Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Curieux Petit Lieu
13 septembre 2010

costume n°1

costume_n_1_012

Il est terminé, ce costume sur lequel j'ai travaillé tous ces derniers jours et qui doit être exposé à l'Espace Gambetta dès aujourd'hui et jusqu'à fin janvier.
Je ne trouvais pas LE tissu noir que je voulais, alors j'ai opté pour ...le sac poubelle, traité à ma façon, c'est-à-dire froncé de coutures parallèles sur toute la surface (15 sacs de 100 litres). J'y ai cassé bon nombre d'aiguilles machine mais ça m'a permis d'obtenir la matière que je désirais, à la fois très légère et volumineuse.
Le patron du manteau est inspiré de la forme "à la française" du XVIIIème siècle, petit buste remontant dans le dos. Et j'ai couronné le tout d'un col en crin synthétique mis en forme avec du fil de fer cousu machine, pauvres aiguilles là aussi...
Le petit buste est en "couture folle", un assemblage de fragments de soies, dentelles, beaux bouts de rien qui attendaient, morceaux anciens reteints...; les manches sont en mousseline de soie et...en bas polyamide opaques récupérés et coupés. Devant, ça s'ouvre avec une fermeture éclair séparable en plastique.
Ce costume allie tout ce que j'aime: matériaux à la fois luxueux et quotidiens, liberté de mise en oeuvre ( pas d'ourlets, finitions brutes), mélange d'ancien et contemporain, mais il est tout-à-fait portable - taille 40!

costume_n_1_001

costume_n_1_019

costume_n_1_021

costume_n_1_022

costume_n_1_023

costume_n_1_014

costume_n_1_016

Mon truc c'est les haillons, les ruines de robes qui furent belles, c'est Peau d'Ane. Une robe pour moi ne doit pas être parfaite, elle doit avoir au moins un quelque-chose de brisé, de raté, d'imparfait. C'est peut-être, et ça me vient en l'écrivant, pour cela que j'aime autant les costumes anciens. Ils furent voulus parfaits mais ils sont anciens, et cela leur octroie l'imperfection, l'humilité qui les rend tolérables!

les vêtements finalement c'est comme les humains...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est beau... et quel travail !
D
la on se retrouve ... filles du facteur autour des sublimes récup de déchets (plastique)<br /> Gambetta à Paris ?ton costume'est sublime ...<br /> bon j'ai le temps >>> janvier / et j'en parlerai quand j'aurai le temps d'écrire sur mon blog très abandonné<br /> je vis trop dans le réel en ce moment ... et toi aussi, c'est le principal<br /> bz
G
toujours séduite par votre magnifique travail, presque envoûtée, hors de notre époque, retour à mes livres d'enfant, je revois les princesses d'antan. Merci. Guettou (UN MONDE PARFAIT)
B
C'est vrai qu'il y a deux lectures dans ce joli article.Le costume et son Histoire et puis l'humain qui manque de plus en plus d'humilité dans cette vie de tous les jours qui devient de plus en plus intolérable pour si peu que l'on soit un brin sensible et honnête envers soi-même...Il va falloir apprendre à s'éloigner ou se fabriquer de jolies carapaces... <br /> Merci pour ses portes délicatement entre-ouvertes ici!
C
De ruines et d'orage, humble et superbe (au sens premier du terme), elle te vient du fond des âges : les mythes n'ont plus qu'à s'incliner, peau d'Ane peut s'avancer.
Le Curieux Petit Lieu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 807
Le Curieux Petit Lieu
  • Isabelle Strutz (ou Polline Moineau) artiste du textile. Vous trouverez ici (dans "Pages" et "Albums" notamment) mon travail de plasticienne. Vous verrez un peu l'évolution de mes créations et beaucoup de ce que j'aime.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité