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Le Curieux Petit Lieu

16 décembre 2009

fétiches africains

Je n'ai pas vu cette exposition qui eut lieu au musée du quai Branly au début 2009. Je me console avec le catalogue, et ses images passionnantes.
"Recettes des dieux, esthétique du fétiche" nous parle de ces objets étranges, angoissants pour certains et dont le mystère reste entier : enveloppés, enduits de substances innommées, ils cachent leur force et leur puissance...à ceux qui ne savent pas les lire.f_tiches_001

" Chaque objet a/est sa propre recette de matières, de gestes et de paroles. Il est singulier, unique et porteur de sens ".

La tunique de chasseur ( Côte d'ivoire, XXème siècle) est couverte de sachets renfermant poudres et textes
protecteurs.

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Les objets de divination hétéroclites sont destinés à être déballés le temps de les consulter, puis renfermés aussitôt. Les pouvoirs sont capturés et sous contrôle.

"Recettes des dieux" esthétique du fétiche, musée du quai Branly, Actes Sud

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15 décembre 2009

dessus, dessous

C'est pour ainsi dire ma bible dès qu'il s'agit de costume ancien.
Deux énormes pavés qui retracent l'histoire de la mode, du 18ème au 20ème siècle.
Ce sont les collections du Kyoto Costume Institute, et bien sûr comme ça parle de mode, ce ne sont que des costumes d'apparat, et leurs sous-vêtements.
Les photos sont si bien faites qu'on peut - à peu près - comprendre comment ils sont construits, et c'est ça
fashion_011qui me plaît.
Robe à la française, vers 1775

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Pièce d'estomac, 1760

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Corsets, 18ème siècle

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Veste brocart de soie, jupe en linon, vers 1760

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Corset satin de coton avec 162 baleines, panier avec cerceaux ovales de rotin et rembourrage, chemise de lin
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Pet-en-l'air, corset, jupe de soie

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Robe à la polonaise, vers 1780

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Tournure, années 1870

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Tournure, corset, chemise, culotte, 1870, 1880

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Corset satin de soie, années 1880

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Crinoline, vers 1865

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Traîne à volants de dentelle, robe de Worth (volant anti-poussière, pour ne pas salir la robe)

"Fashion", une histoire de la mode du XVIIIème au XXème siècle, Taschen

11 décembre 2009

déconseillé aux âmes sensibles

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Un sac à main en crocodile, trouvé chez Emmaüs.
Uniquement pour mon cabinet de curiosités, car je suis totalement indifférente au cuir.
Sur celui-ci, Croco Junior est posé entier, sa peau je veux dire...

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10 décembre 2009

encore des mystères

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Une nouvelle livraison de Marguerite!
Très curieuse...
C'est tout noir et violet cette fois...
Un bracelet-manchette-reliquaire: soie, perles, dentelle et bordure noires, doublure ottoman bicolore, fermeture à pressions.
Enfermées dans un tulle, de grosses perles un peu mystérieuses...ouh lala, elle nous fait quoi la Margotte dans sa datcha?

 

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Puis un collier, les mêmes matières, avec une déco de jais qui doit avoir plus de 100 ans! différents éléments de mercerie anciens, minuscules, sont intégrés.
...surtout, une pochette secrète à l'arrière du pendentif, fermée d'un petit bouton, de quoi cacher un mystère, encore...

 

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et encore des pièces uniques.

9 décembre 2009

bijou désuet

Hier Marguerite m"a fait parvenir un geai voyageur. (Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'histoire de Marguerite, visiter la catégorie "curieuse boutique").
Je connais le message, ça voulait dire qu'elle avait quelque-chose à vendre; j'y suis allée - cette fois je l'ai trouvée dans un genre de datcha.datcha_002

Elle ne m'a pas proposé de thé, mais un chocolat fumant, que nous avons dégusté près de la cheminée.datcha_001

Elle avait ce collier à me confier; il est tout-en-ancien, perles, fleurs de velours, perles de fil de soie, rubans.
Cousu au petit point; l'arrière est en coton imprimé . Seul le ruban de tour de cou est en ruban actuel, un ottoman kaki. Je l'ai déjà photographié ici.

 

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Ce collier s'appelle Elizabeth.

Il n'y en a pas deux aussi spéciaux au monde, et même dans tout l'univers, j'en suis certaine!

 

 

 

illustration "datcha":

photos de Ivan Terestchenko, maison au fond des bois de Dominique de Roquemaurel

 

 

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9 décembre 2009

l'adieu au thé

Je ne supporte plus le thé.
Peut-être en ai-je trop bu depuis des années et des années, je n'ose d'ailleurs essayer de calculer combien ça fait de...camions-citerne de thé que j'ai pu ingurgiter?!...quoi qu'il en soit, je suis carrément écoeurée rien qu'à l'idée du thé!
Alors comme ça me manque quand même, l'instant du thé je veux dire, le côté hors du temps, voire un peu cérémoniel que le thé entraîne, j'ai cherché par quoi le remplacer.
Café? sûrement pas...
Tisanes? bof, je m'en fait des goûtues, mais ce n'est pas pareil, il manque vraiment quelque-chose.

Finalement j'ai trouvé, à force de fureter, une recette qui apparemment ressemble à des mélanges indiens, mais je le fais à ma façon, et alors là, bonheur, je retrouve la rondeur en bouche du thé, cette longue sensation qui reste après l'avoir avalé...on croit vraiment boire du thé, un très bon thé, mais ça n'en est pas...c'est du velours...

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Pour environ un litre d'eau :

- 2 grammes de gingembre frais
- 1 gramme de poivre, ici cubebe
- 1 gramme de girofle
- 2 grammes de cardamome entière
- 2 grammes de cannelle

La photo montre les épices dans leur poids exact, si vous ne pouvez peser au gramme près; pour ma part j'ai finalement diminué la girofle d'une bonne moitié, c'est trop fort...

Il faut ensuite hacher le gingembre et piler le reste.

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Vous mettez dans une casserole et laissez bouillir 2 minutes, ou un peu plus selon votre goût.

Vous filtrez.

Vous buvez votre thé sans thé.

Attention, j'imagine qu'il ne faut pas non plus en boire des litres, ce sont des épices fortes tout de même; mais je peux vous dire qu'après le déjeûner, deux tasses, ça donne la pêche! et côté cérémonie, on est gâté, avec tous ces trucs à peser et à piler! comme au Tibet! et hop, un petit bout de voyage en prime! en plus toute la maison est parfumée...


6 décembre 2009

rose et bonbon

Cette semaine je me suis promenée sur les blogs...

Et surprise!

Chez Juste avant minuit, j'ai découvert un tableau qui m'était familier, pourtant je ne l'avais jamais vu...ICI,

sur le beau blog délicat de Cielo moon.

46974825_p

Je reconnais les matières, considérablement égayées par l' image sereine d'une petite fille et des broderies roses!

C'est le kit que je proposais en octobre, utilisé de façon créative par Cielo moon...je suis impatiente de voir la suite...


2 décembre 2009

dans la cuisine

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Hier après-midi, ( mais était-ce bien hier?! car il pleut comme si le monde et l'éternité n'étaient que pluie) un beau rayon de soleil a traversé le fenestron de la cuisine pour faire genre" le lampadaire Déjanté est électriquement allumé"; et aussi pour éclairer d'une façon joyeuse et optimiste la photo des ancêtres. Je n'ai pu résister à la photo.

1 décembre 2009

au pays du raffinement

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Je n'ai pas encore réfléchi à ma déco pour Noël...chaque année ça se complique un peu, vu que j'aime changer, ne pas refaire quelque-chose que j'ai déjà réalisé... enfin bon, n'exagérons rien, je ne transforme pas tout non plus, loin de là. Et même, il est sans doute arrivé que rien ne se passe...disons que dans l'idéal, j'aimerais être transportée dans un autre monde, autre temps, pour moi la déco ça sert à ça.

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Ce magnifique livre pourrait bien me pousser à imaginer des choses, tellement il émane de ses mises en scène photographiées délicatesse, subtilité, joie des couleurs...

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Plusieurs thèmes y sont abordés, les couleurs, le papier, les fleurs, etc; plutôt classique c'est sûr, mais Carolyn les traite à sa façon incroyablement raffinée, gaie et légère!

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Ce qui est vieux et abimé y a une large place, du moment que le charme fonctionne, alors évidemment, je craque!

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"Une décoration de charme", Carolyn Quartermaine, chez Armand Colin, photos de Jacques Dirand

29 novembre 2009

du velours dans les mains

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Où sont donc passés les deux côtés- devant, le dos, les manches, le col de ce corsage en velours façonné?
Décousus, éparpillés, réutilisés peut-être?
Il n'en reste que ce devant boutonné, agrafé et doublé.

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Les bords du velours et de la doublure de satinette rayée ( et dont le verso est noir - cela n'existe plus je pense! ) furent réunis avec un ruban d'extra-fort avant d'être ajustés aux côtés. Les fils de couture sont encore visibles; tout, y compris les boutonnières, a été confectionné à la main. Une toile de coton consolide le velours à l'intérieur. Les agrafes sont fixées sur une tresse rouge pour plus de solidité...L'ensemble reste pourtant léger et souple. Dommage qu'un si beau travail ait été démantelé.

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Je ne me lasse pas de le regarder, sous toutes les coutures...et ça me donne toujours une envie furieuse de coudre...

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  • Isabelle Strutz (ou Polline Moineau) artiste du textile. Vous trouverez ici (dans "Pages" et "Albums" notamment) mon travail de plasticienne. Vous verrez un peu l'évolution de mes créations et beaucoup de ce que j'aime.
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