Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Curieux Petit Lieu
28 avril 2013

moins, mais mieux!

PF 15X15n)75

Cela fait quelques années que j'ai renoncé à créer pour créer; être, tout d'abord et en premier lieu, m'a semblé urgent et de bon sens. Trouver à l'intérieur de soi l'endroit fiable et sûr d'où tout le reste naîtra, quel qu'il soit. Retourner sans cesse à ce "lieu".

Intemporel et sans dimension, il est néanmoins l'espace  d'où jaillissent l'enthousiasme, la certitude et l'assurance nécessaires à toute création digne de ce nom. Il faut chaque jour s'occuper de cet endroit, le visiter, le nettoyer. S'y installer comme un oiseau dans son nid. 

On m'a récemment reproché de changer tout le temps, de direction, d'idée, de point de vue. Il me semble pourtant que je suis profondément toujours la même, et même, de plus en plus; à partir de là justement, forte de ce roc que je sens en moi, je peux partir à l'aventure, tenter une expérience, remettre en question un fonctionnement, chambouler des habitudes, des manières de penser qui peuvent  être devenues totalement obsolètes. C'est ça la vie non? et comment avancer, avancer vraiment je veux dire, très loin, si je reste scotchée à de vieilles idées uniquement parce que je les ai eues à un certain moment? cela ne veut pas dire que je renie ce que j'ai vécu, ce que j'ai fait, ce que j'ai aimé... Simplement, j'avance, vers ce qui me plait et me parait soudain plus qu'avant à ma portée.

Oui, c'est ça: me nettoyer à l'intérieur, me nettoyer l'esprit,  m'ouvre des perspectives. Et ce qui paraissait illusoire, du domaine du rêve, d'une autre existence que la mienne, devient accessible, s'installe sur ma route, là-bas, je peux le voir, y arriver, juste en avançant comme je le fais aujourd'hui, en continuant sur mon élan.

Le brouillard des vieilles croyances, des vieux schémas, des formatages s'estompe et se dissoud. J'ai beaucoup travaillé pour ça! Pour ce bonheur de voir se dessiner, sous mes yeux, ce monde-là, le mien vraiment, qui chaque jour maintenant prend un peu plus forme. Pour, tout simplement, savourer les heures qui passent dans une certaine plénitude, quoi que j'entreprenne.  

Et du coup, c'est vrai que la création, textile ou autre, n'est pas toujours au rendez-vous. Dorénavant, il n'y a pas que ça dans ma vie.

Lorsque je veux créer maintenant, je prends le temps de me poser, m'installer confortablement. Je réfléchis tranquillement à ce que je veux vraiment "faire". A comment cela s'intègre dans un projet plus global. Si cela a du sens, ou pas. Si ça m'amuse, ou pas. Si cela fait avancer les choses, ou pas. De toutes les réponses naît l'inspiration, la profonde envie de donner une forme . Et ensuite, seulement ensuite, je peux laisser le champ libre à la réalisation, sans plus me poser de questions.

Moins, mais mieux.

 

Publicité
Publicité
23 avril 2013

Vivienne Westwood

 

v

v w 2

La dame anglaise hautement provocatrice a aussi appris à construire de vrais vêtements.

Elle n'a jamais voulu faire du  business avec sa mode, mais rester indépendante.

v w 3

J'aime ça, quelle soit libre de créer ce qu'elle veut, comme elle veut. Ce que je montre ici n'est pas spécialement récent, je le tire d'un livre,  "Vivienne Westwood" Claire Wilcox, V&A Publications.

 

22 avril 2013

les vieux souliers

souliers XVIIeme 2

souliers femme, XVIIeme

Deux paires de souliers de femme, XVIIème siècle, Musée international de la chaussure, Romans.

soulier XVIIeme,italie

soulier de femme, XVIIème siècle, Italie, Musée international de la chaussure, Romans.

chaussure XVIIIeme, angleterre

chaussure de femme, XVIIIème, Angleterre, Musée international de la chaussure, Romans.

 

Pour le plaisir, quelques modèles sortis des pages de "l'Art de la chaussure", Marie-Josèphe Bossa.

20 avril 2013

l'élargissement

Hier, avec ma grande amie précieuse - dont vous pouvez trouver ici les pages - nous avons parlé de blogs. Cette nuit, soudain m'est apparue l'évidence, la direction. Comment reprendre, et continuer.

Durant au moins la dernière année écoulée, je me suis souvent posé la question: je pourrais abandonner Le Curieux? me référencer dans une autre catégorie: journal, ou bien encore spiritualité?

En effet, tout ce que je publiais ici ne me convenait plus depuis longtemps. Disons que j'avais d'autres centres d'intérêt, d'autres priorités, dans mon quotidien, que les créations ou les belles images, même si c'était toujours ma vie. Ces choses-là étaient le résultat d'un autre travail, beaucoup plus important à mes yeux, le travail sur soi.

Travailler sur moi-même a toujours été LA priorité, parce que j'ai toujours senti (j'en ai dit 2 ou 3 mots un jour je crois) que j'était loin de mes vraies capacités, et ce fut très longtemps source de frustration intense. Je suis passionnée par l'idée qu'au fond de chaque humain existe une puissance naturelle, profonde, au-delà de l'éducation, des croyances négatives, des habitudes irréfléchies. Et que chaque humain peut, à force de détermination et de désir, découvrir, peu à peu, cette partie de lui-même. Dans ce registre-là, mon ambition est sans bornes...et j'ai de grands projets.

Derrière tout mon travail d'artiste il y a cette recherche. En filigrane, il est nourri par cela.

Ainsi, après ces quelques derniers mois de travail intérieur intense, me voici ce matin à me réveiller et me rendre compte que maintenant, oui, je me sens prête à partager cette facette-là avec vous, que, sinon, ce n'est plus la peine que le blog existe. Et c'est une continuité, avec les archives qu'il possède, parce que la création, textile ou autre, fait toujours bien sûr, partie de ma vie; mais pas seulement, et du coup on va certainement se retrouver avec de nouvelles catégories dans la colonne de droite! tout est lié, et ça se ressentira ici.

Il y aura un jour des photos de trucs en chiffon ancien que j'aurai trouvé chez mon broc- préféré, et le lendemain je vous raconterai un bout de chemin de méditation active, ou autre chose du même genre; ça fera peut-être bizarre, mais c'est ma vie. Et je me sens tellement plus vivante et heureuse qu'il n'y a que 6 mois par exemple...mais ça fait des années en fait que ça évolue; j'ai envie de raconter comment j'ai fait pour ça, et ce que ça m'apporte. Le partager, en plus de la couture à la main, des images de mon nouvel atelier, des balades dans la verdure, etc.

Là, en faisant comme ça, je serai vraiment honnête.

IMGP1635

IMGP1636


Toujours aussi, les promenades indispensables, dans les chemins qui retrouvent - laborieusement - leur verdure. Depuis l'été dernier je n'ai cessé de visiter régulièrement les sentiers. Des moments de vrai bonheur.

 

 

Publicité
Publicité
Le Curieux Petit Lieu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 810
Le Curieux Petit Lieu
  • Isabelle Strutz (ou Polline Moineau) artiste du textile. Vous trouverez ici (dans "Pages" et "Albums" notamment) mon travail de plasticienne. Vous verrez un peu l'évolution de mes créations et beaucoup de ce que j'aime.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité