jeudi 28 janvier 2010

l'installation

atelier_009

Comme dans ma nouvelle maison je n'ai pas d'atelier, je travaillais dans la cuisine...mais au bout d'un moment ça le fait plus de remballer tous les soirs mon barda, alors hier j'ai craqué: j'ai ressorti une vieille table, l'ai installée dans le salon, et hop, avec une bonne lampe blanche genre dentiste, j'ai la place qui me suffit, et je peux tout laisser trainer quand je prépare le frichti! ah ça fait du bien je vous promets...

Le seul problème étant que vu que c'est près du radiateur, c'est Linotte, la chatte, qui y a ses quartiers - n'est-ce pas Alexandra - enfin après quelques heures d'âpres négociations tout le monde est content, c'est-à-dire qu'elle se met où elle veut et je dis rien.

Du coup je redouble de travail, puisque je peux m'y mettre à toute heure sans déménager des tonnes de matériel, et je le redis c'est le bonheur!

Posté par pollinemoineau à 15:26 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 23 janvier 2010

le chocolat

truffes_002

Je ne vous oublie pas, je n'oublie pas le Curieux Petit Lieu, et pour vous le prouver voici une assiette de truffes au chocolat que je viens de réaliser entre deux créations plus artistiques, et que je vous offre virtuellement.

J'espère que vous passez un excellent week-end!

Posté par pollinemoineau à 16:31 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
mercredi 13 janvier 2010

réflexion, carrosse, coffres dorés, mots

Vous aurez peut-être constaté que ça traîne un peu côté "le curieux..." depuis quelque temps...
Je le constate aussi avec étonnement, réfléchis, et me rends compte que ça remue tellement intérieurement (suite logique d'un travail sur moi très profond, dont je ne parle guère mais qui fut rendu nécessaire par beaucoup de choses) qu'il est normal sans doute que cela se répercute ici.
Cela dit, c'est rien que du bon, disons que je pense intensément à la façon dont je vais faire évoluer tout ça au mieux.
En ce qui concerne "le curieux...", je ne sais pas encore comment il va changer; carrément un autre blog, ou simplement le contenu, plus perso, comme ce message?
...ça me trotte beaucoup dans la tête!

Ce que je peux dire, c'est que l'inspiration qui s'était retranchée dans une cachette inconnue de moi depuis très longtemps est en train de ressurgir, plus immense que jamais, nourrie des silences et des solitudes, allègrement harnachée à un carrosse plein d'espoirs, de projets, et de tout un trésor dont je n'ai pas encore ouvert tous les coffres dorés!

En attendant que tout cela se mette en place doucement, je vais peu à peu répondre à vos commentaires fidèles, pardonnez-moi si c'est un peu long!

Je vous suggère également un nouveau blog tout neuf, celui de Cali Calali qui se lance; connaissant depuis des années sa fantaisie, la poésie colorée qu'elle cultive au fil des jours et son coeur grand comme ça, je me réjouis d'avance de découvrir " des mots, rien que des mots"!

Posté par pollinemoineau à 10:42 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,
lundi 4 janvier 2010

le cheval aimé

cheval_007

Une belle toile de lin à carreaux, gansée de bleu (je rêve d'une robe dans un tissu comme ça);
Des découpes étranges;
Un travail soigné, des détails précis...

Je me suis longtemps demandée ce que c'était et à quoi ça avait servi. La personne qui me l'a expliqué était confuse en me disant qu'elle le savait car y en avait dans sa famille, mais que tout avait été jeté.

C'est une couverture de cheval!

cheval_003

cheval_004

Posté par pollinemoineau à 13:32 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,
samedi 2 janvier 2010

...et les voeux

voeux_007

oui, à chaque curieuse et curieux qui passe par ici, tous mes voeux de joie, de tendresse, de fraîche jeunesse du corps et de l'esprit, de prospérité pour ces 12 mois qui viennent, avec une image qui les évoque et que je vois chaque jour, affichée dans ma cuisine, offerte par ma petite soeur l'année passée. Une de ces irrésistibles images indiennes ou chinoises dites "kitsch" mais si franchement gaies et optimistes! Ce sont de vrais messages bienfaisants qui veulent transmettre le bonheur, alors je vous offre celle-ci, et j'espère qu'elle se glissera dans vos vies avec le meilleur...
J'aurais dû vous poster ça hier, mais j'ai été accaparée par un grand ménage de printemps... qui m'a procuré la première grande satisfaction de l'année! (on se fait plaisir comme on peut...)

Posté par pollinemoineau à 11:45 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 24 décembre 2009

les souhaits...

reflets_016

reflets_027

reflets_012

reflets_007

reflets_023

Avec reflets, miroitements et transparences cristallines je me permets de vous souhaiter de belles fêtes, douces, brillantes...lumineuses et sereines!

Posté par pollinemoineau à 10:36 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,
dimanche 20 décembre 2009

fouilles archéologiques textiles

Remontant une pile de courtepointes un peu affaissée, je suis tombée sur celle-ci, oubliée entre deux autres depuis longtemps; et pour cause: elle est tellement usée que je préférais ne plus la voir pour ne plus être tentée d'y toucher. Pourtant je l'ai regardée, j'ai eu envie de la poser sur le canapé, j'aime tellement son coton  fleuri fané...
courtepointe_001

Entre les deux épaisseurs avait été cousu de quoi rendre le tout assez chaud, un lainage apparemment, d'une multitude de points plus ou moins grossiers au fil blanc; autant vous dire que ça ne date pas d'hier.


courtepointe_004

courtepointe_005

courtepointe_006

Mais c'était vraiment trop usé; que faire? la recouvrir de pièces, comme je l'ai fait sur une autre, que je vous montrerai peut-être?
La curiosité a été la plus forte, car comme je furetais de plus près, je me suis aperçue que l'intérieur avait l'air plus intéressant que je ne le pensais...l'étoffe étant très affinée par l'usure, j'ai décidé d'agrandir doucement une déchirure...

courtepointe_009

En effet, ce qu'il y avait dedans me semblait aussi beau que l'extérieur. J'ai choisi de défaire un peu de tissu là où c'était le plus abimé, afin de découvrir ce qui était caché, sur une quinzaine de centimètres carrés. Un peu comme l'archéologue strasbourgeois, vu hier soir sur Arte, qui explorait un à un les étages de la tombe égyptienne n°33, j'ai dégagé très doucement les fragments pour révéler les hiéroglyphes, et voici ce que j'ai trouvé:

courtepointe_014

courtepointe_015

courtepointe_016

Du lainage certes, un amoncellement de minuscules morceaux de lainage plutôt, à cet endroit en tout cas, cousus ensemble pour ne rien perdre. C'est très beau.
Je vais faire la même chose encore une ou deux fois, puis je coudrai proprement le tour des "cadres" ainsi mis en valeur, afin de les laisser visibles.
Il faut que je me dépêche, la saison des fouilles est si courte.


Posté par pollinemoineau à 18:08 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,
mercredi 16 décembre 2009

fétiches africains

Je n'ai pas vu cette exposition qui eut lieu au musée du quai Branly au début 2009. Je me console avec le catalogue, et ses images passionnantes.
"Recettes des dieux, esthétique du fétiche" nous parle de ces objets étranges, angoissants pour certains et dont le mystère reste entier : enveloppés, enduits de substances innommées, ils cachent leur force et leur puissance...à ceux qui ne savent pas les lire.f_tiches_001

" Chaque objet a/est sa propre recette de matières, de gestes et de paroles. Il est singulier, unique et porteur de sens ".

La tunique de chasseur ( Côte d'ivoire, XXème siècle) est couverte de sachets renfermant poudres et textes
protecteurs.

f_tiches_003

Les objets de divination hétéroclites sont destinés à être déballés le temps de les consulter, puis renfermés aussitôt. Les pouvoirs sont capturés et sous contrôle.

"Recettes des dieux" esthétique du fétiche, musée du quai Branly, Actes Sud

Posté par pollinemoineau à 09:38 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,
mardi 15 décembre 2009

dessus, dessous

C'est pour ainsi dire ma bible dès qu'il s'agit de costume ancien.
Deux énormes pavés qui retracent l'histoire de la mode, du 18ème au 20ème siècle.
Ce sont les collections du Kyoto Costume Institute, et bien sûr comme ça parle de mode, ce ne sont que des costumes d'apparat, et leurs sous-vêtements.
Les photos sont si bien faites qu'on peut - à peu près - comprendre comment ils sont construits, et c'est ça
fashion_011qui me plaît.
Robe à la française, vers 1775

fashion_013
Pièce d'estomac, 1760

fashion_015
Corsets, 18ème siècle

fashion_025
Veste brocart de soie, jupe en linon, vers 1760

fashion_024
Corset satin de coton avec 162 baleines, panier avec cerceaux ovales de rotin et rembourrage, chemise de lin
fashion_030
Pet-en-l'air, corset, jupe de soie

fashion_027
Robe à la polonaise, vers 1780

fashion_033
Tournure, années 1870

fashion_034
Tournure, corset, chemise, culotte, 1870, 1880

fashion_036
Corset satin de soie, années 1880

fashion_035
Crinoline, vers 1865

fashion_037
Traîne à volants de dentelle, robe de Worth (volant anti-poussière, pour ne pas salir la robe)

"Fashion", une histoire de la mode du XVIIIème au XXème siècle, Taschen

Posté par pollinemoineau à 12:41 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,
vendredi 11 décembre 2009

déconseillé aux âmes sensibles

croco_003

Un sac à main en crocodile, trouvé chez Emmaüs.
Uniquement pour mon cabinet de curiosités, car je suis totalement indifférente au cuir.
Sur celui-ci, Croco Junior est posé entier, sa peau je veux dire...

croco_006




croco_012

Posté par pollinemoineau à 09:36 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,