dimanche 23 juin 2013

la chaussure seule

IMGP1757

 

IMGP1760

Parmi bien d'autres choses en voie d'aboutissement, je vous montrerai celle-ci, que vous aviez vue en attente de transformation il y a quelque temps: la chaussure seule.

"Nous avons longtemps marché dans les chemins et les bois, et dans la foule des rues. Maintenant je suis seule, et je me repose pour l'éternité".

Dentelles teintes en bleu et boue, papier, peinture.

 

 

Posté par pollinemoineau à 11:55 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 25 mai 2013

à venir!

IMGP1719

IMGP1722


Lentement les objets choisis s'assemblent, se transforment, se préparent à raconter autre chose.

Peu à peu s'élaborent les contes et les histoires. Les personnages vont naître, rêver leur rencontre, nous en serons peut-être émus.

 

 

 

Posté par pollinemoineau à 12:54 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,
samedi 18 mai 2013

veste perlée

IMGP1694

IMGP1696

IMGP1701

IMGP1706

IMGP1718

IMGP1712

IMGP1700

Un beau cadeau que j'ai reçu, cette veste perlée du début XXeme!

Comme d'habitude ce que je préfère, c'est l'envers avec ses petits et grands points dévoilés, même si l'endroit majestueusement perlé en jette plein la vue.

 

Posté par pollinemoineau à 11:25 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,
lundi 6 mai 2013

samedi midi

IMGP1677

IMGP1678

IMGP1679

IMGP1681

Cette fois-ci le soleil était là, et l'eau paisible, et les moutons.

 

Posté par pollinemoineau à 13:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
samedi 4 mai 2013

volume n°1

IMGP1668

IMGP1670

IMGP1676

IMGP1667

 

La première pièce d'une série que je commence.

Amalgame, volume, enchâssement, incrustation.

 

 

 

Posté par pollinemoineau à 10:43 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 3 mai 2013

vert et eau

IMGP1643

IMGP1651

IMGP1652

IMGP1653

IMGP1654

mon chemin préféré du moment. Vieilles pierres, arbres qui retrouvent leur vert. Eau, l'eau partout, et si c'est pas rigolo qu'il pleuve autant et que la grisaille ne nous lâche pas, j'avoue aimer sans limites cette verdure qui en résulte. La sécheresse me met très mal à l'aise.

 

Posté par pollinemoineau à 10:24 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
jeudi 2 mai 2013

un ouvrage

IMGP1637

IMGP1638

IMGP1639

un vieux livre au contenu scientifico-religieux très confus et plutôt prétentieux, que j'ai fait taire en le scellant. Pour le lire, ou juste admirer ses pages brunies par le temps et la belle dédicace calligraphiée sur le premier feuillet, il suffirait de décoller la boucle métallique.

En attendant il se pare d'une composition de velours, dentelle teinte, etc. Et il s'est trouvé un marque-page, également de velours ancien.  Sur sa tranche, un portrait d'enfant souriant, pas dupe de tant de savoir. Un peu d'humour, que diable!

 

Posté par pollinemoineau à 10:46 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,
dimanche 28 avril 2013

moins, mais mieux!

PF 15X15n)75

Cela fait quelques années que j'ai renoncé à créer pour créer; être, tout d'abord et en premier lieu, m'a semblé urgent et de bon sens. Trouver à l'intérieur de soi l'endroit fiable et sûr d'où tout le reste naîtra, quel qu'il soit. Retourner sans cesse à ce "lieu".

Intemporel et sans dimension, il est néanmoins l'espace  d'où jaillissent l'enthousiasme, la certitude et l'assurance nécessaires à toute création digne de ce nom. Il faut chaque jour s'occuper de cet endroit, le visiter, le nettoyer. S'y installer comme un oiseau dans son nid. 

On m'a récemment reproché de changer tout le temps, de direction, d'idée, de point de vue. Il me semble pourtant que je suis profondément toujours la même, et même, de plus en plus; à partir de là justement, forte de ce roc que je sens en moi, je peux partir à l'aventure, tenter une expérience, remettre en question un fonctionnement, chambouler des habitudes, des manières de penser qui peuvent  être devenues totalement obsolètes. C'est ça la vie non? et comment avancer, avancer vraiment je veux dire, très loin, si je reste scotchée à de vieilles idées uniquement parce que je les ai eues à un certain moment? cela ne veut pas dire que je renie ce que j'ai vécu, ce que j'ai fait, ce que j'ai aimé... Simplement, j'avance, vers ce qui me plait et me parait soudain plus qu'avant à ma portée.

Oui, c'est ça: me nettoyer à l'intérieur, me nettoyer l'esprit,  m'ouvre des perspectives. Et ce qui paraissait illusoire, du domaine du rêve, d'une autre existence que la mienne, devient accessible, s'installe sur ma route, là-bas, je peux le voir, y arriver, juste en avançant comme je le fais aujourd'hui, en continuant sur mon élan.

Le brouillard des vieilles croyances, des vieux schémas, des formatages s'estompe et se dissoud. J'ai beaucoup travaillé pour ça! Pour ce bonheur de voir se dessiner, sous mes yeux, ce monde-là, le mien vraiment, qui chaque jour maintenant prend un peu plus forme. Pour, tout simplement, savourer les heures qui passent dans une certaine plénitude, quoi que j'entreprenne.  

Et du coup, c'est vrai que la création, textile ou autre, n'est pas toujours au rendez-vous. Dorénavant, il n'y a pas que ça dans ma vie.

Lorsque je veux créer maintenant, je prends le temps de me poser, m'installer confortablement. Je réfléchis tranquillement à ce que je veux vraiment "faire". A comment cela s'intègre dans un projet plus global. Si cela a du sens, ou pas. Si ça m'amuse, ou pas. Si cela fait avancer les choses, ou pas. De toutes les réponses naît l'inspiration, la profonde envie de donner une forme . Et ensuite, seulement ensuite, je peux laisser le champ libre à la réalisation, sans plus me poser de questions.

Moins, mais mieux.

 

Posté par pollinemoineau à 10:07 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,
mardi 23 avril 2013

Vivienne Westwood

 

v

v w 2

La dame anglaise hautement provocatrice a aussi appris à construire de vrais vêtements.

Elle n'a jamais voulu faire du  business avec sa mode, mais rester indépendante.

v w 3

J'aime ça, quelle soit libre de créer ce qu'elle veut, comme elle veut. Ce que je montre ici n'est pas spécialement récent, je le tire d'un livre,  "Vivienne Westwood" Claire Wilcox, V&A Publications.

 

Posté par pollinemoineau à 10:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
lundi 22 avril 2013

les vieux souliers

souliers XVIIeme 2

souliers femme, XVIIeme

Deux paires de souliers de femme, XVIIème siècle, Musée international de la chaussure, Romans.

soulier XVIIeme,italie

soulier de femme, XVIIème siècle, Italie, Musée international de la chaussure, Romans.

chaussure XVIIIeme, angleterre

chaussure de femme, XVIIIème, Angleterre, Musée international de la chaussure, Romans.

 

Pour le plaisir, quelques modèles sortis des pages de "l'Art de la chaussure", Marie-Josèphe Bossa.

Posté par pollinemoineau à 08:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :