Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Curieux Petit Lieu
28 février 2014

thé-brioche

thé! 001

Après une conversation téléphonique en anglais très sympathique mais infiniment laborieuse avec une adorable galeriste Berlinoise qui s'essaie tout juste au Français, et avant de reprendre ma couture au petit point d'aiguille, un thé est bienvenu, surtout que j'ai trouvé une recette de brioche en MAP inratable. Bon d'accord, elle n'est pas ronde comme une VRAIE brioche, mais tant pis, je n'ai pas le temps de la faire autrement, et puis elle est excellente comme ça, et c'est ce qui compte!

Qu'il pleuve, qu'il vente, peu importe: thé, brioche, couture, que souhaiter d'autre, franchement?

 

Publicité
Publicité
26 février 2014

menue robe, 2

menue robe 001

 

Tout  tranquillement ça progresse; je lui ai fait un gros jupon qui dépasse et l'arrondit, et lui ai ajouté deux petits boutons. Il reste à finir la patère.

 

25 février 2014

objets inanimés?

Vous je sais pas, mais en ce qui me concerne je passe encore beaucoup plus de temps dans les livres que sur internet. Il est évident que ça ne remplacera jamais.

Ainsi, en décembre, en pleine recherche de livres à offrir, j'ai découvert celui-ci.

Il s'agit de "La conversation des objets". De Michel Biehn.

Michel Biehn, je connaissais un peu, c' est un passionné de textiles anciens et forcément, au détour d'autres livres sur le sujet, son nom m'était devenu familier C'est pour ça que je n'ai pas hésité une seconde à  m'approprier ce bouquin-là.

Et ça a été une espèce de choc esthétique, ou artistique, je ne sais trop, comme ça m'arrive de temps en temps.

Mon scanner étant en panne, vous avez droit à des images photographiées.

conversation 009

conversation 010

conversation 012

conversation 013

 

 

On voyage avec lui autour du monde, il nous raconte son parcours, les rencontres, les histoires qui l'ont construit. Tout cela est lié à sa passion des objets, des tissus. Je me suis plongée dans son univers avec beaucoup de joie, c'est ce que j'ai toujours eu envie de lire.

On dit souvent que le matériel n'a pas d'importance, que ce qui compte est ailleurs; ce n'est pas faux bien sûr. Mais nous sommes tout de même dans un monde matériel, et il y a des êtres qui vivent une joie profonde et saine, presque sacrée je dirais, à ressentir le lien avec des objets, fabriqués ou non de la main de l'homme. Pour moi c'est exactement comme le plaisir de se nourrir, de cuisiner sainement, ou bien le plaisir qu'on éprouve à jardiner, à aimer les fleurs, les arbres...Il y a donc aussi ce bonheur de découvrir et de réunir ces objets, des "petits riens" souvent d'ailleurs, et de créer son univers avec, un univers très personnel forcément. Cela nourrit aussi, cela a à voir avec la créativité, l'enthousiasme de vivre.

"La conversation des objets" de Michel Biehn, photographies Bruno Suet. Aubanel.

23 février 2014

parure

IMGP2195

IMGP2196

IMGP2197

IMGP2194

Je ne l'avais pas montrée terminée;  j'avoue qu'elle n'est plus dans les couleurs que je travaille maintenant...

La statuette de femme, c'est de la récup': elle faisait partie d'une lampe "Axis" des années 80 que j'adorais...  mais, très fragile, elle n'a pas survécu dans son intégralité. C'était une femme qui prenait sa douche sous la lumière de l'ampoule, il y avait un petit rideau de plastique bleu pâle autour, on pouvait le fermer ou l'ouvrir, une merveille!

Bref, la voici dans une nouvelle vie.

 

21 février 2014

le prétexte

IMGP2189

Un beau haut noir aux coudes usés, excellent prétexte pour glisser une pièce à l'intérieur et coudre, avec des fils - à broder - anthracite et bleu pétrole, coudre, coudre.

 

Publicité
Publicité
20 février 2014

tout en même temps

IMGP2184

IMGP2186

IMGP2187

J'ai commencé un sac bleu, sans avoir fini les autres choses précédentes (la menue robe et le livre bleu et brun), tant pis, tant mieux même, c'est bien en fait d'avoir plusieurs trucs en route: on peut choisir sur quoi travailler, et puis ils sont tous de la même famille. Et là, j'ai vraiment besoin de me mettre sur des petits travaux sans me prendre la tête, comme ça vient, et sans souci de résultat. 

Je fais aussi, pour combler mon envie de couleurs lumineuses, des petits bijoux de perles, je m'amuse. vous les verrez un peu plus tard sans doute ... ou pas.

 

11 février 2014

menue robe

IMGP2182

IMGP2181

 

Une nouvelle Menue Robe: ça faisait longtemps que je n'en avais pas fait. 

Lin teint, coutures recouvertes d'extra-fort à l'intérieur, pour la suite...on verra.

 

9 février 2014

un dimanche...


Bien sûr tout le monde le connait; mais rien n'empêche de le voir plusieurs fois, il n'a jamais été égalé. Et ça fait toujours autant de bien.
Une merveille, un bonheur, un moment parfait. Décors, dialogues, personnages. Et la lumière, la musique!
Monsieur Tavernier a dit: "Il faut tout faire pour rendre la vie plus légère". Franchement, avec ce chef d'oeuvre, il a réussi son coup. A nous d'en profiter...
4 février 2014

du Jane Austen, encore...

 

un site qui lui est réservé, à elle et à son oeuvre, pour toutes celles, et tous ceux, qui sont fans...   HERE !

3 février 2014

le livre bleu et brun, 2.

IMGP2166

IMGP2167

IMGP2163

La suite du Livre bleu et brun, qui évolue tranquillement.

Des pages en plus, une en dentelle "salie", cousue à la reliure avec des anneaux et rubans.

Et puis, des choses amoncelées, sur le même thème: utiliserai-je ça, ou ça? hésitations, parfois certitudes.

IMGP2169

IMGP2170

IMGP2172

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Le Curieux Petit Lieu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 810
Le Curieux Petit Lieu
  • Isabelle Strutz (ou Polline Moineau) artiste du textile. Vous trouverez ici (dans "Pages" et "Albums" notamment) mon travail de plasticienne. Vous verrez un peu l'évolution de mes créations et beaucoup de ce que j'aime.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité