vendredi 20 novembre 2009

comment vient de naître la boutique du Curieux petit lieu

Le coin de faubourg où je vis maintenant est vraiment agréable. Je vous en ai déjà parlé: je marche quelques minutes et me retrouve à la campagne. Un chemin encaissé entre les haies vives, des prés secrets enclos, des vergers aux fruits abondants...c'est enchanteur.

J'ai aussi découvert un jour une curieuse personne. Je ne saurais dire où elle habite exactement car, chaque fois que je lui rends visite, ce n'est pas tout-à-fait au même endroit, comme si le désir de la voir provoquait la rencontre, où que j'aille; étrangement, la maison elle-même est différente à chaque fois...selon l'heure de la journée, le temps qu'il fait ou l'humeur de son habitante.

Elle m'attend toujours sur le pas de sa porte. Elle a cent ans peut-être, ou plus encore, mais ses yeux perçants voient tout, même ce qu'on ne peut voir. Elle n'a pas du tout l'air d'une sorcière, je vous rassure.

Elle m'invite à entrer, et me montre chaque fois des choses qu'elle a préparées, et qu'elle souhaite me voir emmener: des parures, des ornements, pour les femmes et les jeunes filles car, dit-elle,

" j'ai été jeune et belle, j'aimais choisir des atours délicats pour me vêtir...maintenant, je les invente pour elles."

Elle s'appelle Marguerite.

Nous nous sommes donc organisées pour que je propose sur le "Curieux petit lieu" ce qu'elle crée dans sa cabane tranquille. Enfin, quand je dis cabane...je la trouve parfois dans un château, ou bien un palais immense, ou une tente des steppes...je ne sais jamais, avec elle!

cabane_001

cabane_003


f_es_007

illustrations

"Le génie des cabanes" ( Marie-France Boyer, Thames/Hudson).

"Maisons de l'imaginaire" ( Hervé Ronné, ed. Ouest France).

"Nocturnal Spires" (Edmond Dulac)

Posté par pollinemoineau à 12:37 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 19 novembre 2009

jolies têtes

diad_me_003

Voici les deux premiers objets que Marguerite m'a confiés; je les ai photographiés du mieux que j'ai pu, j'espère que cela vous conviendra.

 

Deux "serre-tête"" comme on disait quand j'étais petite - cela dit, je ne sais pas comment les appeler autrement - faits avec de beaux matériaux plus ou moins anciens, pour parer vos jolies chevelures et coiffures de fêtes!

diad_me_010

- le premier est rose, orné d'une fleur de soie parme, velours bleu, mousseline effilochée de soie verte

                                                           

 

diad_me_006

- le secon est tout en nuances de blancs, dentelles, tulle, perles cristallines à facettes, mousseline de soie, pistils anciens, conviendrait à une mariée, mais une fée ou une princesse peuvent se le poser aussi dans les

cheveux! on les reconnaîtra tout de suite...diad_me_007

 

                      

 

Je rendrai bientôt visite à Marguerite, qui aura sûrement créé de nouvelles merveilles!

 

 

 

 

Posté par pollinemoineau à 14:46 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,
vendredi 13 novembre 2009

des fées et des gâteaux

herbier_055

De belles mises en scène photographiées par Bernhard Winkelmann et réalisées par Philippe Model; Peau d' Ane, Tom Pouce, Boucle d' Or, La Belle et la Bête...la maison en pain d'épice, les doigts de fée...les contes sont dans ce livre prétextes à des recettes de Christine Ferber, un peu complexes mais tout-à-fait réalisables et aux délicieux résultats!

Prétextes aussi à de merveilleuses images qui sont autant de gourmandises pour les yeux! et pour moi décidémént cette nourriture-là est des plus indispensables...

herbier_054

herbier_056

herbier_057

herbier_059

innocence_008

herbier_061

"La cuisine des fées" Gilles et Laurence Laurendon, ed. du Chêne

Posté par pollinemoineau à 09:16 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,
jeudi 12 novembre 2009

plantes fantômes

Un cahier dans lequel furent humblement scotchées les feuilles qui poussaient dans l'environnement d'un herboriste passionné.

Il ne nous reste que l'ombre de ces végétaux, transfigurés au-delà de la fragilité, pour certains réduits en poussière ou à leur plus simple expression de tige nue...

Chaque fois que j'entre avec délicatesse entre les pages -fanées elles aussi- je ne peux m'empêcher de penser que j'accélère le processus de disparition, car à chaque fois quelque morceau séché se détache et glisse...

herbier_034

herbier_035

herbier_036

herbier_042

herbier_039

herbier_041

herbier_043

herbier_044

herbier_045

herbier_047

herbier_048

herbier_049

herbier_050

herbier_053

herbier_052

Pied d'alouette, reine des prés, platane, ortie, sauge, beaucoup ne sont pas légendées, toutes sont fanées, fanées, fanées...

Posté par pollinemoineau à 09:15 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,
mercredi 11 novembre 2009

la sicilienne

herbier_020

Au tout début des années 90, Dolce & Gabbana avait choisi Isabella Rossellini pour représenter sa collection, photographiée par Steven Meisel . A l'époque j'aimais énormément leurs créations, il m'en reste quelques-unes...usées jusqu'à la trame...j'avais beaucoup aimé ces photos de Steven Meisel où elle joue le rôle d'une sicilienne à fleur de peau, sensuelle et passionnée. Beaucoup de noir, blanc, bleus et gris, mousselines et crêpes de soie, maille, popeline et lycra, imprimés années 40, maillots gainants (c'était très nouveau!), collants opaques.
Je travaillais chez Kashiyama, boulevard st germain, j'y découvrais - et portais parfois! - Roméo Gigli le sublime, Gianfranco Ferré, Sybilla la poétesse...- qu'est devenue Sybilla?
J'y ai appris les très beaux vêtements, les très belles matières, les créateurs de talent, bien mieux qu'à l'école de mode.

herbier_024

herbier_022

herbier_026

herbier_028

herbier_029

herbier_030

herbier_031

Posté par pollinemoineau à 09:15 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 10 novembre 2009

thé USB

th__usb_002

Déjà que c'est ch... de constituer un dossier hyper-urgent, si en plus la clé usb sur laquelle j'ai entreposé toutes mes photos, CV, textes, etc, décide de ne plus rien me restituer, je vais piquer ma crise!

ou alors me faire un thé de Noël divin, avec des petits moëlleux aux pépites de chocolat et Lili La Chatte sur les genoux, et une virée au hasard des blogs, quand même c'est plus raisonnable que de péter les plombs même si ma clé fait toujours la g...et que ça ne fait pas pour autant avancer mon dossier hyper-urgent.

allez, une deuxième théière...


Posté par pollinemoineau à 13:14 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :
lundi 9 novembre 2009

malles aux merveilles

boites_001

Deux coffres du XIXeme siècle, tapissés intérieurement de papier peint...ils sont beaux, ils sont vides... si je pouvais faire un voeu, je dirais que j'aimerais recevoir le premier, débordant - vous vous en seriez peut-être doutés - de rubans de la même époque, en soie, lin, coton, brodés ou pas, et aux délicats coloris gorge-de-tourterelle, rose fleur-de-l'aurore, bleu de ciel pâle... 

boites_003

Et vous, de quoi les imaginez-vous pleins à craquer pour votre bonheur?

Posté par pollinemoineau à 12:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,
samedi 7 novembre 2009

oeillets et crochets

fermetures_004

Je les ai rapportés, entre autres choses, de ma dernière virée chez Emmaüs; un fagot d'oeillets et de crochets à gaines, dont je ne sais pas encore tout-à-fait comment je vais les utiliser. D'une façon pas

classique, ça c'est sûr!lingerie_003Pas comme ça...

fermetures_006

Ni comme ça...

lingerie_001

...illustrations de mode parues dans le "Vogue" américain, respectivement en 1963 et 1946; cette dernière était assortie de précieux conseils, lisez plutôt:

" La femme, c'est vous, mais "vous" avec discipline.Le plus joli corps aujourd'hui est naturel, mais sans laisser-aller: la femme doit être maintenue, les formes discrètes...De toute façon, il vous faut un bon corset."

non mais sans blague.

illustrations Esther Larson et Eric,

in "Dessins de mode Vogue 1923 1983", de William Packer chez Herscher

Posté par pollinemoineau à 14:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
vendredi 6 novembre 2009

les dessous de la mariée

jupon_de_mari_e_001

Ce jupon des années 60, en plumetis de coton, avec sa traîne en cascade de volants dont le but était de faire gonfler la robe, est abimé à la taille, mais cela ne l'empêche pas d'être beau!

Au Moyen-âge, en Italie, un tissu précieux était réalisé en cousant régulièrement, sur une toile très fine, des tout petits morceaux de plumes; c'est devenu le plumetis.


jupon_de_mari_e_002

jupon_de_mari_e_004

jupon_de_mari_e_008



Posté par pollinemoineau à 14:15 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,
jeudi 29 octobre 2009

pause

costume

Avec une photo du tilleul que je vois de la cuisine, je me retire pour quelques jours pause-blog; le bel arbre perd une à une ses feuilles, j'engrange une à une des images pour la saison froide...à très bientôt toutes et tous, beaux jours et belles nuits!

Posté par pollinemoineau à 15:34 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :