chine_007

Parfois à cette époque de l'année, je m'immerge dans les guides plus ou moins touristiques d'un pays particulier, histoire d'abréger l'hiver et de voyager en chambre. Je lis et regarde tout ce que je peux trouver et il m'est arrivé de le faire tellement à fond que j'avais en quelques semaines -presque - l'impression d'y être allée vraiment.
Cette fois je voyage non seulement géographiquement, mais aussi dans le temps...
Depuis plusieurs jours la Chine sous les Song m'entraine dans son histoire.
Chargée de concevoir des costumes de cette époque, j'ai fouiné dans les livres et suis tombée dans la marmite! Je ne connaissais rien à l'histoire de la Chine... ça se révèle passionnant et vertigineux. Je suis si fascinée et, d'une certaine manière inexplicable, si...proche de cet univers que je suis sûre d'avoir vécu plusieurs vies ( pas forcément rigolotes) par là-bas.
Bien sûr je fais mes petits dessins, mais parallèlement je disparais dans la foule des villes chinoises du XIIIème siècle, me glisse discrètement dans les maisons de bois, emprunte avec inquiétude les ponts suspendus au-dessus des flots de larges rivières encaissées...et mille choses incroyables que je n'aurais jamais imaginées il y a deux semaines seulement! que de merveilles à découvrir encore...pardonnez mes absences silencieuses, je voyage au grenier, là, tout près.