Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le Curieux Petit Lieu

20 février 2012

les soeurs

IMGP1089

 

Depuis l'expo de début novembre, ça me le fait comme à chaque fois.

L'inspiration suivante s'épanouit lentement, mûrit, prend souterrainement existence, tente péniblement une percée ( ça c'était en janvier) renonce pour un temps (un moment pénible) puis finalement reprend forme et, obstinée, trouve son écho dans des minuscules hasards apparemment miraculeux...pour jaillir comme une évidence toute simple, et même, ô ironie, comme une suite implacablement logique à ce qui était là avant.

Elle semble couler de source alors que sa maturation fut tortueuse et quasi impitoyable; ça m'étonnera toujours.

Je vous montrerai donc, à un certain moment, la série à laquelle je travaille depuis quelques jours. Et vous me direz, peut-être bien, que c'était déjà là.

Le tableau ci-dessus n'en fait pas partie, eh non, il a été conçu en novembre pour l'expo dernière, et fait partie d'une autre série, qui n'est pas terminée. Les petites filles des photos anciennes sortent des cadres en carton, mettent des vraies robes à volant, et posent à nouveau devant leur décor, presque vivantes. Et toujours, les clefs...

Publicité
Publicité
18 février 2012

au-dessus de l'évier

IMGP1087

J'y passe combien de temps, devant cet endroit où s'accumulent:

un citron séché

des vieux couverts en argent

un mortier creusé à même un tronc d'arbre

la photo d'une enfant inconnue datée "juillet 1946"

quatre petites bouteilles pareilles

l'image du merle près de son nid

le tabouret pliant en bois

...?

Beaucoup, beaucoup de minutes qui elles aussi s'accumulent au fil des jours, des semaines, des mois.

C'est pour ça que ces objets sont là, et voilà leur utilité: distraire mon regard, arranger ce que je vois avec ce qu'il y a au fond de moi, avec ce que j'aime, pour faire passer la pilule du quotidien.

Les objets à l'utilité plus terre-à-terre, ils sont là aussi, certains arrivent même à se tracer un sentier de poésie.

Et bien sûr, ça aide à transformer les jours.

 

 

 

13 février 2012

confidences

IMGP1087

Je me suis toujours sentie profondément inadaptée au monde.

Enfant, je ne comprenais pas. Je regardais avec étonnement, je me souviens que je me disais souvent "ça, ça ne va pas", "cela ne devrait pas se passer comme ça". J'acceptais sans colère ni rebellion, mais avec un questionnement perpétuel, en observatrice perplexe.

En grandissant oui, la rebellion a fait surface, le sentiment d'inadéquation avec le monde encore plus, prenant la direction qui m'a sans doute sauvée, celle de la recherche créative, de l'art. Je ressentais le besoin impérieux de refaire les choses à ma façon, d'exprimer quelque chose de profond: on n'est pas obligés de suivre tous la même direction.

N'en déplaise à ceux qui pensent que quand on est artiste, on se fait plaisir, c'était douloureux sept minutes sur dix. Mais indispensable pour garder la tête hors de l'eau.

C'était ma méthode en tout cas. Elle m'a permis de tenir le coup, et pourtant le sentiment d'inadaptation était toujours là, qui poussait derrière. J'en ai ressenti une grande culpabilité, longtemps, car "on"me  faisait régulièrement remarquer que je ne vivais pas "comme il faut".

C'est vrai que je faisais rarement les choses comme il est implicitement demandé de faire. Mes priorités n'ont jamais été celles qu'il est conseillé de se créer. Mes opinions étaient souvent si différentes des opinions courantes que j'ai appris à ne pas les prononcer.

Vous vous demandez où je veux en venir?

C'est que maintenant, je commence à être plus à l'aise. Je vois la face du monde et me dis avec un peu d'effroi que finalement, il vaut mieux ne pas être trop en adéquation avec tout cela. Je suis égoïstement rassurée parce qu'enfin, tout en maintenant mon propre cap, sans avoir capitulé (ça m'aurait été impossible de toute façon), je me retrouve là où il vaut mieux être, puisque par la force des choses on commence à remettre profondément en question les fondations mêmes des façons de vivre communément acceptées. Puisque toutes ces choses qui ne me convenaient pas s'écroulent de l'intérieur! Je me rends compte que oui, j'avais raison de suivre ce mouvement-là, même dans la solitude, même à conntre-courant, même si ça faisait mal.  Et tout ce que j'ai vécu plus ou moins douloureusement, d'une manière instinctive, devient expérience, potentiellement à partager.

Et je dis tout ça parce que je pense que beaucoup ont vécu, vivent ce genre de vie, j'en suis sûre, de façon plus ou moins aigûe

Quand on est dedans on patine dans la semoule, on se décourage, on vit des moments difficiles, voire pire.

Alors gardez le cap, tenez bon, on est sur la bonne voie MALGRE LES APPARENCES. Le monde se recrée, NOUS construisons souterrainement autre chose, totalement en adéquation avec notre coeur et ce que nous sommes profondément; nous ne sommes pas des pions insignifiants, des petites choses impuissantes. Nous sommes des créateurs qui utilisons nos talents, et pas seulement artistiques; nos talents d'âme, d'esprit, et c'est L'AMOUR de la vie au fond de nous qui crée ce qui naît sur les cendres.

 ola! c'est un peu pompeux...mais enfin c'est dit, c'est sincère, et ça fait du bien!

11 février 2012

l'enfant et les dentelles

IMGP1083

IMGP1085

Mon petit blouson noir était un peu trop noir à mon goût; je lui ai cousu l'enfant  "chaperon rouge" sur le dos, avec dentelles à l'appui. Fragile tout ça, je changerai au printemps...

10 février 2012

le sommeil des haricots

IMGP1075

 

IMGP1074

 

IMGP1077

IMGP1080

Le jardin des Petits Botanistes, dans la vieille ville, attend le Printemps.

Avec ses étiquettes en zinc, on dirait un peu un petit cimetière des carottes...

L'arrosoir, posé un instant sur une table, n'a pas bougé depuis, et les enclos de planches ne semblent plus rien protéger.

Même la cabane a laissé sa porte ouverte: si seulement quelqu'un pouvait avoir envie d'entrer...

Mais il faut patienter encore. Encore un peu.

 

Publicité
Publicité
6 février 2012

il fait si chaud...

Voilà ce que j'ai envie de regarder quand dehors la neige s'éternise, qu'il faut monter le chauffage et se vêtir de cinq ou six épaisseurs plus ou moins collantes.

Bon d'accord, ça a été tourné en studio et en région parisienne, mais ça reste du cinéma: on y croit! si, si.

5 février 2012

ah, Alice

alice 1

J'ai sous les yeux le très beau livre tiré du tournage de l'Alice au pays des merveilles de Tim Burton; tout le travail bien inspiré de son équipe, autour des personnages, décors, costumes, du scénario et de l'image.

alice2

alice3

alice4

La table de thé du chapelier m'avait inspiré une mise en scène de table l'année dernière. On la voit tout d'abord défraîchie, parce que ça fait des années que le Lièvre, le Loir (des personnages si drôles!) et le Chapelier attendent en "tuant le temps". Et en prenant le  thé bien sûr. A la fin du film on y a droit telle qu'elle était lorsque Alice l'a trouvée enfant, couleurs fraîches, théières et tasses en parfait état. Un beau travail de décor, comme je les aime!

J'adore aussi la fabrication de la potion riquiqui par la so delicate Reine Blanche...un personnage dont la bizarrerie m'a particulièrement touchée: le blanc sali de son univers, ses profondeurs d'âme blessée sous un teint trop diaphane...

Quand Alice chute dans le terrier, elle se retrouve dans l'étrange salle des portes, qui a été construite "en vrai", dans les moindres détails, et dont l'ambiance un peu glauque m'a fait penser, par association d'idées, et toutes proportions gardées - si je puis dire - à celle de certaines installations de Louise Bourgeois: lourde d'un passé dont on n'a pas forcément envie de se souvenir...ce qui est le cas d'Alice puisqu'elle est déjà venue, en rêve...ou pas...?

Ce film m'a réconciliée avec une histoire que je détestais lorsque j'étais enfant. Mais Tim Burton a sa façon bien à lui de raconter les histoires.

 

 

"Alice au pays des merveilles" le livre du film, Mark Salisbury, ed. du Chêne

1 février 2012

galerie de photos...

reflets 008

Si vous aimez mes photos, vous les retrouverez dans ma galerie Flickr...ce n'est qu'un début, mon sens du classement va être mis à rude épreuve! il m'a semblé dommage qu'elles soient oubliées dans les archives du "Curieux", même si les statistiques me disent que tous les jours des nouveaux visiteurs les y découvrent. Car quand même, c'est un peu le b...azar là-dedans!

Pour le moment, j'ai installé les photos d'ambiances et les textiles de ma collec, ça continuera avec les créations dans des albums.

 Il y a juste un truc bête, c'est que j'arrive pas à insérer une photo à la place de l'avatar gris et noir.

Bon, ça va venir.

26 janvier 2012

...Blanche-Neige...

IMGP1061

IMGP1062

IMGP1063

IMGP1064

Presque terminé, l'objet sur lequel je travaille depuis quelque temps.

Un très-très vieil album à photos qui a perdu ses cartons intérieurs...pas grave, je les ai remplacés par une histoire en tissu et autres objets.

Ma façon de me remettre à parler de contes de fées.

7 janvier 2012

doux à l'envers

IMGP1054

IMGP1056

IMGP1058

Bien sûr je suis absolument contre l'utilisation de vraies fourrures pour s'habiller, maintenant que nous disposons de matériaux synthétiques au moins tout aussi performants sous nos latitudes en tous cas.

Cependant, lorsque je trouve d'anciens fragments, je ne peux m'empêcher de reconnaître la beauté de l'impressionnant travail que cela nécessitait, afin d'obtenir des surfaces utilisables.

Ce travail m'inspire beaucoup dans mes façons de coudre, d'assembler des morceaux.

Publicité
Publicité
Le Curieux Petit Lieu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 770
Le Curieux Petit Lieu
  • Isabelle Strutz (ou Polline Moineau) artiste du textile. Vous trouverez ici (dans "Pages" et "Albums" notamment) mon travail de plasticienne. Vous verrez un peu l'évolution de mes créations et beaucoup de ce que j'aime.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité