Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le Curieux Petit Lieu

8 février 2010

un lundi à côté

Une journée en retrait...

nielsen_013

Tirer les rideaux de velours bleu en laissant juste un filet de lumière, et changer le décor extérieur: maintenant la campagne verdoyante et calme s'étend à l'infini, les tourterelles roucoulent doucement, les merles sifflent, le soleil radieux émerge tandis qu'un grand jardin de roses répand ses parfums. Je marche dans l'herbe, il fait si doux.

nielsen_011

Ou bien une autre époque, un autre lieu... je choisis, je pars à la découverte de mes pays intérieurs, j'explore les profondeurs de mon imagination, je n'ai qu'à ouvrir une porte dans mon cerveau, une que je connais ou au contraire qui m'est nouvelle, ensuite l'aventure commence, décors et paysages, sensations et ressentis...mon esprit vagabonde sur les propositions de mon imaginaire et se nourrit, s'abreuve de ces expériences qui m'emportent si loin!
Ou bien je déambule tranquillement dans l'appartement, à rêvasser, à me laisser envahir par les images qui me viennent en voyant un objet, une photo; je permets à ces images de se faufiler là où elles veulent, de prendre l'ampleur qui leur sied sur mon écran intérieur, de se transformer parfois, sans hâte, sans rien forcer.
Ou bien -et en général c'est tout ça à la fois- je regarde un ou deux films qui m'emportent très loin.
Oublier en tout cas le quotidien et les choses ordinaires!
Juste être!

J'ai enfin (!) compris et accepté que me sont nécessaires ces journées à "ne rien faire".
Des jours seulement pour moi.
Je sais que si je résiste, si je n'écoute pas la voix intérieure qui me dit "stop !" , stop avec les activités productives, stop avec le monde extérieur, stop avec tout ce qui est raisonnable, pratique, efficace, donc si je ne l'écoute pas, tout ça m'étouffe, me rend très triste et au final improductive, je ne peux plus ensuite faire les choses correctement.
Il est vrai que j'ai fini par aménager mon existence de telle façon que cela est devenu possible.
En fait je prends tout simplement du recul, du recul avec la vie telle qu'on est sensé la vivre mais qui ne m'intéresse que très moyennement, car elle ne correspond pas avec ce qui vit intensément au fond de moi.
Ces jours, il m'en faut au moins un par semaine, plus quelques heures glanées ici ou là le reste du temps. Ensuite seulement, je peux vaquer à tout le reste sereinement, et m'y sentir plutôt bien, à ma place, bien réagir et être inspirée...car l'inspiration naît dans ces heures privilégiées, et la joie, la satisfaction d'être là et pas ailleurs...dans cette vie-ci et pas une autre...

Publicité
Publicité
2 février 2010

les vacances 2

eric_002

En ce moment je fais une cure d' Edith Wharton...C'est de ses livres qu'ont été adaptés "Le temps de l'innocence" et "Chez les heureux du monde". Elle a écrit beaucoup d'autres histoires, et après un moment d'adaptation -c'est quand même une certaine époque et un certain milieu social- je m'y suis plongée avec ferveur...j'aime surtout les nouvelles, comme "Fièvre romaine" ou "Grain de grenade", mais je suis loin d'avoir tout lu!
Des portraits bien modelés, parfois très acides; plusieurs niveaux de lecture; des narrations qui nous entrainent vers une chute souvent inattendue; j'en veux encore...

en guise d'illustration, un dessin d'Eric ( Vogue, 1929)

31 janvier 2010

les vacances

citrons_003

Avec la deuxième récolte qui s'est terminée aujourd'hui, j'ai pu réaliser un pot de confitures...de citrons. Oui, mes propres petits, tout petits citrons, cueillis sur mon tout petit citronnier! non mais quelle fierté...il y avait 10 fruits que j'ai laissés mûrir à fond. Ils avaient la grosseur d'une noix, alors évidemment ça ne fait pas lourd...
Je laisse le citronnier se reposer jusqu'au printemps, puis je lui remettrai de l'engrais -bio!- pour les prochaines fleurs.
Je me souviens, la première fois où j'étais allée dans le sud, de l'émerveillement de découvrir des oranges sur les arbres! je ne me lassais pas de les contempler. J'avais une sensation d'exotisme insensée...
Et à Marrakech, quand j'ai vu les avenues bordées d'orangers gorgés de fruits! c'est hallucinant quand même, non? ou c'est mon côté naïf et enthousiaste qui ressort, peut-être...
Même ici, on n'a pas de pommiers le long des boulevards, ou alors ce ne sont pas les VRAIS pommiers qui font des pommes...

28 janvier 2010

l'installation

atelier_009

Comme dans ma nouvelle maison je n'ai pas d'atelier, je travaillais dans la cuisine...mais au bout d'un moment ça le fait plus de remballer tous les soirs mon barda, alors hier j'ai craqué: j'ai ressorti une vieille table, l'ai installée dans le salon, et hop, avec une bonne lampe blanche genre dentiste, j'ai la place qui me suffit, et je peux tout laisser trainer quand je prépare le frichti! ah ça fait du bien je vous promets...

Le seul problème étant que vu que c'est près du radiateur, c'est Linotte, la chatte, qui y a ses quartiers - n'est-ce pas Alexandra - enfin après quelques heures d'âpres négociations tout le monde est content, c'est-à-dire qu'elle se met où elle veut et je dis rien.

Du coup je redouble de travail, puisque je peux m'y mettre à toute heure sans déménager des tonnes de matériel, et je le redis c'est le bonheur!

23 janvier 2010

le chocolat

truffes_002

Je ne vous oublie pas, je n'oublie pas le Curieux Petit Lieu, et pour vous le prouver voici une assiette de truffes au chocolat que je viens de réaliser entre deux créations plus artistiques, et que je vous offre virtuellement.

J'espère que vous passez un excellent week-end!

Publicité
Publicité
13 janvier 2010

réflexion, carrosse, coffres dorés, mots

Vous aurez peut-être constaté que ça traîne un peu côté "le curieux..." depuis quelque temps...
Je le constate aussi avec étonnement, réfléchis, et me rends compte que ça remue tellement intérieurement (suite logique d'un travail sur moi très profond, dont je ne parle guère mais qui fut rendu nécessaire par beaucoup de choses) qu'il est normal sans doute que cela se répercute ici.
Cela dit, c'est rien que du bon, disons que je pense intensément à la façon dont je vais faire évoluer tout ça au mieux.
En ce qui concerne "le curieux...", je ne sais pas encore comment il va changer; carrément un autre blog, ou simplement le contenu, plus perso, comme ce message?
...ça me trotte beaucoup dans la tête!

Ce que je peux dire, c'est que l'inspiration qui s'était retranchée dans une cachette inconnue de moi depuis très longtemps est en train de ressurgir, plus immense que jamais, nourrie des silences et des solitudes, allègrement harnachée à un carrosse plein d'espoirs, de projets, et de tout un trésor dont je n'ai pas encore ouvert tous les coffres dorés!

En attendant que tout cela se mette en place doucement, je vais peu à peu répondre à vos commentaires fidèles, pardonnez-moi si c'est un peu long!

Je vous suggère également un nouveau blog tout neuf, celui de Cali Calali qui se lance; connaissant depuis des années sa fantaisie, la poésie colorée qu'elle cultive au fil des jours et son coeur grand comme ça, je me réjouis d'avance de découvrir " des mots, rien que des mots"!

4 janvier 2010

le cheval aimé

cheval_007

Une belle toile de lin à carreaux, gansée de bleu (je rêve d'une robe dans un tissu comme ça);
Des découpes étranges;
Un travail soigné, des détails précis...

Je me suis longtemps demandée ce que c'était et à quoi ça avait servi. La personne qui me l'a expliqué était confuse en me disant qu'elle le savait car y en avait dans sa famille, mais que tout avait été jeté.

C'est une couverture de cheval!

cheval_003

cheval_004

2 janvier 2010

...et les voeux

voeux_007

oui, à chaque curieuse et curieux qui passe par ici, tous mes voeux de joie, de tendresse, de fraîche jeunesse du corps et de l'esprit, de prospérité pour ces 12 mois qui viennent, avec une image qui les évoque et que je vois chaque jour, affichée dans ma cuisine, offerte par ma petite soeur l'année passée. Une de ces irrésistibles images indiennes ou chinoises dites "kitsch" mais si franchement gaies et optimistes! Ce sont de vrais messages bienfaisants qui veulent transmettre le bonheur, alors je vous offre celle-ci, et j'espère qu'elle se glissera dans vos vies avec le meilleur...
J'aurais dû vous poster ça hier, mais j'ai été accaparée par un grand ménage de printemps... qui m'a procuré la première grande satisfaction de l'année! (on se fait plaisir comme on peut...)

24 décembre 2009

les souhaits...

reflets_016

reflets_027

reflets_012

reflets_007

reflets_023

Avec reflets, miroitements et transparences cristallines je me permets de vous souhaiter de belles fêtes, douces, brillantes...lumineuses et sereines!

20 décembre 2009

fouilles archéologiques textiles

Remontant une pile de courtepointes un peu affaissée, je suis tombée sur celle-ci, oubliée entre deux autres depuis longtemps; et pour cause: elle est tellement usée que je préférais ne plus la voir pour ne plus être tentée d'y toucher. Pourtant je l'ai regardée, j'ai eu envie de la poser sur le canapé, j'aime tellement son coton  fleuri fané...
courtepointe_001

Entre les deux épaisseurs avait été cousu de quoi rendre le tout assez chaud, un lainage apparemment, d'une multitude de points plus ou moins grossiers au fil blanc; autant vous dire que ça ne date pas d'hier.


courtepointe_004

courtepointe_005

courtepointe_006

Mais c'était vraiment trop usé; que faire? la recouvrir de pièces, comme je l'ai fait sur une autre, que je vous montrerai peut-être?
La curiosité a été la plus forte, car comme je furetais de plus près, je me suis aperçue que l'intérieur avait l'air plus intéressant que je ne le pensais...l'étoffe étant très affinée par l'usure, j'ai décidé d'agrandir doucement une déchirure...

courtepointe_009

En effet, ce qu'il y avait dedans me semblait aussi beau que l'extérieur. J'ai choisi de défaire un peu de tissu là où c'était le plus abimé, afin de découvrir ce qui était caché, sur une quinzaine de centimètres carrés. Un peu comme l'archéologue strasbourgeois, vu hier soir sur Arte, qui explorait un à un les étages de la tombe égyptienne n°33, j'ai dégagé très doucement les fragments pour révéler les hiéroglyphes, et voici ce que j'ai trouvé:

courtepointe_014

courtepointe_015

courtepointe_016

Du lainage certes, un amoncellement de minuscules morceaux de lainage plutôt, à cet endroit en tout cas, cousus ensemble pour ne rien perdre. C'est très beau.
Je vais faire la même chose encore une ou deux fois, puis je coudrai proprement le tour des "cadres" ainsi mis en valeur, afin de les laisser visibles.
Il faut que je me dépêche, la saison des fouilles est si courte.


Publicité
Publicité
Le Curieux Petit Lieu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 807
Le Curieux Petit Lieu
  • Isabelle Strutz (ou Polline Moineau) artiste du textile. Vous trouverez ici (dans "Pages" et "Albums" notamment) mon travail de plasticienne. Vous verrez un peu l'évolution de mes créations et beaucoup de ce que j'aime.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité