mardi 12 mai 2009

la colo des escargots

escargot_008
J'aime beaucoup les escargots. Pas pour les manger bien sûr, mais parce que ce sont de drôles de petites bêtes, gracieuses, décidées, curieuses, étonnantes...le problème c'est que j'aime aussi les fraises et les ancolies,  qui, dans mon jardin, sont apparemment leurs aliments préférés; la première année, il y a dix ans,  le jardin avait été délaissé une longue période, j'ai installé de la bière et ai noyé des centaines de ces pauvres bêtes, y compris des limaces (que j'aime moins). Cela me posait un problème de conscience, oui... au point que j'étais soulagée lorsque je constatais que certains avaient réussi à se sauver !...et comme il n'est pas question que je les empoisonne non plus, alors voilà... je vais vous faire hurler de rire mais c'est la vérité: j'emmène mes escargots dans les bois.

Tous les ans au printemps, durant quelques jours, à la nuit tombante, je vais rôder avec une lampe électrique, accroupie dans les buissons...et là, j'en ramasse par dizaines; (enfin ramassais, car ils sont bien moins nombreux maintenant!)  je les pose dans un seau - fermé - et au bout de trois-quatre jours, en voiture mes gaillards!...et je les lâche dans un coin de bois ou de friche ( rassurez-vous, loin des habitations, je ne suis pas vache), et tranquille pour une année! moquez-vous, moquez-vous...en ce qui me concerne, j'ai trouvé ma solution !

Comme depuis deux jours il pleut, l' Opération Escargot est lancée: je fais ma cueillette le matin, ils sont tous là à se balader innocemment, j'en ai attrapé une cinquantaine, et je pense que demain sera pour eux le jour du grand départ...en vacances à la campagne...un truc bien: aucune limace cette année, le froid en a eu raison sans doute.
escargot_009

Posté par pollinemoineau à 10:28 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 11 mai 2009

attention pirates!

travestis_017
Et voilà c'est enfin parti, les ateliers "Le Mans fait son cirque", mon premier groupe travaille sur le thème des pirates; c'est pour moi le moment de fouiller dans des bouquins, faire les croquis, puis les patrons, les prototypes de costumes et d'accessoires que je leur propose, trouver les matériaux...ils commenceront à  réaliser leurs costumes dès mercredi.

Alors je trouve des images, et j'ai aimé celles-ci ,  "Le monde dans une tête de fou", de Jean de Gourmont, 1590 ( BNF) - et "Marrooned", ( abandonné) de Howard Pyle (XIXeme), dans  "Pirates et flibustiers des Caraïbes" chez Hoëbeke.

J'en ai profité pour lire un peu évidemment, apprendre des choses sur le sujet,et me replonger dans quelques scènes de "Pirates des caraïbes" dont les costumes sont très beaux, comme j'aime...et aussi, errer encore ( quelques secondes seulement, juré!) dans le regret de n'avoir pas choisi quand il en était temps de devenir costumière pour le cinéma...
travestis_019

Posté par pollinemoineau à 10:01 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,
dimanche 10 mai 2009

intemporelle image

illustration_004Une délicate illustration de John Ward dans un Vogue de la fin des années 40 ( représentant une robe en soie de Victor Stiebel ), entre la peinture et le dessin, les tons sont si raffinés, aériens, subtils...

Posté par pollinemoineau à 14:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

pour toutes les têtes bien faites

couronnes_022
Deux autres couronnes légères, en fil de bronze soudé à l'argent puis doré; on nait toutes princesses, vous le savez ça, n'est-ce pas?

Et puis, il se peut qu'il y ait un jour où l'on sent qu'on devient une reine...la reine de sa propre existence...pour ma part je l'ai ressenti lorsque j'ai compris que ma vie était entre mes mains, que personne sinon moi ne saurait faire mon bonheur, que mon royaume serait ma création, d'un bout à l'autre, et que j'étais absolument capable de le façonner selon mes rêves...et là, j'ai commencé à fabriquer ma couronne intérieure...y ajouter chaque jour quelque-chose, supprimer ce qui encombre ou alourdit... et pour vous, c'était comment, ce moment?

couronnes_021

Posté par pollinemoineau à 14:22 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,
samedi 9 mai 2009

une oeuvre étrange

art_pop_003

Construction en bois, fer, cuir...datée de la fin du XIXème et anonyme. Sa photographie est accrochée dans mon atelier, car c'est pour moi une source d'inspiration; ces objets de bric et de broc parlent de liberté, de gratuité, m'entrainent dans les profondeurs de l'âme et de l'humanité créatrice...oui, inspiration garantie!

photographie tirée de "La France des arts populaires", de Paul Duchein, Privat éditions

Posté par pollinemoineau à 14:13 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

paperoles

art_pop_009

art_pop_005

Ces choses sont étonnantes, ce sont des reliquaires, mais encore plus étonnantes peut-être que les reliquaires...des objets de piété réalisés avec des matériaux qu'on qualifierait maintenant de "récupération", c'est- à-dire du papier, qui était roulé, collé, et doré; de la mie de pain pour fabriquer les statuettes; du verre, des bouts de rien...et des étiquettes manuscrites sur les reliques. Les religieuses cloitrées réalisaient ainsi des chefs-d'oeuvres d'ingéniosité et de foi... le premier semble être un reliquaire de voyage, il ferme et est conçu pour être transporté. XVIIIe siècle. Le second, XVIIIe aussi, a un médaillon central en canivet
( carton découpé au canif) et un très beau décor ...en papier!

photographies tirées du beau livre "La France des arts populaires" de Paul Duchein , Privat éditions

Posté par pollinemoineau à 14:01 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

ribambelle

pirates_011

pirates_014Dimanche,j'ai rapporté cet objet qui met à l'honneur deux amitiés: celle de La Mouette avec qui j'ai passé une très belle et douce matinée à, notamment, faire des affaires sur un charmant vide-grenier de campagne printanière, et puis celle de Marie qui était installée sur ledit vide-grenier et m'a offert cette adorable chose. Ce n'est pas ancien mais ça me plait beaucoup, une ribambelle d'enfants endimanchés et sérieux sur fond d'insistantes fleurs...

Posté par pollinemoineau à 13:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
vendredi 8 mai 2009

la couronne de Roselune

couronne_012couronne_009couronne_010C'est la couronne de Roselune, une  princesse au sacré tempérament - je vous raconterai son histoire un de ces jours - qui est passée ici il y a quelques années; cela l'encombrait car elle avait à faire, et elle me l'a laissée. Du coup je l'ai placée en attendant son retour avec le casque d'architecte dans la collection pour les enfants.

Posté par pollinemoineau à 17:08 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

trouvaille du matin...malin!

petit_banc_009
C'est quoi cette chose? ah ah! suis allée faire mon petit marché,
et bien sûr, passage côté brocante d'abord, et voilà ce que j'ai trouvé;
comme vous je me suis demandé ce que ça pouvait bien être,
mais comme je pouvais toucher,et que je suis curieuse!...j'ai saisi l'objet et ai cherché...et voilà, un autre petit banc!
petit_banc_011petit_banc_010

Posté par pollinemoineau à 13:05 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

sérénité

petit_banc_012Petit déjeuner au lit, fenêtre ouverte sur la rue déserte, incroyable et merveilleux silence d'un jour férié en ville...les tourterelles de ma chère voisine d'en face, le chant des merles qui, eux, ne sont pas au repos, mettent encore en valeur ce silence, et j'apprécie au maximum le moment précieux!
Il y a un nid de pies dans le marronnier, de l'autre côté de la rue; je ne le vois qu'en hiver, lorsque l'arbre a perdu ses feuilles, mais je sais que les pies y élèvent chaque année quelques petits, et parfois j'ai la chance d'assister aux premiers vols, d'une branche à une antenne, de l'antenne à la gouttière, puis à nouveau dans la ramure sous les cris enthousiastes des parents noirs et blancs...
Début avril, avant que les feuilles n'aient poussé, un couple de corbeaux est venu dans l'arbre - qui bien sûr est la propriété exclusive des pies - il y a eu quelques disputes...les pies ça peut faire du bruit! je ne comprenais pas trop ce qu'ils venaient y faire, et puis j'ai vu: ils cassaient avec leur bec des petits rameaux, vraisemblablement pour leur propre nid, et repartaient avec ça , sous les menaces des pies...  je suis au spectacle et je me régale!
Là où c'est moins drôle c'est quand j'assiste impuissante aux "descentes de pies" dans les petits nids, côté jardins, pour y dévorer les petits des autres oiseaux...qui crient mais n'osent pas se défendre; mais j'imagine que ça fait partie de la régulation des espèces...

Posté par pollinemoineau à 12:53 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,