Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Curieux Petit Lieu
13 septembre 2010

costume n°1

costume_n_1_012

Il est terminé, ce costume sur lequel j'ai travaillé tous ces derniers jours et qui doit être exposé à l'Espace Gambetta dès aujourd'hui et jusqu'à fin janvier.
Je ne trouvais pas LE tissu noir que je voulais, alors j'ai opté pour ...le sac poubelle, traité à ma façon, c'est-à-dire froncé de coutures parallèles sur toute la surface (15 sacs de 100 litres). J'y ai cassé bon nombre d'aiguilles machine mais ça m'a permis d'obtenir la matière que je désirais, à la fois très légère et volumineuse.
Le patron du manteau est inspiré de la forme "à la française" du XVIIIème siècle, petit buste remontant dans le dos. Et j'ai couronné le tout d'un col en crin synthétique mis en forme avec du fil de fer cousu machine, pauvres aiguilles là aussi...
Le petit buste est en "couture folle", un assemblage de fragments de soies, dentelles, beaux bouts de rien qui attendaient, morceaux anciens reteints...; les manches sont en mousseline de soie et...en bas polyamide opaques récupérés et coupés. Devant, ça s'ouvre avec une fermeture éclair séparable en plastique.
Ce costume allie tout ce que j'aime: matériaux à la fois luxueux et quotidiens, liberté de mise en oeuvre ( pas d'ourlets, finitions brutes), mélange d'ancien et contemporain, mais il est tout-à-fait portable - taille 40!

costume_n_1_001

costume_n_1_019

costume_n_1_021

costume_n_1_022

costume_n_1_023

costume_n_1_014

costume_n_1_016

Mon truc c'est les haillons, les ruines de robes qui furent belles, c'est Peau d'Ane. Une robe pour moi ne doit pas être parfaite, elle doit avoir au moins un quelque-chose de brisé, de raté, d'imparfait. C'est peut-être, et ça me vient en l'écrivant, pour cela que j'aime autant les costumes anciens. Ils furent voulus parfaits mais ils sont anciens, et cela leur octroie l'imperfection, l'humilité qui les rend tolérables!

les vêtements finalement c'est comme les humains...

Publicité
Publicité
17 mars 2011

l'accrochage

IMGP0341

 

J'ai accroché aujourd'hui mon expo de peintures, dessins et textiles, demain c'est vernissage, après j'aurai le temps de répondre à tous vos commentaires si gentils, enfin j'espère car le démon peinture m'a déjà reprise, à peine l'atelier vidé. C'est une drôle d'impression que celle de voir mes tableaux dans un lieu nouveau, ailleurs.Ce n'était encore jamais arrivé.  Comme si ils avaient une nouvelle vie, une mission à remplir, même. Qui ne me concerne plus tout-à-fait. Eh oui.

 

En plus me prend l'envie de balades dans les chemins, ça fait si longtemps. Ils ont dû changer les chemins, depuis que je les ai empruntés la dernière fois. Enfin j'espère. Il va falloir que j'aille voir ça de plus près.

 

IMGP0344

IMGP0347

 

3 avril 2011

lièvre d'avril

IMGP0391

 

N'est-il pas beau?

C'est le Lièvre d'Avril, celui qui saute et fuit dans les hautes herbes, et s'arrête pensif dans une clairière  pour humer la brise et les nouvelles qu'elle porte.

Il me donne envie de retrouver l'insouciance des histoires, la fausse légèreté des contes, l'innocence des promenades sans but.

16 avril 2012

trouvailles du dimanche, grosse bête chap.1

IMGP1192

IMGP1191

Hier, en visite chez mon fournisseur en vieilles choses préféré, j'ai trouvé cette armoire qui a rejoint les casiers de rangement pour petits objets.

J'ai aussi rapporté une superbe machine à coudre à pédale, que je suis impatiente de vous montrer mais elle est encore dans le coffre de la voiture. Celle d'avant était épuisée, je lui en ai fait voir, le moteur chauffe et fait un bruit inquiétant; c'est pour ça que j'en voulais une sans moteur ni électricité. J'espère juste qu'elle fonctionne correctement et que je lui trouverai des aiguilles...

 

24 mai 2012

tôles et chandeliers

premier dîner dans notre hangar d'artistes!

c'était il y a deux semaines, il faisait un peu froid.

IMGP1223

IMGP1225

IMGP1230

IMGP1231

IMGP1232

voici le décor de table avant que les invités n'arrivent, avant même que les bougies ne soient allumées, (car ici on dîne aux chandelles) sur fond de tôles et parpaings: maintenant, l'atelier c'est ça, un grand espace un peu brut et déjà bien rempli.

 

Publicité
Publicité
13 février 2012

confidences

IMGP1087

Je me suis toujours sentie profondément inadaptée au monde.

Enfant, je ne comprenais pas. Je regardais avec étonnement, je me souviens que je me disais souvent "ça, ça ne va pas", "cela ne devrait pas se passer comme ça". J'acceptais sans colère ni rebellion, mais avec un questionnement perpétuel, en observatrice perplexe.

En grandissant oui, la rebellion a fait surface, le sentiment d'inadéquation avec le monde encore plus, prenant la direction qui m'a sans doute sauvée, celle de la recherche créative, de l'art. Je ressentais le besoin impérieux de refaire les choses à ma façon, d'exprimer quelque chose de profond: on n'est pas obligés de suivre tous la même direction.

N'en déplaise à ceux qui pensent que quand on est artiste, on se fait plaisir, c'était douloureux sept minutes sur dix. Mais indispensable pour garder la tête hors de l'eau.

C'était ma méthode en tout cas. Elle m'a permis de tenir le coup, et pourtant le sentiment d'inadaptation était toujours là, qui poussait derrière. J'en ai ressenti une grande culpabilité, longtemps, car "on"me  faisait régulièrement remarquer que je ne vivais pas "comme il faut".

C'est vrai que je faisais rarement les choses comme il est implicitement demandé de faire. Mes priorités n'ont jamais été celles qu'il est conseillé de se créer. Mes opinions étaient souvent si différentes des opinions courantes que j'ai appris à ne pas les prononcer.

Vous vous demandez où je veux en venir?

C'est que maintenant, je commence à être plus à l'aise. Je vois la face du monde et me dis avec un peu d'effroi que finalement, il vaut mieux ne pas être trop en adéquation avec tout cela. Je suis égoïstement rassurée parce qu'enfin, tout en maintenant mon propre cap, sans avoir capitulé (ça m'aurait été impossible de toute façon), je me retrouve là où il vaut mieux être, puisque par la force des choses on commence à remettre profondément en question les fondations mêmes des façons de vivre communément acceptées. Puisque toutes ces choses qui ne me convenaient pas s'écroulent de l'intérieur! Je me rends compte que oui, j'avais raison de suivre ce mouvement-là, même dans la solitude, même à conntre-courant, même si ça faisait mal.  Et tout ce que j'ai vécu plus ou moins douloureusement, d'une manière instinctive, devient expérience, potentiellement à partager.

Et je dis tout ça parce que je pense que beaucoup ont vécu, vivent ce genre de vie, j'en suis sûre, de façon plus ou moins aigûe

Quand on est dedans on patine dans la semoule, on se décourage, on vit des moments difficiles, voire pire.

Alors gardez le cap, tenez bon, on est sur la bonne voie MALGRE LES APPARENCES. Le monde se recrée, NOUS construisons souterrainement autre chose, totalement en adéquation avec notre coeur et ce que nous sommes profondément; nous ne sommes pas des pions insignifiants, des petites choses impuissantes. Nous sommes des créateurs qui utilisons nos talents, et pas seulement artistiques; nos talents d'âme, d'esprit, et c'est L'AMOUR de la vie au fond de nous qui crée ce qui naît sur les cendres.

 ola! c'est un peu pompeux...mais enfin c'est dit, c'est sincère, et ça fait du bien!

6 mars 2012

doux rivages très loin

IMGP0464

Bien difficile en ce moment...je choisis une ancienne photo de cette installation que j'avais faite à Etoc Demazy en septembre pour illustrer l'enfermement dans lequel se trouve mon besoin de peindre. C'est exactement ça, une fenêtre encore fermée avec la lumière derrière. Des barreaux à moitié effacés. Tout-à-fait ça que je ressens.

L'inspiration est là, la puissance à l'intérieur, les images qui sont construites déjà; mais le mouvement, la façon, le geste, restent encore dedans; j'avais eu un premier chapitre il y a quelques jours, mais finalement ça ne ressemble pas  à ce que je voulais dire, enfin pas complètement, c'est un peu infidèle, alors je veux recommencer. Mais je tourne en rond, insatisfaite, affamée, frustrée.

Comment le dire? ce que je fais actuellement et qui passe directement à la poubelle est-il l'enveloppe, la peau, l'épluchure? vais-je trouver dedans, dessous, le fruit mûr? est-il mûr, déjà? ou pas, ou trop?

J'essaie de ne pas me poser de questions, d'aller peindre tout simplement, mais je ne peux m'en empêcher, ça me parait si long.

Je pourrais décider de garder ce que je fais actuellement, m'arrêter à ce qui sort et dire que c'est bien; mais je veux être honnête et sincère, il n'y a que ça qui m'intéresse maintenant, alors il faut bien continuer : j'ai l'impression que je nage dans le courant et n'arrive pas à aborder un rivage hospitalier, celui que je cherche. Parfois une petite crique tentante, mais non, c'est pas celle-là...allez, je nage encore...

Voyez, c'est pas les images qui me manquent pour raconter, ça au moins ça va...!

 

 

 

21 mai 2012

une rencontre au Salon

ce week-end c'était Puls'Art au Mans, manifestation d'art contemporain qui est devenue incontournable pour tous les amateurs et les professionnels.

je n'y exposais pas, mais y suis allée tous les jours faire des belles balades de découverte.

c'est comme ça que j'ai rencontré Sophie Morisse. J'avais déjà remarqué ses toiles l'année dernière, et là Sophie m'a été présentée, quelle chance!

je vais vous laisser tout simplement découvrir à votre tour le travail de Sophie, ICI; vous comprendrez pourquoi il me plaît, et pourquoi tant de visiteurs s'attardaient devant ses toiles.

 

P1060060

25 mai 2012

profonde belle campagne

IMGP1248

 

IMGP1250

Un superbe village qui vaut mille détours, St Céneri-le-Gérei, une découverte, enfin pour moi qui ne connais même pas ma région...

Je ferai d'autres photos durant le week-end, promis, c'est tellement beau.

J'y ai à ma disposition un bout de grange, c'est le principe, et je m'y suis adaptée.

IMGP1252

IMGP1253

demain matin, à 8h30 j'y serai, j'ai une heure de route, mais les trois jours promettent.

 

 

24 juillet 2012

bientôt le monde entier!

 

PFn°1 dessin huile

PF desin huile 10x10 n°10

PF desin huile 20x20 n°12

J'ai une super-nouvelle...

Vous pourrez dès octobre trouver mes tableaux, ceux-ci et beaucoup d'autres, ailleurs qu'ici au Mans.

Et peu à peu, dans d'autres villes, en France, en Europe!

Je n'ai pas encore les "détails", mais dès que c'est plus précis je vous tiens au courant...en attendant je continue de travailler, tandis que d'autres se dorent la pilule, mais bref passons, parce que je ne suis pas à plaindre, je m'offre des virées dans les chemins de campagne, quand même. J'ai des soucis d'appareil photo, sinon je vous aurais montré!

 

 

22 décembre 2012

résurrection du blog N°2

bon je sais, c'est un peu tard pour Noël, mais y'a pas que Noël dans la vie...et puis je n'avais pas le temps avant, pas tellement plus maintenant d'ailleurs, en fait je fais ça quand je peux!

donc, voici la grande nouvelle: j'ai ré-ouvert mon blog-boutique, rebaptisé pour l'occasion "Le Curieux Magasin" et c'est reparti avec les curieuses créations, et on commençe par cette délicate demoiselle:

IMGP1577

ça ne sera pas toujours aussi ravissant, je vous préviens, je veux dire qu'il y aura sans doute parfois des tronches plus brouillons, mais là je souhaitais démarrer avec grâce...

et j'en profite pour vous espérer un beau Noël, en famille ou pas, sophistiqué ou tout simple.

 

23 avril 2013

Vivienne Westwood

 

v

v w 2

La dame anglaise hautement provocatrice a aussi appris à construire de vrais vêtements.

Elle n'a jamais voulu faire du  business avec sa mode, mais rester indépendante.

v w 3

J'aime ça, quelle soit libre de créer ce qu'elle veut, comme elle veut. Ce que je montre ici n'est pas spécialement récent, je le tire d'un livre,  "Vivienne Westwood" Claire Wilcox, V&A Publications.

 

21 octobre 2010

présence/absence

chandelier_002

Beaucoup de choses en ce moment, énormément, qui me poussent et me remuent, jusqu'au fond le plus profond, comme jamais.
C'est grâce à/à cause de la peinture, devenue omniprésente dans mes jours, exigeante et révélatrice. Je me soumets à sa tyrannie, puisque je l'attendais.

Je vous montre sans doute bientôt, dès que je peux prendre un peu de recul...j'espère pouvoir le faire.

Pardon de ne plus être vraiment là, mais dans le fond j'y suis quand même, je crois.
En attendant, une photo qui parlera un peu à ma place.

29 janvier 2011

travail en cours

IMGP0208

IMGP0209

En préparation d'une expo pour la mi-mars, qui réunira peintures et textiles, je vous en dévoile un peu...et en reparlerai bien sûr.
L'enfance, puisque c'est ce qui a surgi lorsque j'ai pris les pinceaux il y a quelques mois, en sera le thème, et finalement ça ne change guère; déjà l'expo de juillet tournait autour, maintenant je ne tourne plus autour, je saute dedans jusqu'au cou!

Peinture, textile, dessin, je passe d'une technique à l'autre chaque jour sans trêve.

Ici les enfants suspendus, "larves" et "poupées".

30 janvier 2011

interlude

IMGP0218

Un avantage d'avoir du b...(!) partout: parfois mon regard capte ici-sur-la table, là-dans-une-boite  et là-bas-au-creux-de-l'étagère quelques bricoles qui semblent s'appeler mutuellement, alors je les réunis et, oui, elles se plaisent ensemble, alors photo, et mémoire dans un coin du cerveau pour un quelque-chose potentiel, plus tard, quand ça aura mûri...

En attendant, je vous le montre, puis chaque chose va retrouver sa "place"  initiale.

1 octobre 2013

une obsession?

IMGP1996

Depuis quelque temps il m'arrive de me relever la nuit pour noter: des idées, des choses urgentes à faire, des listes... et même, de me lever à 4 heures pour bosser... or pour moi le sommeil est quasiment sacré, alors ça en dit long ! le compte à rebours aurait-il commencé?

Je ne le suivrai pas; jusqu'au bout je resterai zen, sourde aux pressions mentales de toutes sortes. Libre de décider si, oui ou non, je démarre une nouvelle tenue, je rajoute un passage, je supprime une couleur, je vais me balader, ou je fais la grasse mat'!...

Reste que je veux que ça ressemble à ce qui est projeté sur mon écran intérieur, et ça, je ferai tout pour! allez, demain 4h, au boulot!

 

 

15 mai 2014

deux femmes anglaises du XIXème siècle

Marianne du Nord à son chevalet près de Grahamstown en Afrique du Sud 1882

Marianne North. encore une anglaise du XIXème qui pourrait inspirer un réalisateur de film. Cela dit je me demande si Elisabeth Gilbert n'a pas été influencée pour son beau personnage d'Alma dans son dernier roman, "L'Empreinte de toute chose"? peut-être en a-t-elle parlé quelque-part. Quoi qu'il en soit, on retrouve d'étranges similitudes entre les deux femmes.

Cette Marianne a parcouru le monde pour peindre des fleurs, dans des conditions parfois un peu limite, bon, on était au XIXème quand même...chapeau. 

Elle a rencontré en Australie une autre Marian, Marian Ellis Rowan, à la vie moins hors normes sans doute mais qui était aussi une artiste à part entière, plus ou moins acceptée d'ailleurs.

Je vous laisse les découvrir - si comme moi vous ne les connaissiez pas - et imaginer tout ce qui n'a jamais été dit sur leurs existences... en attendant, peut-être, qu'une autre artiste romance tout ça.

 

21 mars 2012

jour de printemps

IMGP1110

IMGP1111

Rentrant de l'atelier, je n'ai pu m'empêcher de m'arrêter pour faire une petite balade; ces moutons sont pour ainsi dire ms voisins, même si je vis en ville (à 5 mn à pied).

Tandis que j'essayais de prendre mes images, de loin car deux prés nous séparaient, un couple de piverts émoustillés ont traversé, puis un couple de pies tout aussi fofolles.

Décidément le printemps est arrivé.

 

10 avril 2015

L'enfant intérieur: les derniers jours

IMGP0320

la clé

la petite-acryl papier-63x50

 

Derniers jours pour aller sur mon site,  rendre visite à mes "big eyes". J'ai décidé de ne pas garder ces pages, sur lesquelles sont réunis les images et les textes relatifs à mon travail des années 2011-2013. 

Donc, d'ici quelques jours, tout cela sera dissous ... comme le sont depuis un moment les émotions qui ont donné l'existence à" l'enfant Intérieur".

 Vous pourrez cependant et dorénavant en trouver le contenu ici, sur ce blog: colonne de droite, rubrique "pages", sous le titre "l'enfant intérieur".

 

5 juillet 2013

grosse bête noire et dorée, le retour

IMGP1766

Je vous avais parlé d'elle cet hiver; un gentil voisin est passé par là avec son expérience et son génie de la mécanique, et elle fonctionne, et même que c'est un vrai bonheur, pour moi c'est presque comme coudre à la main mais en plus vite... totalement silencieuse, merveilleusement docile, du coup je l'utilise dès que le point à la main n'est pas requis: quand on ne voit pas la couture, quand elle est fastidieuse ou très longue... et surtout pour ma "couture folle" ... Elle est devenue ma complice de création, j'adore passer de l'aiguille à la main à cette belle bête brillante! on en abat du boulot toutes les deux, et en ce moment il y a de quoi faire.

 

 

1 mars 2014

Une brioche carrée

Eh bien, Anne, pourquoi pas? voici donc ma recette de brioche inratable...et délicieuse!

 

Mettre dans la machine à pain, dans l'ordre:

 

- 17 cl de lait

- 1 cuillerée aafé de sel

- 3 jaunes d'oeuf

- 40 grammes de sucre

- 85 grammes de beurre

- 370 grammes de farine

- 10 grammes de levure déshydratée - et ré-hydratée...

- éventuellement du zeste de citron ( je n'en mets pas)

Lancer sur le programme de pain sucré: 3h de boulot pour la machine; vous avez le droit d'en profiter pour faire quelque chose pendant ce temps-là, pas la peine d'attendre devant avec impatience..;je comprends, c'est dur, surtout qu'à un moment donné ça va sentir extrêmement bon... mais rien à faire, ça dure 3h, donc occupez-vous et essayez de ne pas y penser...

Quand ça sonne c'est prêt...allez hop, toute la famille autour de la table, + thé ou chocolat...  bon appétit!

 

 

tom pouce 002

 

La photo est extraite de "La cuisine des fées", dont je vous ai déjà parlé sur Le Curieux. Mais maintenant, les fées elles ont des machines pour faire le pain et les brioches, eh oui.

 

12 août 2013

l'engagement

IMGP1889

Plus j'avance dans mon travail et plus je me rends compte à quel point celui-ci s'inscrit à l'exact opposé du courant actuel de la mode. Heureusement, je ne suis pas styliste mais plasticienne! Je peux m'autoriser à créer mes vêtements comme je le ressens...

Je crois que cette recherche de la coupe impeccable, de la ligne pure vont à contre-sens du sensible, de l'humain, et me paraissent à coup sûr vides de sens. Cette course à l'apparence parfaite au détriment de l'expression me semble suspecte. Au mieux, très naîve. Sommes-nous si parfaits pour vouloir présenter au monde une telle image? Ne sommes-nous pas faits de méandres, de profondeurs, de doutes?

J'aime fouiller, explorer, aller plus profond et en rapporter symboles, tentatives, illustrations vagues,incertitudes et, parfois, réponses.

Rien à faire décidément, j'aime dire en coutures les hésitations, les bouleversements.

Je m'engage à écrire, avec du fil, les plongées en eaux troubles et les soulagements, les renaissances.

 

4 septembre 2013

dans le blanc

IMGP1954

ça se passe plutôt en blanc en ce moment.

Immaculé, lumineux, sali aussi j'aime bien, déchiré, un peu égaré; un blanc égaré, qui ne sait pas pourquoi il est blanc spécialement, qui aimerait peut-être être moins blanc ou même pas du tout, qui rêve devant les couleurs, se disant...ah...si seulement moi aussi j'étais bleu, ou vert, ou gris, la vie serait si différente...

8 octobre 2013

oh lala

IMGP1915

Comme si j'avais encore deux mois devant moi, j'ai décidé cet après-midi de rajouter des passages. Indispensables semble-t-il.

Bon, en même temps, s'ils ne sont pas prêts, je me blâmerai toute seule, personne ne me le reprochera, c'est sûr.

Mais ça serait pourtant bien qu'ils soient prêts; ça va tout décaler, mais tant pis, je tente quand même.

Finalement, j'ai encore beaucoup de temps, non? hein, j'ai le temps...oui?

 

(c'est le 2 novembre).

13 octobre 2013

Pinterest

Il y a quelques semaines, j'ai commencé à créer mes pages Pinterest, je suis fan de ce site où l'on se balade parmi les images. 

Je n'ai pas encore "épinglé" d'images autres que les miennes, un peu de mal à franchir le cap!

Par contre, impossible de poster ici, dans la marge de mon blog, le logo Pinterest afin que vous puissiez cliquer dessus...rien à faire, ça ne fonctionne pas. Bah, je trouverai bien...

IMGP1041

 

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Le Curieux Petit Lieu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 921
Le Curieux Petit Lieu
  • Isabelle Strutz (ou Polline Moineau) artiste du textile. Vous trouverez ici (dans "Pages" et "Albums" notamment) mon travail de plasticienne. Vous verrez un peu l'évolution de mes créations et beaucoup de ce que j'aime.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité