Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Curieux Petit Lieu
20 septembre 2009

chocolat au Bois

Petite virée chez mon brocanteur préféré, à 10 minutes à pied - quelle chance!

J'en connais au Curieux petit lieu qui seraient folles là-dedans...c'est un capharnaüm d'objets plus désuets les uns que les autres, mélangés à des choses un peu plus récentes, en fait c'est plutôt un dépôt-vente, mais du coup c'est mieux car le choix est plus varié que chez les broc'; en rentrant je me suis fait un chocolat chaud style Polline Moineau, c'est-à-dire pas de lait (pouahbeurk) et beaucoup de chocolat noir, tiens je vous dis comment je fais : ...mettre dans une casserole:

1 cuillère à soupe de crème fraîche , ben oui ça j'aime,
1 cuillère à café de sucre en poudre,
1 cuillère à soupe, enfin comme on veut, de cacao en poudre non sucré,
verser de l'eau bouillante peu à peu en fouettant,
mettre sur le feu et amener à ébullition, continuer de fouetter, ça mousse un peu, verser dans le bol, et pendant que ça refroidit, donner un chouïa de crème à Linotte-la-chatte qui vient réclamer, et qui s'en barbouille jusqu'aux oreilles.

chocolat_006

C'est comme ça que j'aime le chocolat chaud, j'ai horreur de quand il est pâle et trop sucré...
Bon bref, je vous montre quand même ce que j'ai trouvé dans la caverne d'Ali Baba aujourd'hui:

chocolat_002

chocolat_004

Livret romantique à souhait, quelques taches d'encre violette, une belle histoire de biches et de fées...celui là était pour moi!
Je vais m'installer dans le jard les plantes vertes et partir dans un autre monde...bon dimanche à toutes...

Publicité
Publicité
20 septembre 2009

la petite timide

mimosa_004

Je vous présente ma nouvelle copine, rencontrée à la jardinerie.
Elle s'appelle Mimosa Pudica ... drôle de nom n'est-ce pas?
Attrapant délicatement son pot pour la regarder de plus près, j'ai cru un instant m'être trompée, je ne la reconnaissais plus...

mimosa_007

Mais du coup, j'ai compris son nom!
Cette grande sensible, dès qu 'on la frôle, referme ses feuilles, en un clin d'oeil...comme un escargot rentre dans sa coquille! ensuite, si après quelques minutes, elle se rend compte que le calme est revenu, tout doucement les feuilles s'ouvrent, parfois avec des petits à-coups surprenants...conquise, je l'ai ramenée à la maison, et lui ai trouvé un endroit bien tranquille!

                                        

mimosa_005

19 septembre 2009

"Reviens-moi"

reviens_moi_001

J'ai regardé "Reviens-moi" de Joe Wright, d'après le roman "Expiation" de Ian McEwan.

Joe Wright est celui qui a réalisé l' "Orgueil et préjugés" que j'aime tant...et il révèle ici un talent extraordinaire, il a des idées vraiment nouvelles, une créativité fabuleuse, il sait s'entourer de gens également créatifs...

On a le sentiment d'être dans cette merveilleuse maison au décor raffiné, de vivre cette journée d'été avec les enfants; la musique envoûtante, l'idée géniale du bruit de la machine à écrire qui suit les pas de Briony, et puis cette scène époustouflante sur la plage envahie de soldats, scène sans coupure qui dure...plus de cinq minutes, avec des centaines de figurants, des dizaines de situations qui se déroulent, semble-t-il, d'une façon naturelle...Joe avait déjà, pour "Orgueil et préjugés, essayé de réaliser ça mais n'avait pas réussi; ici c'est incroyable, une vraie prouesse technique qui, pourtant, garde une fluidité magique...du grand art...

Décidément je suis une inconditionnelle!

18 septembre 2009

...et on s'applique!

travaux_d__cole_001

Voici des choses que j'ai aussi "retrouvées" tout récemment... ( Joyce, je suis désolée, ça n'est pas une découverte, tu les as vues mercredi ! ); ce sont des travaux scolaires, dont certains sont notés!

travaux_d__cole_002

travaux_d__cole_003

travaux_d__cole_005

travaux_d__cole_006

travaux_d__cole_007

Broderie, couture, tous les points qu'il faut connaître pour être une bonne ménagère du XXeme siècle qui commence...

travaux_d__cole_008

travaux_d__cole_009

...et pour coudre les vêtements de ses futurs enfants...

travaux_d__cole

17 septembre 2009

encore une surprise

surprise__001

Au vide-grenier de mon quartier Dimanche, j'ai, entre autres, trouvé ceci, et en l'accrochant ce matin, j'ai vu que ça se décollait un peu, j'ai tiré sur l'image...et voilà, deux pour le prix d'une!

surprise__002

surprise__003

Publicité
Publicité
16 septembre 2009

chemin d'été

les_vacances_015

C'était une balade en Juillet, écrasée de chaleur; aujourd' hui ce sentier, sans doute un peu brumeux, doit sentir l'herbe mouillée, une autre atmosphère que j'aime tout autant...il faudra que j'y retourne un de ces jours...

les_vacances_017

15 septembre 2009

un mystère

_trange_002

Elle est dans mes albums photo mais je ne crois pas vous l'avoir présentée, cette étrange image: une femme marche sur un chemin et se retourne à demi; on le voit à peine mais un chien l'accompagne ( à sa gauche tout près d'elle); c'est tout simple en fait mais il en émane quelque-chose d'énigmatique...

Je l'ai encadrée de dentelles, cousue sur un morceau de lin peint, mais je m'interroge encore.

14 septembre 2009

c'est la reprise!

les_vacances_012

Découverte au hasard de mes rangements, cette reprise ( accompagnée de son petit cousin raccommodage) sur l'envers d'une toile imprimée ancienne.

les_vacances_014

Je ne sais plus quelle face je préfère, du coup; l'endroit, l'envers?
Ce qui est merveilleux, c'est que j'en découvre vraiment tous les jours, à la maison...

13 septembre 2009

de l'émotion

chromos_002

Dans mon dépôt-vente préféré j'ai trouvé ces chromos, le premier m'a happée avec l'expression exaltée de ce doux visage! et bien qu'il soit très abimé je me le suis approprié...pour une noisette et demie.

chromos_003

Quant aux deux autres, ils sont colorés, sereins, gais...ils ont trouvé leur place à la maison!

chromos_004

12 septembre 2009

bel aprèm'

th__008

Premièrement, un thé, Quilan Oolong - mon préféré en ce moment; deuzième,un bout de gâteau aux marrons raté, enfin il n'est pas vraiment raté mais c'est pas la bonne recette: je cherche LA recette DU gâteau aux marrons que je mangeais chez Pandora, le salon de thé où je travaillais quand j'étais étudiante; c'était passage Choiseul, un petit salon de thé très chic, qui n'existe plus évidemment, ça serait trop facile, et Monique, la patronne, faisait chaque jour, entre autres délices, un gâteau aux marrons fameux et réputé... je n'ai que d'excellents souvenirs de ce lieu où j'ai passé des heures insouciantes bien qu'assez stressantes...je finissais les cours, au Studio Berçot, à midi...et je commençais le service, à Pandora...à midi, quelques stations de métro plus loin! autant dire que je courais de l'un à l'autre, puis s'en suivaient trois heures à courir encore - élégamment si possible!, entre la cuisine et les salles feutrées, à servir des thés et des thés, et enfin nous déjeunions, lorsque tout le monde était reparti l'estomac plein...l'équipe était hétéroclite mais on riait bien, et je m'y suis régalée...
Mais je m'égare,je ne voulais pas du tout vous raconter ça!
Je vais continuer de fouiner à la recherche de ma madeleine mon gâteau aux marrons.

Troisièmement, un livre, "La campagne à Paris", une balade-merveille qui, non, ne me fera pas regretter de ne plus être parisienne, mais qui me fait rêver quand même, tellement qu'il y a des parisiens qui ont réussi à s'aménager des petits coins de campagne que j' y croirais pas si je le voyais pas!
Et notamment, il y a dedans les photos de la maison de Camille Müller, un rêve de maison, je veux la même ou je pleure...bon d'accord je vais chercher les kleenex, et pendant ce temps-là regardez:

th__001

th__002

th__003

th__004

C'est exactement ce qui me conviendrait je trouve,( ça manque juste un peu de tissus à mon avis) cet homme-là il est bien sous tous rapports, cet été j'ai lu avec plaisir un de ses bouquins, d'ailleurs, comme en ce moment tout le monde veut me caser, j'accepte à la rigueur qu'on me le présente.

"La campagne à Paris",
Dominique Paulvé et Jean-Luc Bertini, ed. Hoëbeke


Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Le Curieux Petit Lieu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 872
Le Curieux Petit Lieu
  • Isabelle Strutz (ou Polline Moineau) artiste du textile. Vous trouverez ici (dans "Pages" et "Albums" notamment) mon travail de plasticienne. Vous verrez un peu l'évolution de mes créations et beaucoup de ce que j'aime.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité