Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Curieux Petit Lieu
2 septembre 2010

ça ne s'arrange pas

atelier_1_9_2010_002

A l'intention de celles et ceux qui aiment les photos d'atelier - suivez mon regard - en voici du lieu où je vais de plus en plus travailler, à nouveau happée par l'inspiration.

atelier_1_9_2010_003

atelier_1_9_2010_005

J'y transporte chaque jour de nouveaux matériaux et vais avoir besoin d'étagères,  boites, meubles de rangement et autres tables; ne me demandez pas où je vais les caser, je pense faire partie de ces personnes qui ne doutent de rien en estimant que les murs sont plus ou moins élastiques lorsqu'il s'agit d'entreposer les objets de leur passion.
les beaux tissus, rubans, fragments que je cachais chez moi, vous les dévoilant jalousement et au compte-goutte, atterrissent un à un dans cette petite pièce qui devient lentement un capharnaüm prometteur, pour moi en tout cas!
Je vais devoir être vigilante à ne pas sacrifier à un désir de création vorace de beaux restes anciens qui ne le méritent pas, tout en utilisant néanmoins les moins rares pour satisfaire une inspiration toute nouvelle et très excitante.

atelier_1_9_2010_012

Parallèlement et selon une mathématique implacable, à la maison ça s'allège, ça se dénude - un peu...- et je compte bien redoubler de chine et de brocantes afin d'y remédier au plus vite.
Les créations sus-citées sont en route...promis, je vous montre quand j'estime que ça vaut un petit regard.


Publicité
Publicité
18 août 2010

atelier d'été

atelier_020

ça y est c'est le bazar, et je m'y sens bien même si je n'y vais pas régulièrement.

figurez-vous que depuis l'accrochage de l'expo, je n'ai pas cousu un point, vrai de vrai! enfin pour tout dire, j'ai essayé mais pas moyen, comme si j'avais tout cousu définitivement, point final...

en ce moment je renoue avec la peinture; je travaille, selon les formats, soit à la maison soit là.

début septembre, chaque artiste de l'atelier doit livrer deux grands formats pour une expo collective à l'Espace Gambetta, au bout de la rue...actuellement je n'en ai qu'un...

atelier_023

j'ai suspendu quelques choses blanches en lin sur un mur, vous verrez bientôt à quoi ça sert.

30 mars 2010

un nouvel atelier

J'attendais depuis des semaines de pouvoir vous le montrer.
Ce matin j'ai eu les clefs...

Début février j'ai appris que la ville du Mans m'avait octroyé un des "ateliers d'artistes" qui viennent d'être créés. Nous avions visité les locaux début mars. Les travaux n'étant pas tout-à fait finis, il fallait attendre un peu.

Je vous le montre tel que, mais je vais peu à peu l'investir et vous aurez de nouvelles images bientôt!
Le mien est au rez-de-chaussée de l'ancienne usine (de pantoufles!), il fait 15 m2. Curieusement, il est installé dans mon ancien quartier, que je connais bien, du coup.

l_atelier_004

l_atelier_005

l_atelier_006      

Je n'aurais pas de moi-même loué un espace de ce genre pour travailler. Mais dans ce bâtiment nous sommes 7, ça va me faire du bien de rencontrer un peu de monde de temps en temps. Les ateliers vont être inaugurés le 12 mai, juste le temps de s'installer...

         
12 février 2010

Le "Curieux..." a fait un petit!

Au début de l'année je vous avais fait part des cogitations intenses qui remuaient mon cerveau..., et des choses qui voulaient changer...je ne savais pas trop comment ça allait évoluer. Et puis voilà, Marguerite est partie!
Cela faisait un moment qu'elle souhaitait aller vivre, au soleil, des aventures qui lui appartiennent...Elle nous enverra des cartes postales sans doute...
Elle m'a tout laissé et du coup, j'ai créé un nouveau blog; il y aura un peu de remue-ménage sans doute, le temps de tout réorganiser, et ça me plait beaucoup.
Donc depuis quelques jours L'autre curieux est apparu, j'y posterai uniquement ce qui se rapporte à mes créations et peut-être les-y vendrai-je régulièrement . J'ai l'intention de réaliser une belle bannière digne de ce nom, mais vu qu'ici je la voulais aussi et que je ne l'ai jamais réussie, je serai aidée par un ami qui sait faire.

J'ai passé un temps fou à essayer plein de couleurs pour ce blog, j'avais envie de tout ou presque, j'ai voulu une mise en page différente de celle qu'on peut y voir mais les coulisses de canalblog recèlent encore pour moi des secrets et des mystères...alors attendez-vous à ce que ça change parfois sans prévenir, au gré des découvertes techniques que je ferai!

Le curieux petit lieu, l'ancêtre, restera l'endroit de tous les jours, des découvertes, des émerveillements, des réflexions.
Et je suis heureuse que cela ait finalement pris cette tournure.

28 janvier 2010

l'installation

atelier_009

Comme dans ma nouvelle maison je n'ai pas d'atelier, je travaillais dans la cuisine...mais au bout d'un moment ça le fait plus de remballer tous les soirs mon barda, alors hier j'ai craqué: j'ai ressorti une vieille table, l'ai installée dans le salon, et hop, avec une bonne lampe blanche genre dentiste, j'ai la place qui me suffit, et je peux tout laisser trainer quand je prépare le frichti! ah ça fait du bien je vous promets...

Le seul problème étant que vu que c'est près du radiateur, c'est Linotte, la chatte, qui y a ses quartiers - n'est-ce pas Alexandra - enfin après quelques heures d'âpres négociations tout le monde est content, c'est-à-dire qu'elle se met où elle veut et je dis rien.

Du coup je redouble de travail, puisque je peux m'y mettre à toute heure sans déménager des tonnes de matériel, et je le redis c'est le bonheur!

Publicité
Publicité
17 octobre 2009

la toile à coeur

atelier_013

En Juillet, j'ai eu le plaisir de travailler avec un groupe de femmes, qui ont cousu et brodé des couvertures de lin pour un livre et des accessoires - chapeaux, sac.

Avec les mêmes personnes, en Septembre, j'ai imaginé un atelier un peu particulier: je leur ai demandé de "remplir" des petits sacs de toile (que j'avais préparés à l'avance) , non seulement avec de la ouatine, là rien de spécial, mais aussi, et surtout, avec des "choses" dont elles ne voulaient plus dans leur vie...elles devaient donc,tout en remplissant et en cousant la fermeture de chaque petit sac, se concentrer sur cet aspect dont c'était l'occasion symbolique de se débarrasser.

atelier_014

Ce jour-là ce fut un atelier calme, recueilli, chaque participante était très concentrée. Certains petits sacs ont un titre, beaucoup restent muets sur ce qu'ils renferment.
Ensuite ce fut à moi d'agir: j'ai réuni les sacs sur la traîne d'une "robe", juste reliés avec un cordon fragile; sur le devant du vêtement, j'ai brodé les prénoms des femmes qui ont participé, car maintenant elles vont de l'avant, dégagées et allégées...du moins je le souhaite!

Logiquement la robe sera détruite à la fin de l'exposition.

atelier_011

Tout cela était fait dans le cadre des Journées des Cultures Solidaires dont le point d'orgue était aujourd'hui, organisé dans toute la France par Cultures du Coeur.
La robe est exposée à la MJC Ronceray et il y avait là-bas beaucoup de monde et d'animation...

atelier_009

Une des participantes, Dominique, m'a offert ce petit cadeau porte-bonheur et ça m'a beaucoup touchée... merci Dominique, et merci à chacune pour votre enthousiasme lors des ateliers si enrichissants.

14 juin 2009

coudre du neuf

atelier

C'est reparti, oui...je suis sûre que vos pensées et commentaires d'encouragement
y sont pour une bonne part...dès jeudi je retrouvais ,après l'atelier-fleuve
de mercredi soir, le fil des réalisations; c'est d'ailleurs pour ça que j'ai manqué
à mes posts ces derniers jours...

Je me discipline un peu - pas mal même! pour réaliser des costumes qui plairont,
car je sais que mon goût pour les textiles décapis n'est pas celui de tout le monde!... alors je couds A LA MACHINE (!!!) des petites robes sages, très fraiches et propres,
que je ne dévoile pas ici parceque les destinataires ne les ont pas encore vues.
Je me connais, dès que j'aurai fini je me jetterai sur des dentelles en lambeaux,
des bouts de lin pleins de déchirures, des rubans éteints et ternes
pour fabriquer, avec mes mains soulagées, une aiguille et du fil, n'importe quoi d'importable!

15 février 2009

des fidèles

76





















oui, des filles qui ont des idées et des fourmis dans les doigts, des bricoleuses enthousiastes, qui sont venues jusqu'au bout!

77

15 février 2009

des images

44les images qui évoquent les contes, les histoires de personnages mystérieux, ( animaux, humains, ou autres ) ou les lieux magiques encore à découvrir, c'est toujours ça qui me porte, me propulse dans les mondes qui attendent qu'on les invente.45

15 février 2009

LE RETOUR

46eh bien voilà, comme il me reste quelques images de l'atelier...vous y avez droit ! ce n'est pas de la nostalgie, juste de bons souvenirs42 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Le Curieux Petit Lieu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 807
Le Curieux Petit Lieu
  • Isabelle Strutz (ou Polline Moineau) artiste du textile. Vous trouverez ici (dans "Pages" et "Albums" notamment) mon travail de plasticienne. Vous verrez un peu l'évolution de mes créations et beaucoup de ce que j'aime.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité