Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Curieux Petit Lieu
22 février 2010

de la mode

Il y a une dizaine de jours, j'étais invitée au défilé de l'Afic, un atelier d'insertion qu'encadre Laurence, une amie styliste. Comme d'habitude, c'était magnifique et émouvant, comme d'habitude je n'ai pas réussi à prendre une seule photo digne de ce nom ( sinon je vous aurais montré aussitôt).
J'y ai retrouvé Leslie, la fille de Laurence, que j'avais rencontrée lorsque j'avais la boutique. Leslie est maintenant lycéenne, et a développé son aptitude à s'habiller selon un style bien à elle. Ce soir-là -c'était pendant la semaine du carnaval- elle était costumée en pirate, c'était superbe, et j'ai eu une idée: la photographier régulièrement dans ses tenues quotidiennes. Il me semble que même les jeunes ont tendance à être habillés d'une façon très conventionnelle, et Leslie a une fantaisie, une liberté qui me plaisent, et me rassurent: l'imagination existe encore, et l'insouciance dont je vous parlais il y a peu.
Cet après-midi nous avions rendez-vous chez elle, pour une première séance de photos pas du tout préparée, pardonnez mon manque de technique...je promets de faire de grands efforts!   


leslie_002

jupe froncée en vichy,  corset noir,  veste offerte par sa grand-mère, collants dentelle, DocMartens argent.

leslie_007

leslie_009

leslie_011

short en jean, tee-shirts superposés, foulard de tulle, collants violets , bottes en caoutchouc imprimées.

leslie_012

cadeau d'un ami, une petite grue en papier plié; Leslie l'a vernie et accrochée à un trombone, ça fait une boucle d'oreille pleine de poésie!

leslie_016

look violet et rose avec 2 accessoires: un pendentif tête de poupée et un bandeau lunettes de glacier.

leslie_017

dommage c'est flou, les lunettes sont très belles.

Merci Leslie de m'avoir accueillie dans ton univers frais et joyeux, à bientôt pour d'autres looks...

Publicité
Publicité
20 février 2010

les fonds noirs

fond_noir_002

J'aime énormément les anciens tissus à fond noir, j'en trouve très peu, j'en ai un en tout petit morceau.

Je rêve de découvrir des "ramoneurs", ou des "bonnes herbes", ces cotons imprimés  dans l'Est qui avaient beaucoup de succès parce qu'ils, entre autres, n'étaient pas salissants. Je crois aussi qu'ils correspondaient à une envie d'imprimés d'un style plus naturel, moins guindé que ce qui se faisait généralement à l'époque  (18ème ). Il faudrait peut-être que j'aille me promener un peu par là...dans l'Est je veux dire.

fond_noir_001

fond_noir_004

fond_noir_005

16 février 2010

un peu de douceur

prudhon_001

C'était le "concurrent" de David; j'ai lu qu'il disait quelque-chose du style "la vie est difficile, il faut peindre de la douceur"; ça me convient tout-à-fait.
C'est vrai que parfois ses peintures sont un peu doucereuses, mais il dessinait si bien!

prudhon_002

prudhon_003

Prud'hon, 1758-1823

"Vénus et l'Amour"
"La fortune"
"Psyché enlevée par les zéphirs"

dans "Prud'hon ou le rêve du bonheur", Beaux-Arts magazine, Hors-série

14 février 2010

dimanche au grenier

grenier_003

Il n'y a pas (trop) de poussière, pas du tout d'araignée ni de toile d'araignée, ça je pourrais pas quand même, mais sinon ma chambre est un grenier.

grenier_005

Pour trainer un dimanche matin, y lire jusqu'à pas d'heure - j'ai fini "De toutes les couleurs" d'Angela Huth, un auteur conseillé par Sylcha, de ce genre d'auteurs dont je devrais me méfier parce que quand je commence  je ne peux plus m'arrêter de lire ...

12 février 2010

Le "Curieux..." a fait un petit!

Au début de l'année je vous avais fait part des cogitations intenses qui remuaient mon cerveau..., et des choses qui voulaient changer...je ne savais pas trop comment ça allait évoluer. Et puis voilà, Marguerite est partie!
Cela faisait un moment qu'elle souhaitait aller vivre, au soleil, des aventures qui lui appartiennent...Elle nous enverra des cartes postales sans doute...
Elle m'a tout laissé et du coup, j'ai créé un nouveau blog; il y aura un peu de remue-ménage sans doute, le temps de tout réorganiser, et ça me plait beaucoup.
Donc depuis quelques jours L'autre curieux est apparu, j'y posterai uniquement ce qui se rapporte à mes créations et peut-être les-y vendrai-je régulièrement . J'ai l'intention de réaliser une belle bannière digne de ce nom, mais vu qu'ici je la voulais aussi et que je ne l'ai jamais réussie, je serai aidée par un ami qui sait faire.

J'ai passé un temps fou à essayer plein de couleurs pour ce blog, j'avais envie de tout ou presque, j'ai voulu une mise en page différente de celle qu'on peut y voir mais les coulisses de canalblog recèlent encore pour moi des secrets et des mystères...alors attendez-vous à ce que ça change parfois sans prévenir, au gré des découvertes techniques que je ferai!

Le curieux petit lieu, l'ancêtre, restera l'endroit de tous les jours, des découvertes, des émerveillements, des réflexions.
Et je suis heureuse que cela ait finalement pris cette tournure.

Publicité
Publicité
12 février 2010

le jeu de la photo

Marie Alster aussi m'a fait suivre un jeu, celui de chercher dans Mes Images la photo n°10  et de la poster.
J'ai été un moment surprise par ce que j'ai trouvé, qui est somme toute très récent, puis je me suis souvenue qu'avec Eugène mon fiston nous avions fait le ménage quelques jours auparavant...alors voici ce que ça donne...

ange_008

c'est un pauvre ange perdu, de ceux dont Clothogancho a lancé la recherche ici, et que j'avais réalisé avec passion dans de vieux bouts de tissus.

Pour la suite, si La princesse au petit pois, Catoumi et Kandra n'ont pas déjà reçu ce tag - qui circule vite en ce moment...- et si elles en ont envie...

11 février 2010

le jardin des mots

Il y a pas mal de semaines déjà (!), Clarélis m'a proposé un tag, et comme promis j'ai réfléchi intensément...je me sentais un peu dépassée par l'ampleur du challenge, mais j'avais aussi envie de le faire, alors, comme je ne peux pas m'empêcher de tout transformer à ma sauce...voici le résultat: Chère Clarélis, j'ai customisé ton tag!

Cela donne...3 mots et 3 liens!

insouciance
c'est souvent catalogué dans les défauts, les mauvaises choses...vous vous en doutez, si je la pose ici c'est que je la considère avec respect! c'est même sous le signe de l'insouciance que j'ai placé cette année; sous le gui le 31 décembre je faisais part de cette décision à un couple d'amis. Enthousiastes, ils m'ont raconté leurs dernières vacances, où délibérément ils avaient mis de côté tous les soucis et préoccupations pour se sentir comme des enfants...l'insouciance...attention, ne pas confondre avec inconscience; être insouciant pour moi c'est avoir une vision plus globale des choses, et s'octroyer le luxe de ne plus être touchés par elles. Il va sans dire que l'insouciance ne supporte pas les faux-semblants, et qu'elle ne peut naître qu'enracinée dans la confiance...

persévérance
j'ai constaté au fil des années la force de la persévérance. Je l'ai d'abord confondue avec l'obstination, puis  peu à peu j'ai appris à sentir la différence, mais comment l'expliquer...c'est peut-être le coeur, l'intuition, qui sait là où il est bon de persévérer.

légèreté
quand les passions s' apaisent, quand le coeur  fait le tri, quand on décide de laisser filer ce qui veut disparaître, qu'on accepte avec sérénité ce qui vient, la légèreté pointe son museau curieux! il va sans dire que la légèreté ne supporte pas les faux-semblants, et qu'elle ne peut naître qu'enracinée dans la confiance...

D'ailleurs, la confiance ah non, c'est vrai, j'ai dit 3 mots seulement!

jardin_002


Je dépose maintenant la proposition chez

Les créas de Nine
Clothogancho
Des mots rien que des mots

( illustration: "jardin" cousu machine, méthode folle!)


8 février 2010

un lundi à côté

Une journée en retrait...

nielsen_013

Tirer les rideaux de velours bleu en laissant juste un filet de lumière, et changer le décor extérieur: maintenant la campagne verdoyante et calme s'étend à l'infini, les tourterelles roucoulent doucement, les merles sifflent, le soleil radieux émerge tandis qu'un grand jardin de roses répand ses parfums. Je marche dans l'herbe, il fait si doux.

nielsen_011

Ou bien une autre époque, un autre lieu... je choisis, je pars à la découverte de mes pays intérieurs, j'explore les profondeurs de mon imagination, je n'ai qu'à ouvrir une porte dans mon cerveau, une que je connais ou au contraire qui m'est nouvelle, ensuite l'aventure commence, décors et paysages, sensations et ressentis...mon esprit vagabonde sur les propositions de mon imaginaire et se nourrit, s'abreuve de ces expériences qui m'emportent si loin!
Ou bien je déambule tranquillement dans l'appartement, à rêvasser, à me laisser envahir par les images qui me viennent en voyant un objet, une photo; je permets à ces images de se faufiler là où elles veulent, de prendre l'ampleur qui leur sied sur mon écran intérieur, de se transformer parfois, sans hâte, sans rien forcer.
Ou bien -et en général c'est tout ça à la fois- je regarde un ou deux films qui m'emportent très loin.
Oublier en tout cas le quotidien et les choses ordinaires!
Juste être!

J'ai enfin (!) compris et accepté que me sont nécessaires ces journées à "ne rien faire".
Des jours seulement pour moi.
Je sais que si je résiste, si je n'écoute pas la voix intérieure qui me dit "stop !" , stop avec les activités productives, stop avec le monde extérieur, stop avec tout ce qui est raisonnable, pratique, efficace, donc si je ne l'écoute pas, tout ça m'étouffe, me rend très triste et au final improductive, je ne peux plus ensuite faire les choses correctement.
Il est vrai que j'ai fini par aménager mon existence de telle façon que cela est devenu possible.
En fait je prends tout simplement du recul, du recul avec la vie telle qu'on est sensé la vivre mais qui ne m'intéresse que très moyennement, car elle ne correspond pas avec ce qui vit intensément au fond de moi.
Ces jours, il m'en faut au moins un par semaine, plus quelques heures glanées ici ou là le reste du temps. Ensuite seulement, je peux vaquer à tout le reste sereinement, et m'y sentir plutôt bien, à ma place, bien réagir et être inspirée...car l'inspiration naît dans ces heures privilégiées, et la joie, la satisfaction d'être là et pas ailleurs...dans cette vie-ci et pas une autre...

2 février 2010

les vacances 2

eric_002

En ce moment je fais une cure d' Edith Wharton...C'est de ses livres qu'ont été adaptés "Le temps de l'innocence" et "Chez les heureux du monde". Elle a écrit beaucoup d'autres histoires, et après un moment d'adaptation -c'est quand même une certaine époque et un certain milieu social- je m'y suis plongée avec ferveur...j'aime surtout les nouvelles, comme "Fièvre romaine" ou "Grain de grenade", mais je suis loin d'avoir tout lu!
Des portraits bien modelés, parfois très acides; plusieurs niveaux de lecture; des narrations qui nous entrainent vers une chute souvent inattendue; j'en veux encore...

en guise d'illustration, un dessin d'Eric ( Vogue, 1929)

Publicité
Publicité
Le Curieux Petit Lieu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 852
Le Curieux Petit Lieu
  • Isabelle Strutz (ou Polline Moineau) artiste du textile. Vous trouverez ici (dans "Pages" et "Albums" notamment) mon travail de plasticienne. Vous verrez un peu l'évolution de mes créations et beaucoup de ce que j'aime.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité