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Le Curieux Petit Lieu
20 juin 2014

ce que je vois encore

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Ce sont des tas de chiffons semble-t-il, en fait des vêtements de poupée de salon, assez anciens je pense; je ne m'en suis pas encore occupée, ils sont très abimés! j'adore leurs tons fanés, la mollesse de la soie, la fragilité des coutures... les déchirures, les points à la main hésitants mais passionnés! c'est posé là sur un tas de tissus, eux-mêmes sur un vieux carton à chapeaux, et c'est bien comme ça.

 

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19 juin 2014

ce que je vois

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Là sous mes yeux, une petite robe du dimanche en tulle brodé. Elle fait partie de mon décor quotidien, mais je ne m'en lasse pas. Elle change souvent de pièce, parfois je l'oublie dans une valise ou une malle. Elle réapparait toujours.

 

17 juin 2014

soie/ écorce

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C'était sûr: à traîner sous les arbres et discuter avec les écureuils ( toute une petite famille cette semaine!), mon regard est tombé sur un morceau d'écorce - tombé lui aussi, jamais je n'arracherais quoi que ce soit... - et aussitôt je me suis dit...tiens ça serait pas mal avec un bout de chiffon autour.

Et voilà, j'ai bricolé un mix "truc nature + chiffon".

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Il y a des années que je m'étonnais de ne pas le faire. Quand j'étais parisienne, je revenais de mes week-end à la campagne chargée de choses ramassées: mousses, branches, toutes ces choses irrésisitibles. Il y a ... 24 ans, par exemple, j'avais fait ça:

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Un sac en bois et fil de bronze, objet inutilisable autant vous le dire! les soufflets des côtés sont en feuilles mortes cousues, ultra séchées maintenant.

Même après, ça m'a duré longtemps. C'est quand je me suis mise à faire des tableaux en tissu que je n'ai plus ressenti le besoin d'utiliser de matériaux "nature".  Je baignais tellement dans un univers de choses géniales et renouvelées, le lin, les dentelles, la mercerie...ça me suffisait largement!

 

15 juin 2014

le bon choix

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Il y a un moment où il faut choisir le bon fil.

La bonne épaisseur, pour aller avec la bonne aiguille et le bon point.

La bonne nuance de faux blanc, ou bien de noir, brillant ou mat, sec ou moëlleux, la bonne texture. Coton? Lin?

Pour ça il faut ouvrir les boites, faire une première sélection, sans oublier que certains fils peuvent être fragilisés par l'âge et inutilisables. Donc vérifier.

Et se souvenir que, même si un vieux fil paraît solide,  il peut toujours flancher plus loin, au bout de quelques mètres, inexplicablement.

Mais c'est pas grave, le plaisir, c'est d'ouvrir les boites et de se dire ... voyons, lequel me faut-il?

 

10 juin 2014

vert, vert!

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Un chemin où l'on rencontre des écureuils curieux et pas farouches, jeunes et moins jeunes... Tout est extra-ordinairement vert, ce sont peut-être les mêmes photos d'arbres que cet hiver ou un autre, mais avec des feuilles! les chemins baignent dans cette lumière filtrée par les ramures et feuillages, une lumière presque glauque. Une belle atmosphère.

 

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6 juin 2014

Les Contes, n°2

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Le deuxième de la série. La photo m'a beaucoup parlé hier soir, et il a suffi de fouiller dans ma grande boite à bouts de bois pour trouver ceux qui s'accordaient!

Le joli bouton de verre a été une évidence dès que je l'ai vu dans la boite à boutons de verre.

Quant au minuscule texte, je l'ai délicatement déchiré dans un fragile morceau de conte illustré titré "Le petit Poucet", parmi les vieux papiers entassés sur une étagère de la bibliothèque. 

Quel plaisir lorsque tout s'articule harmonieusement, de façon évidente, comme ça devrait toujours être.

Les détails et d'autres photos, ICI.

 

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  • Isabelle Strutz (ou Polline Moineau) artiste du textile. Vous trouverez ici (dans "Pages" et "Albums" notamment) mon travail de plasticienne. Vous verrez un peu l'évolution de mes créations et beaucoup de ce que j'aime.
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