points s'alignent.


Le Hussard sur le toit - Bande annonce FR

25 avril 2012

grosse bête noire et dorée, chap 4

IMGP1203

Merci pour vos commentaires solidaires, je découvre avec soulagement que je ne suis pas seule, loin de là, à avoir récupéré une espèce de gros scarabée brillant, un peu impressionnant et énigmatique.

La grosse bête murmurait dans son coin, il est vrai que ces jours-ci je l'avais délaissée pour la peinture, la peinture, la peinture.

J'ai donc décidé de m'y attabler... derniers progrès:

- la canette est remplie! oui, j'ai réussi, et par la même occasion ai trouvé la bonne coordination manivelle/pédale, ce qui n'était pas gagné au départ...

- la canette est rangée correctement dans son casier, et celui-ci nettoyé - merci Nadine! - et l'aiguille, une fois enfilée, a remonté le fil comme il se doit.

Disons que pour le moment c'est tout...l'enfilage n'est apparemment pas le bon...pourtant ma main a su d'instinct où glisser le fil et dans quel ordre, mais vraisemblablement il y a quelque chose qui cloche: ça ne coud pas, le fil du dessus n'attrappe pas celui du dessous...

Une fois ce problème résolu, il ne restera que les petits réglages de rien du tout, tension, longueur...des broutilles... en attendant, le scarabée s'est endormi sous les feuillages...

 

 

18 avril 2012

grosse bête noire et dorée, chap.3

    Me suis installée devant la Bête, ai plongé en apnée dans ses entrailles.

                             Cela risque d'être plus compliqué que prévu...

C'est sûr, j'ai déjà cousu avec une vieille machine à pédale, mais je suppose qu'il n'en reste pas deux tout-à-fait pareilles.

Problème n°1: je n'arrive pas à sortir le "casier" de la canette pour le nettoyer. C'est toujours un peu compliqué, même sur les modernes, mais là, le fait qu'elle soit encastrée dans un meuble ne simplifie rien, d'autant plus que je ne vois pas comment ledit casier se démonte.

Problème n°2: je n'arrive pas à comprendre comment la canette se remplit de fil, peut-être que le système de débloquage ne se situe pas dans la manivelle.

J'en suis là actuellement, il faudra sans doute huiler par-ci-par-là, la pédale me semblant très lourde à mettre en route.  Je n'imagine qu'à peine la teneur des problèmes n°3, n°4...Chaque chose en son temps, à chaque jour suffit sa peine, c'est comme ça qu'on dit? ces proverbes ont été inventés en même temps que la machine à coudre, j'en ai la certitude.

IMGP1193

18 avril 2012

grosse bête noire et dorée, chap.2

IMGP1194

IMGP1195

Voici la bête. La machine elle-même est superbe, et encastrée dans un meuble plutôt moderne dans lequel elle se retourne et qui ferme comme un placard. Maintenant, je vais la tester...

Publicité
Publicité
Le Curieux Petit Lieu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 807
Le Curieux Petit Lieu
  • Isabelle Strutz (ou Polline Moineau) artiste du textile. Vous trouverez ici (dans "Pages" et "Albums" notamment) mon travail de plasticienne. Vous verrez un peu l'évolution de mes créations et beaucoup de ce que j'aime.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité