Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Curieux Petit Lieu
18 avril 2009

partout!

Publicité
Publicité
26 avril 2009

tu vas rester ici toute seule?

8 mai 2009

la couronne de Roselune

couronne_012couronne_009couronne_010C'est la couronne de Roselune, une  princesse au sacré tempérament - je vous raconterai son histoire un de ces jours - qui est passée ici il y a quelques années; cela l'encombrait car elle avait à faire, et elle me l'a laissée. Du coup je l'ai placée en attendant son retour avec le casque d'architecte dans la collection pour les enfants.

9 mai 2009

ribambelle

pirates_011

pirates_014Dimanche,j'ai rapporté cet objet qui met à l'honneur deux amitiés: celle de La Mouette avec qui j'ai passé une très belle et douce matinée à, notamment, faire des affaires sur un charmant vide-grenier de campagne printanière, et puis celle de Marie qui était installée sur ledit vide-grenier et m'a offert cette adorable chose. Ce n'est pas ancien mais ça me plait beaucoup, une ribambelle d'enfants endimanchés et sérieux sur fond d'insistantes fleurs...

10 juin 2009

QUE D'EAU

pluie_002

Profité d'un rayon de soleil entre deux grosses pluies,
il ne fait que pleuvoir à grosses gouttes depuis ce matin,
les jours d'avant aussi d'ailleurs, parfois une éclaircie,
on se dit - enfin!..., mais ça recommence, et chez vous?


Profité d'un rayon, photographié des gouttes sur des feuilles,
mis les fraises qui trainent sur des feuilles de bambou,
et puis c'est reparti ça tombe du ciel, encore, encore...

pluie_005

J'aime la pluie c'est vrai, mais là ça fait beaucoup quand même!

pluie_003

Publicité
Publicité
29 juillet 2007

les parures

j'ai commencé il y a quelques années à créer mes "parures" en lin, je vous montre celles que j'ai actuellement,une petite (20x20 cm) et une grande (35x35cm) ,je ne suis pas encore très douée pour les photos, j'ai du mal à vous montrer des détails, et tout est dans le détail ...

alors ce sont des tableaux n'est-ce pas, j'ai réalisé des bijoux dans le même esprit, je vous les montrerai bientôt,

d'ailleurs je vais tout bientôt aussi créer une petite boutique par ici, vous pourrez vous offrir ces choses si vous les voulez ...a_photos_025a_photos_043

11 septembre 2009

le Gentil Corset

corset_004

J'ai passé pas mal de jours à réaliser ce "Gentil Corset", qui est multi-baleiné, surpiqué, etc, dans la tradition des corsets, des "corps à baleines" en fait; la pièce d'estomac , qui parait moëlleuse, ne l'est qu'à l'extérieur, constitué de dentelles, tulles brodés, baptiste, tout cela étant maintenu...par des chaînes, chainettes, crochets pas très ...gentils.

corset_006

Quant au dos, il est de lin peint fleuri, mais raidi de baleines. C'est, je l'espère en tout cas, le premier vêtement d'une série de "faux" révélateurs et symboliques. Donc importables ( je vous avais prévenus...)

corset_011

corset_008

13 septembre 2009

de l'émotion

chromos_002

Dans mon dépôt-vente préféré j'ai trouvé ces chromos, le premier m'a happée avec l'expression exaltée de ce doux visage! et bien qu'il soit très abimé je me le suis approprié...pour une noisette et demie.

chromos_003

Quant aux deux autres, ils sont colorés, sereins, gais...ils ont trouvé leur place à la maison!

chromos_004

28 juin 2009

Le Mans fait son cirque 2009

petit_bateau_012

Une longue soirée de bonheur, la ville transfigurée, les habitants subjugués,
pour ceux qui ont gardé leur âme d'enfant en tout cas...Impossible de décrire
les sentiments que je - et je ne suis pas la seule! - ressens dans ces moments
intenses entre tous.

petit_bateau_007


petit_bateau_014



petit_bateau_004

Quelques images saisies comme j'ai pu, vous savez à quel point mes talents
de photographe sont limités, d'autant plus que de très belles choses se sont
passées lorsqu'il faisait nuit, et alors là, même plus la peine d'essayer!

Voici donc, entre les longues attentes de l'"avant" et les passages vibrants
de musique et de joie, des images de la grande fête!

petit_bateau_033

Visions surréalistes de géants qui envahissent les rues tranquilles,

petit_bateau_038

petit_bateau_042

drôles de choses qui passent...

petit_bateau_047


petit_bateau_049


petit_bateau_066

Cette année je ne défilais pas, j'ai pu remonter le flot des parades et
déguster la ville sous un autre jour, celui qu'elle ne vit qu'une fois,
où l'étrange prend le pas sur le quotidien, où il semble possible
de faire les plus fantastiques rencontres au hasard d'un coin de rue.

petit_bateau_071

petit_bateau_089

Je ne parlerai pas du gigantesque travail et de l'engagement que cela représente
pour des centaines de personnes, professionnelles ou pas;
juste vivre intensément ces moments, savourer le résultat,
s'émerveiller...et attendre l'année prochaine...


12 octobre 2009

la chambre en papier

blanche_neige_001

Samedi matin ça a été plus fort que moi, propulsée par l'inspiration j'ai refait deux murs de ma chambre...je voulais quelque-chose de fort et éphémère; papier kraft froissé puis lissé+ agrafeuse murale+ escabeau = une ambiance étrange, un peu mystérieuse, comme j'aime...encore un mur à finir, le quatrième sera peint, je ne sais pas encore comment.

blanche_neige_008

J'ai cadré ici sur mon miroir "Blanche-Neige", lin et dentelle, accroché avec d'autres belles pendouilleries blanches...

blanche_neige_009

blanche_neige_007

Juste un inconvénient: pas de chandelles cet hiver dans ma chambre...

12 septembre 2009

bel aprèm'

th__008

Premièrement, un thé, Quilan Oolong - mon préféré en ce moment; deuzième,un bout de gâteau aux marrons raté, enfin il n'est pas vraiment raté mais c'est pas la bonne recette: je cherche LA recette DU gâteau aux marrons que je mangeais chez Pandora, le salon de thé où je travaillais quand j'étais étudiante; c'était passage Choiseul, un petit salon de thé très chic, qui n'existe plus évidemment, ça serait trop facile, et Monique, la patronne, faisait chaque jour, entre autres délices, un gâteau aux marrons fameux et réputé... je n'ai que d'excellents souvenirs de ce lieu où j'ai passé des heures insouciantes bien qu'assez stressantes...je finissais les cours, au Studio Berçot, à midi...et je commençais le service, à Pandora...à midi, quelques stations de métro plus loin! autant dire que je courais de l'un à l'autre, puis s'en suivaient trois heures à courir encore - élégamment si possible!, entre la cuisine et les salles feutrées, à servir des thés et des thés, et enfin nous déjeunions, lorsque tout le monde était reparti l'estomac plein...l'équipe était hétéroclite mais on riait bien, et je m'y suis régalée...
Mais je m'égare,je ne voulais pas du tout vous raconter ça!
Je vais continuer de fouiner à la recherche de ma madeleine mon gâteau aux marrons.

Troisièmement, un livre, "La campagne à Paris", une balade-merveille qui, non, ne me fera pas regretter de ne plus être parisienne, mais qui me fait rêver quand même, tellement qu'il y a des parisiens qui ont réussi à s'aménager des petits coins de campagne que j' y croirais pas si je le voyais pas!
Et notamment, il y a dedans les photos de la maison de Camille Müller, un rêve de maison, je veux la même ou je pleure...bon d'accord je vais chercher les kleenex, et pendant ce temps-là regardez:

th__001

th__002

th__003

th__004

C'est exactement ce qui me conviendrait je trouve,( ça manque juste un peu de tissus à mon avis) cet homme-là il est bien sous tous rapports, cet été j'ai lu avec plaisir un de ses bouquins, d'ailleurs, comme en ce moment tout le monde veut me caser, j'accepte à la rigueur qu'on me le présente.

"La campagne à Paris",
Dominique Paulvé et Jean-Luc Bertini, ed. Hoëbeke


2 décembre 2009

dans la cuisine

ange_002

Hier après-midi, ( mais était-ce bien hier?! car il pleut comme si le monde et l'éternité n'étaient que pluie) un beau rayon de soleil a traversé le fenestron de la cuisine pour faire genre" le lampadaire Déjanté est électriquement allumé"; et aussi pour éclairer d'une façon joyeuse et optimiste la photo des ancêtres. Je n'ai pu résister à la photo.

16 décembre 2009

fétiches africains

Je n'ai pas vu cette exposition qui eut lieu au musée du quai Branly au début 2009. Je me console avec le catalogue, et ses images passionnantes.
"Recettes des dieux, esthétique du fétiche" nous parle de ces objets étranges, angoissants pour certains et dont le mystère reste entier : enveloppés, enduits de substances innommées, ils cachent leur force et leur puissance...à ceux qui ne savent pas les lire.f_tiches_001

" Chaque objet a/est sa propre recette de matières, de gestes et de paroles. Il est singulier, unique et porteur de sens ".

La tunique de chasseur ( Côte d'ivoire, XXème siècle) est couverte de sachets renfermant poudres et textes
protecteurs.

f_tiches_003

Les objets de divination hétéroclites sont destinés à être déballés le temps de les consulter, puis renfermés aussitôt. Les pouvoirs sont capturés et sous contrôle.

"Recettes des dieux" esthétique du fétiche, musée du quai Branly, Actes Sud

19 avril 2011

stevia frais en pot

Je l'ai acheté l'année dernière en jardinerie, au prix d'une herbe aromatique.

Je pensais qu'il ne passerait pas l'hiver, mais si.

Il a continué de me fournir des tiges de feuilles que j'ai coupées régulièrement et faites sécher, et ça continue!

Franchement si vous en trouvez, n'hésitez pas une seconde, quand on voit le prix des boites de stévia en poudre, qui plus est coupé de sucre...

Bien sûr on ne peut pas l'utiliser tel quel pour tout, les feuilles restent un peu élastiques après séchage, je n'ai pas encore réussi à les transformer en poudre, mais je les réduis en tout petits morceaux et les utilise dans les yaourts, fromages blancs...j'adore ça.

 

IMGP0441

 

IMGP0444

 

et puis, une feuille fraîche sur une salade de fruits ou une mousse au chocolat, ça change de la menthe et c'est tout aussi joli...et vraiment bon, quand on aime le goût sucré...

 

 

30 septembre 2014

la petite porte

IMGP2655

Cela faisait bien longtemps que je n'avais donné de nouvelles. Me revoici après un été très spécial. J'ai la sensation d'être passée dans un nouveau monde personnel, et en écrivant cela je me rends compte que le choix des photos est fort à propos, bien que vraiment pas prémédité!

Je voulais juste vous montrer une jolie trouvaille que j'ai faite lors de ma dernière balade, mais c'est tout-à-fait symbolique, c'en est même incroyable si j'y pense deux secondes!.

Je me sens ... renouvelée de l'intérieur. C'est dû au travail de nettoyage des mémoires cellulaires, que je fais actuellement. Cela fait des années que je l'ai enclenché ( je ne sais plus si je vous en avais parlé déjà ) mais cet été je suis passée à une vitesse supérieure on va dire, à cause de choses que j'ai vécues, et même si ça a été plutôt raide ça m'a permis de nettoyer des peurs et croyances très-très profondes. Et du coup j'accède à des parties de moi-même inconnues jusque-là. Pour le moment c'est plutôt abstrait vu de l'extérieur, mais ce que je ressens intérieurement est très réel et concret.

En attendant de partager avec vous la nouvelle vie que je suis en train de me créer, je vous offre donc ces photos pas très top techniquement - vous me connaissez! - mais poétiques, non? pas du tout trafiquées en tout cas, j'en serais bien incapable, ça , ça n'a pas changé.

11 avril 2009

presqu'immaculées

couronnes_006ça faisait longtemps que j'avais envie de les photographier ensemble; ces couronnes de  fleurs en tissu, si elles n'égalent pas les vraies, peuvent attendre dans un coin sombre qu'on pense à elles...organdi, soie, coton, tulle...sur un fond d'envers de tapisserie défraichie, qui garde intactes les couleurs d'origine contrairement à l'endroit ( l'endroit fané me plait aussi bien sûr)...

12 avril 2009

légère chapelle

20 mars 2009

le voyage de Mademoiselle Mitha-chapitre 5

tenture_16_03_09_030Ce chemin longeait l'étang, le soleil se levait, Mitha eut envie de se baigner...elle se déshabilla, entra dans l'eau et se mit à nager; après quelques brasses elle remarqua une silhouette au fond de l'eau, qui se rapprochait d'elle! c'était une sirène...celle-ci regarda Mitha au fond des yeux et lui tendit quelque-chose. Mitha le saisit et la sirène, d'un coup de queue énergique, fit demi-tour et disparut.
De retour sur la berge Mitha découvrit dans sa main un coquillage clos, et ne réussit pas à l'ouvrir.Quand elle le secouait, quelque-chose bougeait à l'intérieur! Alors qu'elle le posait sur une pierre et en prenait une autre pour taper dessus...elle s'aperçut que les deux parties du coquillage étaient soudées avec une substance dorée, brillante...comme de l'or. Du coup elle n'osa plus le casser. Elle le glissa dans son baluchon et repartit.
Mitha se mit à réfléchir aux événements qu'elle vivait depuis son départ. Elle commençait à trouver cela intéressant... même si c'était plutôt étrange.

2 avril 2009

le voyage de Mademoiselle Mitha-chapitre 8

_preuveet voici que notre voyageuse arrive dans une petite vallée...un chemin la mène à un pont sur un ruisseau, un village est construit un peu plus loin, entouré de cultures et de prés occupés par des troupeaux et leurs bergers; Mitha est contente de voir un lieu habité! lorsqu'elle entre sur la place, on la regarde, on l'entoure peu à peu...elle sourit timidement et les regards se font accueillants. Très vite elle est invitée dans une habitation, on lui offre à boire, à manger, on s'assied avec elle, elle raconte son histoire. Les habitants du village voient très peu de voyageurs, ils sont heureux aussi. Ils lui disent: "quelle chance que tu soies arrivée chez nous! tu vas rester, tu verras, tu seras bien, c'est le paradis".
Une vie pastorale...pourquoi pas? Mitha a très envie d'accepter, et une belle fête a lieu le soir même, pour célébrer ces choses formidables.

30 mars 2009

le voyage de Mademoiselle Mitha-chapitre 7

pardon si vous êtes impatients de savoir la suitepaysage_010  des aventures de Mitha, mais pour le moment elle marche, marche, marche...paysage_009 rien d'autre ne lui arrive que l'intérieure transformation provoquée par la réflexion et l'introspection du randonneur solitaire, et ça vaut peut-être toutes les aventures du monde...

2 mai 2009

fioles

flacons_001
Elles sont entre 450 et 500, rangées dans deux plateaux en bois.
Une fois par an, dès que le temps et mon courage le permettent,
je les emmène dans le jardin et je fais le ménage. A chaque fois
j'oublie de me procurer un masque, alors je nettoie à bout de bras,
à cause de la poussière mais surtout de l'odeur des parfums...
car c'est un très vieux "fond" de parfumeur, des flacons de liquides
plus ou moins liquoreux, épais, cristallisés, aux couleurs allant du
transparent pur au trouble le plus suspect...certaines bouteilles
sont vides bien que fermées, notamment celles qui sont en aluminium,
bouchées de liège infidèle; les fioles de verre au bouchon vissé
sont en majorité encore pleines ou à demi,
et parfois l'étiquette s'est décollée; quand elle existe encore,
on peut lire des choses du genre " fougère 418", " fond boisé 32",
"anjelica R9" ou "greenwood", vetiver, etc, y compris des
formules compliquées ( enfin  qui me paraissent compliquées,
j'avais 3,4 de moyenne en chimie au collège); la plus petite
doit mesurer 2,5cm de hauteur avec le flacon, c'est écrit "néroli"
sur l'étiquette qui est roulée deux fois autour.
C'est un peu écoeurant - je viens de finir le dépoussiérage -
et fascinant, mystérieux, encore du fourbi de sorcière.
En général je pose un tissu dessus, la poussière et les parfums
voyagent moins...

flacons_002
flacons_003

15 mai 2009

vivre dehors, pourtant!

cuisine_004

Aujourd'hui j'inaugure une nouvelle catégorie concernant
les maisons...des maisons dont les photographies et les
reportages m'ont tellement faite rêver que je les ai gardés
durant des années; ma prochaine maison (dans un mois-dans un an?)
sera sans doute construite de toutes ces maisons,avec mon petit plus bien sur!

Celle-ci est dans la plaine de la Bekaa ( Liban?) ,
une maison pour vivre dehors, un peu cabane,
un peu bohème, mais quand même avec internet
et un frigo! c'est l'orient, de bric et de broc,
les siestes sous des moustiquaires, les repas sous
les arbres, etc (à vous de compléter si ça vous inspire comme moi...)

cuisine_003

Ces photos sont parues dans "Byzance" n°20,
un reportage de Antoine Daher ; il y raconte que la maison
a été construite malgré les bombardements,avec des
nuits passées dans des tranchées...
une image de sérénité et de bon-vivre malgré tout,
qui rendent d'autant plus puissante la force de
cette maison et de ses habitants-batisseurs!
cuisine_001

25 avril 2009

la fête

floravril_001Aujourd'hui c'est Floravril; toute une rue envahie de fleurs, légumes, arbustes, fruitiers, et puis du miel, du cidre, tout ce qu'on fait dans les campagnes qui en sont encore des vraies!
Traditionnellement aussi, défilé des princesses et fées du quartier, costumes libres et joliment bricolés, fanfares et masques, maquillages fleuris...je n'y passe qu'en sympathisante, spectatrice émue des petits stress et petites paniques des derniers instants avant la parade...toutes jeunes filles excitées par la joie de porter une robe longue en dentelle, entourée des meilleures copines du jour. Femmes membres actives des associations, super-habituées à mettre la main à la pâte, organiser, dynamiser et réunir les bonnes volontés...il y a là quelque-chose d'ancestral, de puissant et rassurant: des gens vivants, investis, enracinés, les pieds dans les traditions, les mains dans la terre, la tête dans leurs étoiles.floravril_004Photos: petite parade stoppée quelques instants, Eliane, Mimi et Annie dissimulées sous leurs masques.

8 mai 2009

sérénité

petit_banc_012Petit déjeuner au lit, fenêtre ouverte sur la rue déserte, incroyable et merveilleux silence d'un jour férié en ville...les tourterelles de ma chère voisine d'en face, le chant des merles qui, eux, ne sont pas au repos, mettent encore en valeur ce silence, et j'apprécie au maximum le moment précieux!
Il y a un nid de pies dans le marronnier, de l'autre côté de la rue; je ne le vois qu'en hiver, lorsque l'arbre a perdu ses feuilles, mais je sais que les pies y élèvent chaque année quelques petits, et parfois j'ai la chance d'assister aux premiers vols, d'une branche à une antenne, de l'antenne à la gouttière, puis à nouveau dans la ramure sous les cris enthousiastes des parents noirs et blancs...
Début avril, avant que les feuilles n'aient poussé, un couple de corbeaux est venu dans l'arbre - qui bien sûr est la propriété exclusive des pies - il y a eu quelques disputes...les pies ça peut faire du bruit! je ne comprenais pas trop ce qu'ils venaient y faire, et puis j'ai vu: ils cassaient avec leur bec des petits rameaux, vraisemblablement pour leur propre nid, et repartaient avec ça , sous les menaces des pies...  je suis au spectacle et je me régale!
Là où c'est moins drôle c'est quand j'assiste impuissante aux "descentes de pies" dans les petits nids, côté jardins, pour y dévorer les petits des autres oiseaux...qui crient mais n'osent pas se défendre; mais j'imagine que ça fait partie de la régulation des espèces...

9 mai 2009

une oeuvre étrange

art_pop_003

Construction en bois, fer, cuir...datée de la fin du XIXème et anonyme. Sa photographie est accrochée dans mon atelier, car c'est pour moi une source d'inspiration; ces objets de bric et de broc parlent de liberté, de gratuité, m'entrainent dans les profondeurs de l'âme et de l'humanité créatrice...oui, inspiration garantie!

photographie tirée de "La France des arts populaires", de Paul Duchein, Privat éditions

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Le Curieux Petit Lieu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 875
Le Curieux Petit Lieu
  • Isabelle Strutz (ou Polline Moineau) artiste du textile. Vous trouverez ici (dans "Pages" et "Albums" notamment) mon travail de plasticienne. Vous verrez un peu l'évolution de mes créations et beaucoup de ce que j'aime.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité