Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Curieux Petit Lieu
9 septembre 2009

avant et loin

Tout en faisant l'ours (non, promis Niaouli, je n'ai pas l'intention d'hiberner comme eux cet hiver), j'ai découvert des livres, et je tiens à partager avec vous ces photos extraites de

"Mauresques"

Femmes orientales dans la photographie coloniale 1860-1910
de Christelle Taraud
Collections Roger-Viollet

les_vacances_020

Je pourrais dire "no comment" mais je peux pas m' empêcher de m'exclamer: quelle lumière! quels costumes! quels témoignages, même si les décors sont apparemment plus ou moins faux ou détournés, même si les femmes photographiées semblent jouer des rôles dictés par le romantisme lié à l'imaginaire de l'époque. Les tissus tiennent leur place de façon inventive et ça me plait.

les_vacances_023

les_vacances_026

les_vacances_029

les_vacances_022

les_vacances_027

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Autant de modèles pour peintres romantiques (Delacroix)... on remarque à l'exception de la première et la troisième de tes Princesses, l'extrême tristesse de leurs regards... la dureté des temps, comme tu la rappelles... cela frappe dans la plupart des cartes postales que j'ai amassées de la Bretagne du début du XXème siècle... regards sombres... mais le rêve de la lumière et, comme tu dis si beau : "Les tissus tiennent leur place de façon inventive"... le regard-Fée & amoureux de l'artiste-photographe, sans doute ! Bises & belle journée... et n'oublie pas de rattraper tout ton retard chez nous... (je blague...) !!!
P
c'est vrai, elles sont tristes, c'est souvent le cas sur les photos prises à cette époque, et je me demande toujours si partout sur la planète la vie était si dure que ça transparaissait fatalement, ou si simplement être photographié était quelque-chose d'impressionnant.
C
C'est très dépaysant. On pourrait croire des photos rapportées d'un voyage ... <br /> Effectivement les costumes de chacune d'elle sont fantastiques. Il sont assez complexes pour certains. Ce qui m'étonne toujours c'est qu'elles soient tant vêtues, alors qu'elles vivent dans des pays si chauds. Et les accessoires ... C'est remarquables, bijoux, souliers ... Il ne manque finalement que les couleurs, mais ces images sont si belles en noir et blanc !
J
quelles superbes photos ! tu as raison pour la première en particulier dont la lumière est étonnante ... les tissus sont tellement présents que ça ne pouvait t'échapper, ceci dit , ton approche me permet de découvrir ces images sous un autre angle .
A
Hummm , je suis étonnée de cette berbère à moitié nue!
Le Curieux Petit Lieu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 810
Le Curieux Petit Lieu
  • Isabelle Strutz (ou Polline Moineau) artiste du textile. Vous trouverez ici (dans "Pages" et "Albums" notamment) mon travail de plasticienne. Vous verrez un peu l'évolution de mes créations et beaucoup de ce que j'aime.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité