jeudi 24 septembre 2009

petites choses délicates

petites_choses_003

Ornements en perles, délicats, beaux, fragiles...vieux...

petites_choses_001

petites_choses_002

petites_choses_005

Ces derniers font 3 cm de diamètre ( le centre en perles je veux dire), c'est là que je me rends compte que mes photos s'améliorent...c'est toujours un peu fripé, pardon, ça sort des boites, et ça y retourne!

Posté par pollinemoineau à 17:20 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mercredi 23 septembre 2009

de vrais vestiges

fragments_coptes_008

fragments_coptes_009

Cette fois, ce sont de vrais vestiges de tapisseries coptes, issus de fouilles archéologiques, estimés à environ 1700 ans d'âge...ils ont bien sûr subi les outrages du temps, comme on dit, mais aussi parfois des hommes, des "archéologues" des XIXème et début du XXème siècle qui les ont mis à jour puis entreposés dans les fonds de musées de façon pas toujours délicates! depuis 50 ans les conservateurs ont mis au point beaucoup de techniques de préservation et de restauration, mais avant, surtout dans le domaine des textiles, pas mal de choses inestimables ont été perdues ou irrémédiablement endommagées; ces pièces qui ont traversé tout ça nous parlent directement de ceux qui les ont tissées et qui les ont portées...ils sont là tout près de nous...

fragments_coptes_006

fragments_coptes_007

Cette dernière pièce ( sur fond rouge) est un petit clin d'oeil, elle fait partie de ma collec', sûrement pas copte! plutôt XIXème, un petit fragment émouvant aussi, et qui deviendra encore plus vieux! y'a pas de raison!

in "Etoffes égyptiennes", Alexandra Lorquin, éditions d'art Somogy

Posté par pollinemoineau à 11:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
mardi 22 septembre 2009

plaid n°2

Eh bien ça me fait plaisir que ça vous plaise autant!
Alors je vous en présente un deuxième, celui-là c'est mon préféré, à cause des couleurs qui sont plus vives; en fait si je m'écoutais j'en ferais sans arrêt, mais je ne m'en sers que pour m'envelopper quand j'ai un peu froid sur le canapé! alors bon, les obsessions inutiles, j'essaie d'arrêter...

plaid2_001

plaid2_002

plaid2_004

plaid2_003

plaid2_009

plaid2_007

plaid2_010

Il est matelassé à petits points, ça le rend légèrement plus raide que le premier. L'envers est blanc, avec quelques pièces peintes.
Je me demande souvent pourquoi ce désir de créer des choses faussement vieilles...mais bon c'est comme ça! en plus si ça vous fait plaisir aussi, alors je me pose plus de questions!

Posté par pollinemoineau à 14:35 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,
lundi 21 septembre 2009

plaid n°1

plaid1_005

Je ne vous ai pas montré les plaids que j'ai faits, alors en voici un.
C'est comme d'habitude du lin...de préférence usé, c'est-à-dire plutôt fin et blanc.
Comme d'habitude aussi, je l'ai totalement peint; j'ai d'abord peint les fonds (de chaque morceau) au pinceau, avec les peintures pour tissu de Pébéo pour ne rien vous cacher, diluées et mélangées afin d'obtenir les couleurs qui me plaisaient; une fois que c'était sec, j'ai dessiné les motifs pour imiter des imprimés désuets...qu'est-ce que j'aime faire ça...

Après, il n'y a plus qu'à relier entre eux les morceaux, les coudre -à la main - puis l'envers que je laisse blanc,  le molleton à l'intérieur, fermer le tout et matelasser; en fait celui-ci est fixé sur toute la surface par des noeuds. Je lui ai aussi orné l'envers de deux-trois pièces, je crois que le lin était assez usé...il est petit, 110cm au carré à peu près.

plaid1_007


plaid1_008

plaid1




plaid1_013

plaid1_011



Posté par pollinemoineau à 15:44 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,
dimanche 20 septembre 2009

chocolat au Bois

Petite virée chez mon brocanteur préféré, à 10 minutes à pied - quelle chance!

J'en connais au Curieux petit lieu qui seraient folles là-dedans...c'est un capharnaüm d'objets plus désuets les uns que les autres, mélangés à des choses un peu plus récentes, en fait c'est plutôt un dépôt-vente, mais du coup c'est mieux car le choix est plus varié que chez les broc'; en rentrant je me suis fait un chocolat chaud style Polline Moineau, c'est-à-dire pas de lait (pouahbeurk) et beaucoup de chocolat noir, tiens je vous dis comment je fais : ...mettre dans une casserole:

1 cuillère à soupe de crème fraîche , ben oui ça j'aime,
1 cuillère à café de sucre en poudre,
1 cuillère à soupe, enfin comme on veut, de cacao en poudre non sucré,
verser de l'eau bouillante peu à peu en fouettant,
mettre sur le feu et amener à ébullition, continuer de fouetter, ça mousse un peu, verser dans le bol, et pendant que ça refroidit, donner un chouïa de crème à Linotte-la-chatte qui vient réclamer, et qui s'en barbouille jusqu'aux oreilles.

chocolat_006

C'est comme ça que j'aime le chocolat chaud, j'ai horreur de quand il est pâle et trop sucré...
Bon bref, je vous montre quand même ce que j'ai trouvé dans la caverne d'Ali Baba aujourd'hui:

chocolat_002

chocolat_004

Livret romantique à souhait, quelques taches d'encre violette, une belle histoire de biches et de fées...celui là était pour moi!
Je vais m'installer dans le jard les plantes vertes et partir dans un autre monde...bon dimanche à toutes...

Posté par pollinemoineau à 17:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

la petite timide

mimosa_004

Je vous présente ma nouvelle copine, rencontrée à la jardinerie.
Elle s'appelle Mimosa Pudica ... drôle de nom n'est-ce pas?
Attrapant délicatement son pot pour la regarder de plus près, j'ai cru un instant m'être trompée, je ne la reconnaissais plus...

mimosa_007

Mais du coup, j'ai compris son nom!
Cette grande sensible, dès qu 'on la frôle, referme ses feuilles, en un clin d'oeil...comme un escargot rentre dans sa coquille! ensuite, si après quelques minutes, elle se rend compte que le calme est revenu, tout doucement les feuilles s'ouvrent, parfois avec des petits à-coups surprenants...conquise, je l'ai ramenée à la maison, et lui ai trouvé un endroit bien tranquille!

                                        

mimosa_005

Posté par pollinemoineau à 09:18 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,
samedi 19 septembre 2009

"Reviens-moi"

reviens_moi_001

J'ai regardé "Reviens-moi" de Joe Wright, d'après le roman "Expiation" de Ian McEwan.

Joe Wright est celui qui a réalisé l' "Orgueil et préjugés" que j'aime tant...et il révèle ici un talent extraordinaire, il a des idées vraiment nouvelles, une créativité fabuleuse, il sait s'entourer de gens également créatifs...

On a le sentiment d'être dans cette merveilleuse maison au décor raffiné, de vivre cette journée d'été avec les enfants; la musique envoûtante, l'idée géniale du bruit de la machine à écrire qui suit les pas de Briony, et puis cette scène époustouflante sur la plage envahie de soldats, scène sans coupure qui dure...plus de cinq minutes, avec des centaines de figurants, des dizaines de situations qui se déroulent, semble-t-il, d'une façon naturelle...Joe avait déjà, pour "Orgueil et préjugés, essayé de réaliser ça mais n'avait pas réussi; ici c'est incroyable, une vraie prouesse technique qui, pourtant, garde une fluidité magique...du grand art...

Décidément je suis une inconditionnelle!

Posté par pollinemoineau à 09:17 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
vendredi 18 septembre 2009

...et on s'applique!

travaux_d__cole_001

Voici des choses que j'ai aussi "retrouvées" tout récemment... ( Joyce, je suis désolée, ça n'est pas une découverte, tu les as vues mercredi ! ); ce sont des travaux scolaires, dont certains sont notés!

travaux_d__cole_002

travaux_d__cole_003

travaux_d__cole_005

travaux_d__cole_006

travaux_d__cole_007

Broderie, couture, tous les points qu'il faut connaître pour être une bonne ménagère du XXeme siècle qui commence...

travaux_d__cole_008

travaux_d__cole_009

...et pour coudre les vêtements de ses futurs enfants...

travaux_d__cole

Posté par pollinemoineau à 09:27 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,
jeudi 17 septembre 2009

encore une surprise

surprise__001

Au vide-grenier de mon quartier Dimanche, j'ai, entre autres, trouvé ceci, et en l'accrochant ce matin, j'ai vu que ça se décollait un peu, j'ai tiré sur l'image...et voilà, deux pour le prix d'une!

surprise__002

surprise__003

Posté par pollinemoineau à 09:09 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,
mercredi 16 septembre 2009

chemin d'été

les_vacances_015

C'était une balade en Juillet, écrasée de chaleur; aujourd' hui ce sentier, sans doute un peu brumeux, doit sentir l'herbe mouillée, une autre atmosphère que j'aime tout autant...il faudra que j'y retourne un de ces jours...

les_vacances_017

Posté par pollinemoineau à 09:01 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,