lundi 17 novembre 2014

sacs d'artiste

1a

Je bifurque un peu, aujourd'hui ce ne sont pas des vêtements mais des sacs.

Je déteste quasiment TOUS les sacs que je vois, sauf certains vieux/vintage mais comme il est impératif qu'ils soient à bandoulière ET pas en cuir, je ne trouve rien dans les vieux/vintage.

Du coup je me trimballe une besace moche en toile qui commence à avoir des trous partout. Mais je ne me résouds décidément pas à craquer pour ces horreurs que je vois avec des clous, des grosses boucles chromées, du cuir noir vrai ou faux etc.

Mais alors ça....? vous avez vu? 

C'est Leslie Oschmann qui fait ces merveilles, avec de vieilles toiles peintes qu'elle récupère.

Je les ai d'abord vus , puis ici , et enfin sur son site.

5

Bon, en tant qu'ancienne créatrice de sacs, je les verrais une touche plus fonctionnels, mais l'essentiel est là: c'est vraiment beau et à des années-lumière de tout ce que j'avais vu jusqu'à présent, en vrai et sur la toile (si je puis dire). Et ça fait du bien. 

 

2b

 

Posté par pollinemoineau à 19:16 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 13 novembre 2014

papier peint

victorian wall paper with bluebirds

vu chez ana-rosa, le papier peint dont je rêve depuis des années ... un papier peint victorien bien évidemment!

 

Posté par pollinemoineau à 12:26 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
jeudi 6 novembre 2014

ah... Gibbous Fashions!

C'est une pionnière. Elle réalise des merveilles, insensible semble-t-il à son succès planétaire, marginal et très mérité. Depuis des années elle bosse dans son petit coin, accumulant des fripes et rebuts de fripes, des dentelles en loques, pour les transformer d'une façon majestueuse et bien à elle. Quel talent!

 

Gibbous Fashions , découvrez son site si vous ne connaissiez pas ... vous ne serez plus pareille après! ( ... lisez sa page "about", décidément j'adore cette artiste)

Posté par pollinemoineau à 09:33 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,
mardi 4 novembre 2014

Paul Harnden

 

 

Paul Harnden a commencé par fabriquer des chaussures, mais attention, pas n'importe quoi ni n'importe comment... tout à la main dans les règles de l'art, et comme si c'étaient de très vieilles chaussures, avec beaucoup de style, un style anglais of course..;

 

fs Paul Harnden/sac (female) shoes - StyleZeitgeist

ensuite il s'est mis à créer des vêtements inspirés de la classe ouvrière anglaise des années 30 ou 40 je crois. C'est de la "fripe" de haute volée, coupée dans les plus beaux tissus réalisés artisanalement, mètre après mètre, dans les fins fonds du pays. L'équipe de Paul Harnden est constituée de quelques personnes seulement qui cousent les vêtements pièce par pièce à l'atelier, comment dire? on est si loin des grandes maisons qui font fabriquer loin et mal.

quant aux modèles, voyez.

Paul Harnden coat (he is a genius) I so want this

Paul Harnden Jacketdantebykiko: paul harnden so damn goodPAUL HARNDEN SHOEMAKERS WOOL STRIPED CREAM BLAZER

 

bon, c'est beaucoup dans des coloris noirs, foncés, ternis, c'est un peu obligé, vue l'inspiration qui le porte.

De mon côté j'ai envie maintenant de couleurs profondes et raffinées à la fois, et j'imagine ce style fripe dans des coloris différents... moins copie conforme, disons.

mais ça a de la gueule, quand même, franchement, non? le genre de manteau que tu ne peux plus lâcher. Et puis, tant de style!

 

 

 

Posté par pollinemoineau à 09:05 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,
dimanche 2 novembre 2014

une jupe en héritage

Image

je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je suis horrifiée par ce que je découvre dans les boutiques de fringues. 

je mets la barre un peu haut c'est vrai, parce que j'ai un passé dans la mode parisienne, je vous en ai déjà parlé; j'ai vu de beaux vêtements, vraiment beaux ( pour tous les jours néanmoins ), et ça s'est gravé dans mon petit cerveau comme une base de référence.

j'avais écrit ici, juste ici, un couplet dénigrant les grandes marques mais stop! soyons positive! j'ai supprimé.

à la place, j'ai eu envie d'une grande envolée bienfaisante au pays des beaux atours. Alors il n'est pas question ici de se les offrir  - je parle pour moi , et pas encore en tout cas ! - mais juste de se rassurer: il y a encore par endroits des stylistes qui créent de belles choses, avec une réflexion derrière, un sens, de la poésie, du savoir-faire, du respect et de la conscience. 

Et même, tiens, j'ai décidé d'inaugurer toute une série ! 

mes créateurs préférés, rien que ça. Je sens que ça va faire du bien... Je vous laisse découvrir ce premier lien: des vêtements réalisés à la commande, dans des matières de haute qualité, qui durent toute une vie, etc. Ah c'est sûr, c'est pas du Zara. OUF.

 Alabama Chanin.

 

 

Image

Image

Posté par pollinemoineau à 22:38 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 5 octobre 2014

les charmes

IMGP2704

IMGP2707

IMGP2712

IMGP2717

IMGP2718

étranges, merveilleux, fascinants charmes. Ils donnent l'impression de sortir directement d'un conte, d'une époque très ancienne et mystérieuse. Ce sont de vrais trésors, précieux et rares

.

Posté par pollinemoineau à 12:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
mardi 30 septembre 2014

la petite porte

IMGP2655

Cela faisait bien longtemps que je n'avais donné de nouvelles. Me revoici après un été très spécial. J'ai la sensation d'être passée dans un nouveau monde personnel, et en écrivant cela je me rends compte que le choix des photos est fort à propos, bien que vraiment pas prémédité!

Je voulais juste vous montrer une jolie trouvaille que j'ai faite lors de ma dernière balade, mais c'est tout-à-fait symbolique, c'en est même incroyable si j'y pense deux secondes!.

Je me sens ... renouvelée de l'intérieur. C'est dû au travail de nettoyage des mémoires cellulaires, que je fais actuellement. Cela fait des années que je l'ai enclenché ( je ne sais plus si je vous en avais parlé déjà ) mais cet été je suis passée à une vitesse supérieure on va dire, à cause de choses que j'ai vécues, et même si ça a été plutôt raide ça m'a permis de nettoyer des peurs et croyances très-très profondes. Et du coup j'accède à des parties de moi-même inconnues jusque-là. Pour le moment c'est plutôt abstrait vu de l'extérieur, mais ce que je ressens intérieurement est très réel et concret.

En attendant de partager avec vous la nouvelle vie que je suis en train de me créer, je vous offre donc ces photos pas très top techniquement - vous me connaissez! - mais poétiques, non? pas du tout trafiquées en tout cas, j'en serais bien incapable, ça , ça n'a pas changé.

Posté par pollinemoineau à 10:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
vendredi 20 juin 2014

ce que je vois encore

IMGP2470

IMGP2473

IMGP2472

Ce sont des tas de chiffons semble-t-il, en fait des vêtements de poupée de salon, assez anciens je pense; je ne m'en suis pas encore occupée, ils sont très abimés! j'adore leurs tons fanés, la mollesse de la soie, la fragilité des coutures... les déchirures, les points à la main hésitants mais passionnés! c'est posé là sur un tas de tissus, eux-mêmes sur un vieux carton à chapeaux, et c'est bien comme ça.

 

Posté par pollinemoineau à 08:16 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,
jeudi 19 juin 2014

ce que je vois

IMGP2469

IMGP2468

Là sous mes yeux, une petite robe du dimanche en tulle brodé. Elle fait partie de mon décor quotidien, mais je ne m'en lasse pas. Elle change souvent de pièce, parfois je l'oublie dans une valise ou une malle. Elle réapparait toujours.

 

Posté par pollinemoineau à 09:08 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,
mardi 17 juin 2014

soie/ écorce

IMGP2463

IMGP2466

C'était sûr: à traîner sous les arbres et discuter avec les écureuils ( toute une petite famille cette semaine!), mon regard est tombé sur un morceau d'écorce - tombé lui aussi, jamais je n'arracherais quoi que ce soit... - et aussitôt je me suis dit...tiens ça serait pas mal avec un bout de chiffon autour.

Et voilà, j'ai bricolé un mix "truc nature + chiffon".

IMGP2486

Il y a des années que je m'étonnais de ne pas le faire. Quand j'étais parisienne, je revenais de mes week-end à la campagne chargée de choses ramassées: mousses, branches, toutes ces choses irrésisitibles. Il y a ... 24 ans, par exemple, j'avais fait ça:

IMGP2482

Un sac en bois et fil de bronze, objet inutilisable autant vous le dire! les soufflets des côtés sont en feuilles mortes cousues, ultra séchées maintenant.

Même après, ça m'a duré longtemps. C'est quand je me suis mise à faire des tableaux en tissu que je n'ai plus ressenti le besoin d'utiliser de matériaux "nature".  Je baignais tellement dans un univers de choses géniales et renouvelées, le lin, les dentelles, la mercerie...ça me suffisait largement!

 

Posté par pollinemoineau à 20:44 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,