Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Curieux Petit Lieu
21 octobre 2010

présence/absence

chandelier_002

Beaucoup de choses en ce moment, énormément, qui me poussent et me remuent, jusqu'au fond le plus profond, comme jamais.
C'est grâce à/à cause de la peinture, devenue omniprésente dans mes jours, exigeante et révélatrice. Je me soumets à sa tyrannie, puisque je l'attendais.

Je vous montre sans doute bientôt, dès que je peux prendre un peu de recul...j'espère pouvoir le faire.

Pardon de ne plus être vraiment là, mais dans le fond j'y suis quand même, je crois.
En attendant, une photo qui parlera un peu à ma place.

Publicité
Publicité
24 septembre 2010

peindre

Je vis depuis deux semaines un grand bonheur inattendu, ou plutôt je l'avais tellement attendu pendant des années que j'y avais renoncé. Mais comme quoi tout peut arriver pour peu qu'on en ait profondément le désir: je me suis vraiment mise à peindre.
Quand je dis "vraiment", c'est que je couvre de couleurs et de personnages étranges des mètres-carrés de lourd papier, et que c'est une joie indicible. Et que je ne peux plus m'arrêter, étonnée de découvrir ce qui apparaît peu à peu sous mes mains. Non pas que ce soit beau ou exceptionnel, loin de là, je ne souhaite d'ailleurs pour le moment pas le montrer. Mais je suis stupéfaite de cette facilité avec laquelle je peux enfin laisser ce flot d'images couvrir les immenses pages que je scotche aux murs les unes après les autres.
Quelque-chose en moi s'est dénoué, a lâché prise, ouvrant une porte dont je connaissais l'existence mais pas l'emplacement...
Et la plénitude que je ressens profondément durant ces heures intenses, je savais qu'elle pouvait exister, mais je ne l'avais jamais vécue à ce point. Je veux partager ça avec vous.
Et en attendant d'avoir assez confiance dans ce que je fais là, j'illustrerai simplement ce message avec des fragments, des bouts de ces couleurs qui jaillissent et que j'aime au-delà de ce que je peux exprimer avec mes mots.

Pardonnez-moi si je n'arrive pas à répondre à tous vos adorables commentaires en ce moment, je suis un peu débordée vu que je passe toutes mes journées avec mes tubes de peinture... je le ferai c'est promis!

peinture_001

peinture_002

9 mai 2010

c'est La belle saison!

Il y a un nouvel endroit où l'heure s'est arrêtée, et tranquillement posée.
Un endroit que j'ai depuis longtemps glissé dans mes liens, que vous connaissez sûrement aussi, où j'aime flâner...en prenant le temps.
C'est , une niche de sérénité et d'élégance.
Je vous laisse redécouvrir...c'est La Belle saison.

Et demain mercredi, à 16 heures tapantes, réglez les vraies et fausses montres, il y aura vernissage des Ateliers d'artistes. Tout le monde est invité, tous les curieux qui veulent voir et qui peuvent venir au 39, rue Saint-Pavin des Champs, au Mans.

Je n'ai pas vraiment installé encore comme je voulais, ça se fera petit-à-petit, à force d'y travailler.

Pour le moment ça donne ça, côté stock:

atelier_012

Le reste va évoluer encore, demain, puis les autres jours puisque nous serons ouverts tous les après-midi du week-end de 14 h à 18 h...

atelier_015

J'espère y voir beaucoup de monde, mais aussi continuer de m'installer.

Alors, à demain?

30 avril 2010

une fleur

orchid_e_001

Je l'avais trouvée défleurie, en état moyen; et voilà, elle refleurit! après avoir végété des semaines, le premier bouton est en train de s'ouvrir, presque à vue d'oeil, quel bonheur!

orchid_e_002

La première photo est d'hier soir, la seconde de ce matin. Je crois que c'est bien parti.

Je ne savais pas du tout comment serait la fleur, et même si c'est une banale "Phalaenopsis" je crois, je vais la bichonner...

10 avril 2010

bleu profond

Il y a tout juste une semaine je recevais un colis.
C'était un cadeau d'Anne, qui a pris quelques heures de son temps que je sais précieux en ce moment pour créer, spécialement pour moi, cette beauté, de cotons en bleus profonds, dans sa technique à elle.
Magnifique, inspirant...
Je n'ai pu m'empêcher de la photographier, et avec elle, un tissage indigo que m'avait rapporté d'Afrique Delphine de Facteur Céleste, tellement la correspondance est évidente.

coupe_bleue_002

coupe_bleue_006

Bien sûr ma superbe coupe bleue déborde déjà de fragments de tissus, destin commun à tous les beaux contenants qui franchissent mon seuil. Merci Anne!

Et la semaine prochaine, comme par hasard, je vais travailler avec un groupe de jeunes filles autour de textiles rapportés du Mali; nous allons créer une petite collection d'accessoires et de vêtements "Afrique-Europe". Vous en verrez sans doute les résultats par ici...

Publicité
Publicité
6 avril 2010

le temps du printemps

tasse___th__005

Je vais dans toutes les directions en ce moment.
Je vous remercie pour vos visites, vos commentaires et vos mails qui me touchent beaucoup.
Je tiens à répondre à chacun et chacune, il faut seulement que je mette en place mon nouvel emploi du temps de Printemps!

à tout bientôt et belles journées

19 mars 2010

vent vert!

vent_vert_001

Un printemps d'il y a longtemps, je m'adonnai à ce parfum.
Vent vert, de Balmain.
Depuis, chaque mois de mars me voit ouvrir le bouchon pour sentir ce si particulier mélange.

Muguet, je crois?

Je ne supporte plus de porter ce genre de chose mais y mettre le nez quelques secondes me ravit, fait pétiller mes neurones, m'emporte dans un tourbillon d'abandon.

Maintenant, il me fait penser, vue et odeur confondus, à un flacon de grand-mère, oublié au fond d'une armoire...et plein de souvenirs!

16 mars 2010

les bleus

bleu_016

La lumière se fait plus intense, les couleurs plus profondes et vivantes. Pour moi c'est irrésistible, je fais des mélanges, j'accorde des tons, je brûle d'harmoniser ces pigments qui ne demandent que ça.

L'image que je vous présente me semble bien fade auprès de ce que je vois vraiment, là, en ce moment, sur la table.
L'un des bleus vibre, doux et puissant (velours). D'autre, passés, subtilement évocateurs, grimpent les marches étroites de tons peu communs. Ils donnent l'impression qu'ils vont bientôt disparaitre, qu'il faut se dépêcher de les saisir avant qu'il ne soit trop tard, d'une seconde ou deux (dentelles teintes). Il y a aussi la petite paillette qui brille discrètement d'un miroitement d'une grande qualité. Et la fleur sur l'organza de soie, transparente, envolée.
Tout ça je le vois bien et suis obligée d'y mettre des mots, car vous, vous ne pouvez qu'à peine le deviner. Devrais-je me procurer un matériel plus adéquat, ou simplement apprendre à me servir du mien...pour ne plus me sentir aussi frustrée par mes photos!

3 mars 2010

un détour

chine_007

Parfois à cette époque de l'année, je m'immerge dans les guides plus ou moins touristiques d'un pays particulier, histoire d'abréger l'hiver et de voyager en chambre. Je lis et regarde tout ce que je peux trouver et il m'est arrivé de le faire tellement à fond que j'avais en quelques semaines -presque - l'impression d'y être allée vraiment.
Cette fois je voyage non seulement géographiquement, mais aussi dans le temps...
Depuis plusieurs jours la Chine sous les Song m'entraine dans son histoire.
Chargée de concevoir des costumes de cette époque, j'ai fouiné dans les livres et suis tombée dans la marmite! Je ne connaissais rien à l'histoire de la Chine... ça se révèle passionnant et vertigineux. Je suis si fascinée et, d'une certaine manière inexplicable, si...proche de cet univers que je suis sûre d'avoir vécu plusieurs vies ( pas forcément rigolotes) par là-bas.
Bien sûr je fais mes petits dessins, mais parallèlement je disparais dans la foule des villes chinoises du XIIIème siècle, me glisse discrètement dans les maisons de bois, emprunte avec inquiétude les ponts suspendus au-dessus des flots de larges rivières encaissées...et mille choses incroyables que je n'aurais jamais imaginées il y a deux semaines seulement! que de merveilles à découvrir encore...pardonnez mes absences silencieuses, je voyage au grenier, là, tout près.

14 février 2010

dimanche au grenier

grenier_003

Il n'y a pas (trop) de poussière, pas du tout d'araignée ni de toile d'araignée, ça je pourrais pas quand même, mais sinon ma chambre est un grenier.

grenier_005

Pour trainer un dimanche matin, y lire jusqu'à pas d'heure - j'ai fini "De toutes les couleurs" d'Angela Huth, un auteur conseillé par Sylcha, de ce genre d'auteurs dont je devrais me méfier parce que quand je commence  je ne peux plus m'arrêter de lire ...

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Le Curieux Petit Lieu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 827
Le Curieux Petit Lieu
  • Isabelle Strutz (ou Polline Moineau) artiste du textile. Vous trouverez ici (dans "Pages" et "Albums" notamment) mon travail de plasticienne. Vous verrez un peu l'évolution de mes créations et beaucoup de ce que j'aime.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité