Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Curieux Petit Lieu
12 février 2010

le jeu de la photo

Marie Alster aussi m'a fait suivre un jeu, celui de chercher dans Mes Images la photo n°10  et de la poster.
J'ai été un moment surprise par ce que j'ai trouvé, qui est somme toute très récent, puis je me suis souvenue qu'avec Eugène mon fiston nous avions fait le ménage quelques jours auparavant...alors voici ce que ça donne...

ange_008

c'est un pauvre ange perdu, de ceux dont Clothogancho a lancé la recherche ici, et que j'avais réalisé avec passion dans de vieux bouts de tissus.

Pour la suite, si La princesse au petit pois, Catoumi et Kandra n'ont pas déjà reçu ce tag - qui circule vite en ce moment...- et si elles en ont envie...

Publicité
Publicité
11 février 2010

le jardin des mots

Il y a pas mal de semaines déjà (!), Clarélis m'a proposé un tag, et comme promis j'ai réfléchi intensément...je me sentais un peu dépassée par l'ampleur du challenge, mais j'avais aussi envie de le faire, alors, comme je ne peux pas m'empêcher de tout transformer à ma sauce...voici le résultat: Chère Clarélis, j'ai customisé ton tag!

Cela donne...3 mots et 3 liens!

insouciance
c'est souvent catalogué dans les défauts, les mauvaises choses...vous vous en doutez, si je la pose ici c'est que je la considère avec respect! c'est même sous le signe de l'insouciance que j'ai placé cette année; sous le gui le 31 décembre je faisais part de cette décision à un couple d'amis. Enthousiastes, ils m'ont raconté leurs dernières vacances, où délibérément ils avaient mis de côté tous les soucis et préoccupations pour se sentir comme des enfants...l'insouciance...attention, ne pas confondre avec inconscience; être insouciant pour moi c'est avoir une vision plus globale des choses, et s'octroyer le luxe de ne plus être touchés par elles. Il va sans dire que l'insouciance ne supporte pas les faux-semblants, et qu'elle ne peut naître qu'enracinée dans la confiance...

persévérance
j'ai constaté au fil des années la force de la persévérance. Je l'ai d'abord confondue avec l'obstination, puis  peu à peu j'ai appris à sentir la différence, mais comment l'expliquer...c'est peut-être le coeur, l'intuition, qui sait là où il est bon de persévérer.

légèreté
quand les passions s' apaisent, quand le coeur  fait le tri, quand on décide de laisser filer ce qui veut disparaître, qu'on accepte avec sérénité ce qui vient, la légèreté pointe son museau curieux! il va sans dire que la légèreté ne supporte pas les faux-semblants, et qu'elle ne peut naître qu'enracinée dans la confiance...

D'ailleurs, la confiance ah non, c'est vrai, j'ai dit 3 mots seulement!

jardin_002


Je dépose maintenant la proposition chez

Les créas de Nine
Clothogancho
Des mots rien que des mots

( illustration: "jardin" cousu machine, méthode folle!)


8 février 2010

un lundi à côté

Une journée en retrait...

nielsen_013

Tirer les rideaux de velours bleu en laissant juste un filet de lumière, et changer le décor extérieur: maintenant la campagne verdoyante et calme s'étend à l'infini, les tourterelles roucoulent doucement, les merles sifflent, le soleil radieux émerge tandis qu'un grand jardin de roses répand ses parfums. Je marche dans l'herbe, il fait si doux.

nielsen_011

Ou bien une autre époque, un autre lieu... je choisis, je pars à la découverte de mes pays intérieurs, j'explore les profondeurs de mon imagination, je n'ai qu'à ouvrir une porte dans mon cerveau, une que je connais ou au contraire qui m'est nouvelle, ensuite l'aventure commence, décors et paysages, sensations et ressentis...mon esprit vagabonde sur les propositions de mon imaginaire et se nourrit, s'abreuve de ces expériences qui m'emportent si loin!
Ou bien je déambule tranquillement dans l'appartement, à rêvasser, à me laisser envahir par les images qui me viennent en voyant un objet, une photo; je permets à ces images de se faufiler là où elles veulent, de prendre l'ampleur qui leur sied sur mon écran intérieur, de se transformer parfois, sans hâte, sans rien forcer.
Ou bien -et en général c'est tout ça à la fois- je regarde un ou deux films qui m'emportent très loin.
Oublier en tout cas le quotidien et les choses ordinaires!
Juste être!

J'ai enfin (!) compris et accepté que me sont nécessaires ces journées à "ne rien faire".
Des jours seulement pour moi.
Je sais que si je résiste, si je n'écoute pas la voix intérieure qui me dit "stop !" , stop avec les activités productives, stop avec le monde extérieur, stop avec tout ce qui est raisonnable, pratique, efficace, donc si je ne l'écoute pas, tout ça m'étouffe, me rend très triste et au final improductive, je ne peux plus ensuite faire les choses correctement.
Il est vrai que j'ai fini par aménager mon existence de telle façon que cela est devenu possible.
En fait je prends tout simplement du recul, du recul avec la vie telle qu'on est sensé la vivre mais qui ne m'intéresse que très moyennement, car elle ne correspond pas avec ce qui vit intensément au fond de moi.
Ces jours, il m'en faut au moins un par semaine, plus quelques heures glanées ici ou là le reste du temps. Ensuite seulement, je peux vaquer à tout le reste sereinement, et m'y sentir plutôt bien, à ma place, bien réagir et être inspirée...car l'inspiration naît dans ces heures privilégiées, et la joie, la satisfaction d'être là et pas ailleurs...dans cette vie-ci et pas une autre...

31 janvier 2010

les vacances

citrons_003

Avec la deuxième récolte qui s'est terminée aujourd'hui, j'ai pu réaliser un pot de confitures...de citrons. Oui, mes propres petits, tout petits citrons, cueillis sur mon tout petit citronnier! non mais quelle fierté...il y avait 10 fruits que j'ai laissés mûrir à fond. Ils avaient la grosseur d'une noix, alors évidemment ça ne fait pas lourd...
Je laisse le citronnier se reposer jusqu'au printemps, puis je lui remettrai de l'engrais -bio!- pour les prochaines fleurs.
Je me souviens, la première fois où j'étais allée dans le sud, de l'émerveillement de découvrir des oranges sur les arbres! je ne me lassais pas de les contempler. J'avais une sensation d'exotisme insensée...
Et à Marrakech, quand j'ai vu les avenues bordées d'orangers gorgés de fruits! c'est hallucinant quand même, non? ou c'est mon côté naïf et enthousiaste qui ressort, peut-être...
Même ici, on n'a pas de pommiers le long des boulevards, ou alors ce ne sont pas les VRAIS pommiers qui font des pommes...

23 janvier 2010

le chocolat

truffes_002

Je ne vous oublie pas, je n'oublie pas le Curieux Petit Lieu, et pour vous le prouver voici une assiette de truffes au chocolat que je viens de réaliser entre deux créations plus artistiques, et que je vous offre virtuellement.

J'espère que vous passez un excellent week-end!

Publicité
Publicité
13 janvier 2010

réflexion, carrosse, coffres dorés, mots

Vous aurez peut-être constaté que ça traîne un peu côté "le curieux..." depuis quelque temps...
Je le constate aussi avec étonnement, réfléchis, et me rends compte que ça remue tellement intérieurement (suite logique d'un travail sur moi très profond, dont je ne parle guère mais qui fut rendu nécessaire par beaucoup de choses) qu'il est normal sans doute que cela se répercute ici.
Cela dit, c'est rien que du bon, disons que je pense intensément à la façon dont je vais faire évoluer tout ça au mieux.
En ce qui concerne "le curieux...", je ne sais pas encore comment il va changer; carrément un autre blog, ou simplement le contenu, plus perso, comme ce message?
...ça me trotte beaucoup dans la tête!

Ce que je peux dire, c'est que l'inspiration qui s'était retranchée dans une cachette inconnue de moi depuis très longtemps est en train de ressurgir, plus immense que jamais, nourrie des silences et des solitudes, allègrement harnachée à un carrosse plein d'espoirs, de projets, et de tout un trésor dont je n'ai pas encore ouvert tous les coffres dorés!

En attendant que tout cela se mette en place doucement, je vais peu à peu répondre à vos commentaires fidèles, pardonnez-moi si c'est un peu long!

Je vous suggère également un nouveau blog tout neuf, celui de Cali Calali qui se lance; connaissant depuis des années sa fantaisie, la poésie colorée qu'elle cultive au fil des jours et son coeur grand comme ça, je me réjouis d'avance de découvrir " des mots, rien que des mots"!

2 janvier 2010

...et les voeux

voeux_007

oui, à chaque curieuse et curieux qui passe par ici, tous mes voeux de joie, de tendresse, de fraîche jeunesse du corps et de l'esprit, de prospérité pour ces 12 mois qui viennent, avec une image qui les évoque et que je vois chaque jour, affichée dans ma cuisine, offerte par ma petite soeur l'année passée. Une de ces irrésistibles images indiennes ou chinoises dites "kitsch" mais si franchement gaies et optimistes! Ce sont de vrais messages bienfaisants qui veulent transmettre le bonheur, alors je vous offre celle-ci, et j'espère qu'elle se glissera dans vos vies avec le meilleur...
J'aurais dû vous poster ça hier, mais j'ai été accaparée par un grand ménage de printemps... qui m'a procuré la première grande satisfaction de l'année! (on se fait plaisir comme on peut...)

24 décembre 2009

les souhaits...

reflets_016

reflets_027

reflets_012

reflets_007

reflets_023

Avec reflets, miroitements et transparences cristallines je me permets de vous souhaiter de belles fêtes, douces, brillantes...lumineuses et sereines!

9 décembre 2009

l'adieu au thé

Je ne supporte plus le thé.
Peut-être en ai-je trop bu depuis des années et des années, je n'ose d'ailleurs essayer de calculer combien ça fait de...camions-citerne de thé que j'ai pu ingurgiter?!...quoi qu'il en soit, je suis carrément écoeurée rien qu'à l'idée du thé!
Alors comme ça me manque quand même, l'instant du thé je veux dire, le côté hors du temps, voire un peu cérémoniel que le thé entraîne, j'ai cherché par quoi le remplacer.
Café? sûrement pas...
Tisanes? bof, je m'en fait des goûtues, mais ce n'est pas pareil, il manque vraiment quelque-chose.

Finalement j'ai trouvé, à force de fureter, une recette qui apparemment ressemble à des mélanges indiens, mais je le fais à ma façon, et alors là, bonheur, je retrouve la rondeur en bouche du thé, cette longue sensation qui reste après l'avoir avalé...on croit vraiment boire du thé, un très bon thé, mais ça n'en est pas...c'est du velours...

th__004

Pour environ un litre d'eau :

- 2 grammes de gingembre frais
- 1 gramme de poivre, ici cubebe
- 1 gramme de girofle
- 2 grammes de cardamome entière
- 2 grammes de cannelle

La photo montre les épices dans leur poids exact, si vous ne pouvez peser au gramme près; pour ma part j'ai finalement diminué la girofle d'une bonne moitié, c'est trop fort...

Il faut ensuite hacher le gingembre et piler le reste.

th__005

Vous mettez dans une casserole et laissez bouillir 2 minutes, ou un peu plus selon votre goût.

Vous filtrez.

Vous buvez votre thé sans thé.

Attention, j'imagine qu'il ne faut pas non plus en boire des litres, ce sont des épices fortes tout de même; mais je peux vous dire qu'après le déjeûner, deux tasses, ça donne la pêche! et côté cérémonie, on est gâté, avec tous ces trucs à peser et à piler! comme au Tibet! et hop, un petit bout de voyage en prime! en plus toute la maison est parfumée...


2 décembre 2009

dans la cuisine

ange_002

Hier après-midi, ( mais était-ce bien hier?! car il pleut comme si le monde et l'éternité n'étaient que pluie) un beau rayon de soleil a traversé le fenestron de la cuisine pour faire genre" le lampadaire Déjanté est électriquement allumé"; et aussi pour éclairer d'une façon joyeuse et optimiste la photo des ancêtres. Je n'ai pu résister à la photo.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Le Curieux Petit Lieu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 827
Le Curieux Petit Lieu
  • Isabelle Strutz (ou Polline Moineau) artiste du textile. Vous trouverez ici (dans "Pages" et "Albums" notamment) mon travail de plasticienne. Vous verrez un peu l'évolution de mes créations et beaucoup de ce que j'aime.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité