Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Curieux Petit Lieu
15 mars 2015

les portes intérieures

door-handle-276810_640

J'ai reçu  ce matin un petit mot de la part de l'adorable Angélique, un peu inquiète de ne plus avoir de nouvelles; du coup, j'ai aussi eu envie d'en laisser - des nouvelles- sur le blog, car je sais, et je vous en remercie, que beaucoup de regards passent par là, même d'ailleurs lorsque je ne publie rien. ( cela  est apparemment dû aux archives conséquentes auxquelles donnent accès les moteurs de recherche, ce qui est formidable en soi).
Alors, pourquoi ces longs silences entrecoupés d'articles concernant le travail d'autres créateurs?
Eh bien en quelques mots: en ce moment, je lis beaucoup, je vais beaucoup dans la nature, je médite énormément. Je ne vois quasiment personne, sauf quand je vais faire les courses ... ça m'étonne à peine, car je sais que je suis un peu comme ça depuis toujours - c'est mon côté ascète - mais je sais aussi que ce n'est pas un but en soi, juste un moyen d'arriver à un certain endroit de mon existence, peut-être une façon d'aller plus vite, de prendre un chemin plus direct que si je continuais "par le monde". 
Et c'est surtout une grande soif d'absolu ... un appel intérieur auquel je suis incapable de résister. Une exigence qui a toujours été là, à laquelle j'ai pu durant des années négliger de répondre franchement, tout en la ressentant du coin du coeur... Pourtant peu à peu, au fil du temps, cette exigence a tellement usé de détermination et de patience, qu'elle a fini par m'apparaître dans toute sa puissance; elle s'est frayé un chemin à travers mes pérégrinations. Je ne peux plus m'y soustraire, et pourquoi le ferais-je, car en m'y abandonnant je découvre un continent intérieur. En m'y abandonnant, je trouve la porte que je cherchais en vain partout, dans toutes mes activités, mes rencontres, mes créations, et cette porte est entr'ouverte, et je n'ai plus qu'à la pousser, et je le fais. 
Là, derrière la porte, il y a la paix, une paix profonde, et j'en suis maintenant à explorer cette paix: j'y découvre une infinité d'autres portes. 
J'ai toujours aimé le symbole de la porte: certaines nécessitent une clé pour l'ouvrir, certaines sont encore plus difficiles: il peut y avoir plusieurs cadenas, serrures, blindages... sous-entendant que peut-être il n'est pas nécessaire d'accéder au-delà.  Mais beaucoup surtout  ne demandent qu'à s'ouvrir, pour peu qu'on soit arrivé devant, car si on est arrivée devant c'est qu'on a déjà trouvé des clés!
C'est donc mon existence actuelle, une période, une transition sans doute, car pointent minusculement, par instants, des projets longtemps refoulés, de ceux que je n'ai jamais pris au sérieux faute de leur avoir fait suffisamment de place pour qu'ils deviennent crédibles et cohérents. Je les laisse vivre leur trajet d'idées surprenantes, on verra comment ça évolue.
Publicité
Publicité
28 février 2014

thé-brioche

thé! 001

Après une conversation téléphonique en anglais très sympathique mais infiniment laborieuse avec une adorable galeriste Berlinoise qui s'essaie tout juste au Français, et avant de reprendre ma couture au petit point d'aiguille, un thé est bienvenu, surtout que j'ai trouvé une recette de brioche en MAP inratable. Bon d'accord, elle n'est pas ronde comme une VRAIE brioche, mais tant pis, je n'ai pas le temps de la faire autrement, et puis elle est excellente comme ça, et c'est ce qui compte!

Qu'il pleuve, qu'il vente, peu importe: thé, brioche, couture, que souhaiter d'autre, franchement?

 

11 septembre 2007

buissons et sentiers

je reviens ...j'ai fait blog buissonnier, ça se dit ? je me suis baladée le long des chemins, ai découvert des ruisseaux inconnus, chanté dans les jardins ( qui grandissaient dans toutes les directions ), ai appris à ronronner avec le chat- j'ai paraît-il des progrès à faire, dormi comme une oubliée,dansé avec toutes mes cellules,  beaucoup peindu, o pardon, peint, et pensé bien à vous .

je repars aujourd'hui, et je reviens demain, d'ac?

28 avril 2012

les maisons du hussard

"...(...)Angelo eut une envie irrésistible de revoir ce beau grenier blond, translucide, gardant de vieilles étoffes, des crosses de bois poli, des ferrures en forme de fleurs de lys, des ombrelles, des jupes sur des corps d'osier, de vieilles capelines de taffetas moiré, des reliures, des ventres de meubles, des guirlandes de nacre, des bouquets de fleurs d'oranger, des objets de la vie élégante et facile endormis dans du miel. Les corsages, les robes, les guimpes, les coiffes, les gants, les redingotes, les carricks, les hauts de forme, les cravaches de trois générations, pendus à des clous, tapissaient les murs. De minuscules souliers à talons hauts, en satin, en cuir, en velours, des mules à pompoms de soie,des bottes de chasse étaient posés sur des meubles bas, non pas dans l'alignement ridicule de chaussures rangées,mais comme si le pied venait de les quitter; mieux, comme si le pied d'ombre les chaussait encore; comme si les corps d'ombre pesaient encore pour si peu que ce soit (...)"

ça, c'est dans le roman de Giono,que je suis en train de lire, lorsque Angelo découvre, passant par les toits, le grenier de la maison de Pauline, comme un refuge. Dans le film j'aime la scène où ils se rencontrent au premier étage, la lumière étrange de ce moment, la brume intérieure dans laquelle sont plongées les pièces de la maison et les personnages. J'aime aussi la maison finale, même lumière, mêmes dentelles enveloppantes...vous l'aurez compris, ces maisons un peu à l'abandon, mystérieuses, ces costumes fanés me parlent, encore et toujours...

 Le film est loin d'être récent; mais c'est, parmi d'autres, ce que je regarde lorsque je couds, les heures passent dans un rêve, les images m'inspirent et les points s'alignent.


Le Hussard sur le toit - Bande annonce FR

11 juin 2007

allez, je vous explique !

Le curieux petit lieu existe, c'est mon atelier, j'y accueille tous ceux qui ont envie de bricoler des choses en tissu, des choses pas ordinaires, en s'amusant, sans prendre ça trop au sérieux ; l'important, c'est pas de savoir coudre, c'est juste d'en avoir très envie, et d'avoir envie d'être créative, loin des trucs qu'on voit partout !

parcequ'avec un bout de tissu, une aiguille et du fil, on peut en faire, des choses !

alors au Curieux petit lieu, on fabrique des sacs-à-secrets, des petites fées, des gri-gris, des cahiers-à-messages ; on brode autour des photos, on transforme un vêtement en y cousant des pièces délicates...tout ça dans un décor de conte de fées !

Publicité
Publicité
13 janvier 2010

réflexion, carrosse, coffres dorés, mots

Vous aurez peut-être constaté que ça traîne un peu côté "le curieux..." depuis quelque temps...
Je le constate aussi avec étonnement, réfléchis, et me rends compte que ça remue tellement intérieurement (suite logique d'un travail sur moi très profond, dont je ne parle guère mais qui fut rendu nécessaire par beaucoup de choses) qu'il est normal sans doute que cela se répercute ici.
Cela dit, c'est rien que du bon, disons que je pense intensément à la façon dont je vais faire évoluer tout ça au mieux.
En ce qui concerne "le curieux...", je ne sais pas encore comment il va changer; carrément un autre blog, ou simplement le contenu, plus perso, comme ce message?
...ça me trotte beaucoup dans la tête!

Ce que je peux dire, c'est que l'inspiration qui s'était retranchée dans une cachette inconnue de moi depuis très longtemps est en train de ressurgir, plus immense que jamais, nourrie des silences et des solitudes, allègrement harnachée à un carrosse plein d'espoirs, de projets, et de tout un trésor dont je n'ai pas encore ouvert tous les coffres dorés!

En attendant que tout cela se mette en place doucement, je vais peu à peu répondre à vos commentaires fidèles, pardonnez-moi si c'est un peu long!

Je vous suggère également un nouveau blog tout neuf, celui de Cali Calali qui se lance; connaissant depuis des années sa fantaisie, la poésie colorée qu'elle cultive au fil des jours et son coeur grand comme ça, je me réjouis d'avance de découvrir " des mots, rien que des mots"!

12 février 2010

Le "Curieux..." a fait un petit!

Au début de l'année je vous avais fait part des cogitations intenses qui remuaient mon cerveau..., et des choses qui voulaient changer...je ne savais pas trop comment ça allait évoluer. Et puis voilà, Marguerite est partie!
Cela faisait un moment qu'elle souhaitait aller vivre, au soleil, des aventures qui lui appartiennent...Elle nous enverra des cartes postales sans doute...
Elle m'a tout laissé et du coup, j'ai créé un nouveau blog; il y aura un peu de remue-ménage sans doute, le temps de tout réorganiser, et ça me plait beaucoup.
Donc depuis quelques jours L'autre curieux est apparu, j'y posterai uniquement ce qui se rapporte à mes créations et peut-être les-y vendrai-je régulièrement . J'ai l'intention de réaliser une belle bannière digne de ce nom, mais vu qu'ici je la voulais aussi et que je ne l'ai jamais réussie, je serai aidée par un ami qui sait faire.

J'ai passé un temps fou à essayer plein de couleurs pour ce blog, j'avais envie de tout ou presque, j'ai voulu une mise en page différente de celle qu'on peut y voir mais les coulisses de canalblog recèlent encore pour moi des secrets et des mystères...alors attendez-vous à ce que ça change parfois sans prévenir, au gré des découvertes techniques que je ferai!

Le curieux petit lieu, l'ancêtre, restera l'endroit de tous les jours, des découvertes, des émerveillements, des réflexions.
Et je suis heureuse que cela ait finalement pris cette tournure.

28 décembre 2012

couleurs!

Comme tous les ans à peu près au même moment, j'ai un féroce besoin de couleurs.
ça se répercute sur tout: vêtements, décor, créations, tout est emporté par le tourbillon, et vous le constaterez dans les prochains posts.
pour commencer, j'ai revu ce film, dont les décors m'avaient profondément stupéfiée, et qui restent toujours aussi incroyables! puissantes, sur-saturées en pigments,transparentes, profondes, elles définissent un décor mystérieux et envoûtant, à la limite de l'indigeste, et pourtant cette maison, au soleil ou sous la neige, est fascinante.
bon, je retourne à mes pots de peinture.
10 février 2013

chapitre suivant

olà, ça fait longtemps que je suis passée par ici!

c'est que depuis le début de l'année je n'arrête pas; hier j'ai pris la décision solenelle de prendre un jour de repos par semaine, bien que je doute sérieusement d'y arriver. Il va falloir ruser, ou improviser peut-être...selon les semaines ce sera le dimanche, ou le jeudi, à moins que ce ne soit un lundi?

j'avais prévu que ce serait aujourd'hui, mais...

ma méthode jusq"ici, c'était de travailler tous les jours et de m'offrir des moments. Planifier une heure de repos, de balade. Prendre le temps de faire de la patisserie, comme ça, pour la détente. Le souci c'est que je vois bien que ça ne suffit pas, ou plus. Une journée entière, en plus de tout ça, est nécessaire, car la concentration, les prises de décision  exigées par le travail pèsent plus lourd dans la balance, même si j'aime ce que je fais et que je ne prends pas ça pour du travail, et c'est justement là qu'est le piège.

donc, et j'avais juste l'intention de vous dire ça, je démarre plusieurs nouvelles activités et c'est passionnant! en plus cette semaine et le week-end prochain, on déménage l'atelier, l'Armoire à Gaze passe de la campagne à la ville! s'agrandit, aussi, et gagne en confort, en place, en tout! je vous montrerai des images bien sûr. Du coup ça entraîne aussi des changements, qui se répercutent dans différents domaines ...!

à bientôt ...

 

 

9 février 2014

un dimanche...


Bien sûr tout le monde le connait; mais rien n'empêche de le voir plusieurs fois, il n'a jamais été égalé. Et ça fait toujours autant de bien.
Une merveille, un bonheur, un moment parfait. Décors, dialogues, personnages. Et la lumière, la musique!
Monsieur Tavernier a dit: "Il faut tout faire pour rendre la vie plus légère". Franchement, avec ce chef d'oeuvre, il a réussi son coup. A nous d'en profiter...
16 juillet 2007

grand sommeil

il était une fois un bébé-blog qui dormait, dormait, dormait ...roulé en boule sur lui-même, bien au chaud dans son coin caché, il attendait, et roupillait.

comme il avait son petit caractère, il était résolu à ne se réveiller que lorsque toutes les conditions idéales seraient réunies, et cela tenait compte autant du soleil et du taux d'humidité que de la vibration du jour, du passage des étoiles dans le ciel, du chant des merles ou du niveau d'amour impalpable dans l'atmosphère ; et chacun attendait aussi, se doutant qu'il s'éveillerait bientôt...

23 juillet 2007

c'est ouvert quand?

en ce moment, et jusqu'en septembre, Le Curieux petit lieu est ouvert les après-midi des mercredi, vendredi, samedi ; ça sera sans doute fermé du 15 au 18 août, peut-être un peu + si vous êtes tous partis ...et que vous m'avez abandonnée toute seule dans mon atelier ! j'irais me consoler en cousant dans mon jardin, ou ailleurs (on peut coudre partout )

et en septembre, rendez-vous de toute façon avec des horaires + étalés...et des nouveautés ...

11 septembre 2007

émilie !

merci pour votre commentaire, et vos encouragements ! pour répondre à votre question, eh bien vous pouvez en effet venir avec une chose commencée ailleurs et nous la finirons ensemble, vous pouvez venir les mains vides, et choisir vos tissus au curieux petit lieu, puis je vous guide pour créer un objet original, sur une idée à vous ou bien inspirée de ce que vous voyez ici ...vous restez le temps que vous voulez, et finissez chez vous si ça n'est pas terminé, ou bien vous le laissez et revenez un autre jour le finir avec moi ! voyez, c'est libre, le but c'est que ça vous donne envie d'être créative ; à bientôt ...

11 juin 2011

une balade dans le perche?

Un petit mot très rapide pour vous dire que demain dimanche et lundi, le 12 et le 13 donc, je serai à La Perrière, avec tableaux et barda textile.

La Perrière, en lisière de forêt de Bellême, un village magique comme on les aime, plein à craquer d'artistes ce week-end!

passez donc nous voir...  ICI...

bon week-end de toute façon, et bien à vous!

19 mai 2011

le revers de la médaille

internet est un outil génial.

on prend de belles photos - enfin en ce qui me concerne j'essaie! - et on les partage, on parle des choses qui nous semblent importantes, des choses qui nous touchent dans nos existences, qui nous aident à vivre, nous font vibrer, et on échange autour de tout ça, on fait des rencontres, on s'ouvre, on s'étonne.

mais.

parfois l'étonnement est provoqué, aussi, par le côté obscur, le revers d'internet.

tous ceux et celles avec qui j'ai échangé un jour un mail et font donc partie de mes contacts ont reçu dernièrement un mail qui semble de ma part, avec une pièce jointe.

Ne l'ouvrez pas, n'essayez même pas, c"'est un spam.

Je suis désolée par cette chose, vraiment, et j'espère qu'elle n'a causé aucun dégat.

j'espère que cela n'arrivera plus!

1 mars 2008

marmotte

comme ça lui arrive de temps en temps, le blog du Curieux petit lieu roupille ...bon, d'accord, ça commence à faire long, mais c'est bientôt le printemps et ça, il ne va pas résister, il va pointer son nez tout frais

quelques nouvelles, quand même: l'atelier qui s'appelait "Le curieux petit lieu" a fermé ses grilles fin janvier, c'est pas grave, allez! après un moment de nonchalante réflexion, j'ai décidé que le blog poursuivrait son chemin tranquille, avec des images-à-rêver forcément un peu différentes, mais ça va être bien aussi ...à tout bientôt ...

20 juin 2008

bientôt!

si quelqu'un jette encore un coup d'oeil de temps en temps sur mon pauvre petit blog endormi, il-elle sera bientôt récompensé : j'emmagasine plein de photos et aurai sûrement un peu de temps pour les installer ici...en attendant je travaille, avec beaucoup de monde-que je vous présenterai- sur des costumes, des costumes...Le Mans Fait son cirque, c'est le 28 juin, les costumes sont créés pour ça...et ça va valoir le coup d'oeil aussi! revenez-y voir un de ces jours, vous verrez de quoi je parle, et merci d'être là!!!

17 mai 2009

petits boutons

armoire_011

Je vous ai montré l'envers il y a peu...un corsage
de soie fin XIXème, un peu usé mais touchant...
petits plis couchés sur les manches,partout en fait, et
dentelle raffinée au col. A porter sur un corset, bien sûr.

armoire_014

2 août 2010

la Dame cachée

croix_002

Au hasard d'un croisement perdu dans la campagne, deux chemins, une rencontre. Curieusement - j'adore ce mot - la croix est à moitié dissimulée dans un bosquet de buis et de lauriers. Une dentelle de fonte, deux coloris de bleu, elle est très belle.

28 mars 2009

bijou de fortune

bijoux_011un collier en anciens matériaux, fleurs de velours, pompons, tissus désuets et vieux rubans, + des heures de couture!bijoux_019

14 avril 2009

c'est dans l'oeuf

lapin_011Je n'attendrai pas Pâques de l'année prochaine
pour partager avec vous les sentiments de joie
que j'éprouve chaque fois que je regarde
cette étrange chose...vu que j'ai étourdiment oublié
lapin_013de la publier ce week-end, vous y avez droit aujourd'hui!

5 avril 2009

rien que du lin

sacs_005 "parure n°8", un tableau
tout en lin ancien, y compris la ficelle!
sacs_004sacs_006

24 mai 2009

couronne de cire

23_mai_2009_032

23_mai_2009_033

Elle fut certainement posée durant des dizaines d'années
dans un de ces fascinants globes de mariée qui résumaient
en une bulle figée tous les espoirs des jeunes couples
en ce qui concernait leur avenir familial; je l'ai trouvée
abandonnée au fond d'un carton aplati ...

15 février 2009

des images

44les images qui évoquent les contes, les histoires de personnages mystérieux, ( animaux, humains, ou autres ) ou les lieux magiques encore à découvrir, c'est toujours ça qui me porte, me propulse dans les mondes qui attendent qu'on les invente.45

3 avril 2009

curieuse visite

robe_dentelle_012curieux, vraiment curieux...je viens de descendre dans le jardin,
et il y avait cela, accroché dans le lierre! comme le vent soufflait un peu,
ça s'est envolé, est tombé dans l'herbe...j'ai eu le temps de photographier,
robe_dentelle_011ça a pris à nouveau son envol, et a disparu derrière le mur; curieux...robe_dentelle_006

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Le Curieux Petit Lieu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 921
Le Curieux Petit Lieu
  • Isabelle Strutz (ou Polline Moineau) artiste du textile. Vous trouverez ici (dans "Pages" et "Albums" notamment) mon travail de plasticienne. Vous verrez un peu l'évolution de mes créations et beaucoup de ce que j'aime.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité