Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Curieux Petit Lieu
3 juin 2009

gourmandises

boutons2_001

J'imagine: de délicieux chocolats de qualité, réalisés dans des formes
originales et recherchées, comme ces boutons des années 40, 50, 60...
ceux qui ont des couleurs sont délicatement parfumés de goûts
y correspondant; cassis, réglisse, caramel, airelle...certains ne sont
que fondants, d'autres ( par exemple celui qui semble en cristal) craquent
sous les dents avant de se dissoudre dans toute la bouche
en l' inondant de fraicheur...hummm...et vous, vous avez des envies ?

boutons2_004

Publicité
Publicité
15 octobre 2009

années vingt en Afrique!

afrique

"Les trois jeunes filles possédaient également un tempérament véritablement gracieux et fin, et je n'ai jamais rencontré de dames qui ressemblent plus à des ladies. Leur modestie chaste et leur dignité étaient rehaussées par leurs habits. Leurs jupes étaient d'une ampleur exceptionnelle, il fallait dix mètres d'étoffe pour une jupe - je le sais car j'ai souvent acheté de la soie ou du coton pour elles à Nairobi. A l'intérieur de cette quantité d'étoffe considérable, leurs genoux minces se déplaçaient mystérieusement.

Tes nobles jambes, sous les volants qu'elles chassent,
Tourmentent les désirs obscurs et les agacent
Comme deux sorcières qui font
Tourner un philtre noir dans un vase profond.
"

J'ai trouvé ce paragraphe dans "La ferme africaine" de Karen Blixen, ça m'a rappelé ces jeunes zaîroises dont j'ai la photographie dans un livre sur le textile...ces magnifiques jupes dont en effet on imagine qu'elles bougent incroyablement à chaque pas!

in "Textiles Africains", Michèle Coquet, Adam Biro

28 janvier 2010

l'installation

atelier_009

Comme dans ma nouvelle maison je n'ai pas d'atelier, je travaillais dans la cuisine...mais au bout d'un moment ça le fait plus de remballer tous les soirs mon barda, alors hier j'ai craqué: j'ai ressorti une vieille table, l'ai installée dans le salon, et hop, avec une bonne lampe blanche genre dentiste, j'ai la place qui me suffit, et je peux tout laisser trainer quand je prépare le frichti! ah ça fait du bien je vous promets...

Le seul problème étant que vu que c'est près du radiateur, c'est Linotte, la chatte, qui y a ses quartiers - n'est-ce pas Alexandra - enfin après quelques heures d'âpres négociations tout le monde est content, c'est-à-dire qu'elle se met où elle veut et je dis rien.

Du coup je redouble de travail, puisque je peux m'y mettre à toute heure sans déménager des tonnes de matériel, et je le redis c'est le bonheur!

12 avril 2009

nobles pensées

chapelle_013Si chacune de nos pensées est tournée vers la douceur, la paix, le bonheur ou le mieux, pour nous-même et pour les autres, tous les autres et le monde et ce qui le compose, alors nous pouvons poser sur notre tête une couronne, qui aussitôt y ajustera sa taille; et si ça ne s'ajuste pas tout-à fait, ce n'est pas grave, un jour on pensera si merveilleusement, que la couronne sera parfaite!chapelle_011

25 mars 2009

traficotages

miroir_tib_tain_032c'est une chose que j'aime tant faire: à partir d'un très vieux vêtement (ici un manteau de velours usé, déteint) rajouter des ornements récupérés eux aussi, peints, teints, découpés, cousus à grands points pour pouvoir facilement rendre au vêtement son authenticité initialemiroir_tib_tain_014, ou changer; ils sont accrochés ici ou là, sont parfois portés pour une fête, un carnavalmiroir_tib_tain_017

Publicité
Publicité
30 mars 2009

mouton vole

mouton_ail__001ce mouton-là, il lui manque une patte, d'accord, mais il peut voler, quand même ça n'est pas négligeable pour ce genre d'animal; et il en profite, je le sais car une fois ou deux, à une heure excessivement tardive où je ne dormais pas, j'ai senti un souffle d'air sur mon front, un doux vrombissement et, ouvrant l'oeil, j'ai pu, il me semble bien, apercevoir quelque-chose d'aérien qui disparaissait derrière le paravent. C'est pour cela que je laisse toujours entr'ouverte la porte de la petite vitrine dans laquelle je l'ai posé.mouton_ail__006 J'essaie de le gâter un peu, car ses frères l'ont abandonné- vous savez, ce sont eux qui sont partis en Angleterre sur un chapeau de bergère, non mais ils se prennent pour quoi ? ( voir 1ere page du Curieux Petit Lieu pour ceux qui ne sont pas au courant de cette fameuse affaire) 

22 avril 2009

choses ailées

robe___la_francaise_003

robe___la_francaise_001
Inventée à l'origine par une femme de la cour vers 1770 pour
porter son enfant tranquillement ( sans doute, dès que
leur ventre s'arrondissait, elles n'avaient, vu la mode
des corsets, d'autre solution que de rester dans leurs
appartements en "robe de chambre"), c'est la robe volante,
qui évolua en robe à la française, et j'adore cette forme, qui fait un dos cambré et une nuque délicate...
Tiré de "Modes en miroir", ed. Paris musées

8 avril 2009

on entend des cigales...

petit_banc_005"Ici les orangers, plus hauts, plus espacés qu'à Blidah, descendaient jusqu'à la route,dont le jardin n'était séparé que par une haie vive et un fossé. Tout de suite après, c'était la mer, l'immense mer bleue...Quelles bonnes heures j'ai passées dans ce jardin! Au-dessus de ma tête, les orangers en fleurs et en fruits brûlaient leurs parfums d'essences. De temps en temps, une orange mûre, détachée tout à coup, tombait près de moi comme alourdie de chaleur, avec un bruit mat, sans écho, sur la terre pleine. Je n'avais qu'à allonger la main. C'étaient des fruits superbes, d'un rouge pourpre à l'intérieur. Ils me paraissaient exquis, et puis l'horizon était si beau! Entre les feuilles, la mer mettait des espaces bleus éblouissants comme des morceaux de verre brisés qui miroitaient dans la brume de l'air. Avec cela le mouvement du flot agitant l'atmosphère à de grandes distances, ce murmure cadencé qui vous berce comme dans une barque invisible, la chaleur, l'odeur des oranges...Ah! qu'on était bien pour dormir dans le jardin de Barbicaglia!"

j'ai lu dimanche ce texte d'Alphonse Daudet (dans les Lettres de mon moulin,"Les oranges"),plongeant avec délice dans cette atmosphère chaude et parfumée, douce, insouciante...levant les yeux, je vois ce chromo, qui est accroché là, devant moi...j'y ai trouvé une correspondance que je vous soumets, tout en étant fort consciente que j'ai, tout simplement peut-être, cruellement besoin de changer d'air,d'un peu de vacances, et que ceci explique cela!

13 mai 2009

inachevées

brod_est_003

Je les ai trouvées ainsi, délicatement brodées sur un lin fin...sans doute destinées à devenir des serviettes à thé, mais restées en suspens...j'ai flashé sur les coloris qui durent être un peu acidulés, et me sont arrivés fanés, doucement assoupis...l'abandon, l'inachevé leur donne un supplément de subtilité et entraîne, chaque fois que j'ouvre la boite où je les ai rangées, son lot de questions sans réponse...

brod_est_006

31 mai 2009

dans son jardin

jardin_brod__003

J'ai eu envie de broder de la gaieté à cette jeune mélancolique;
sur fond de tapisserie ancienne, à l'envers, ( les couleurs
sont plus vives) ruban, pistils de fleurs, perles lui fabriquent

jardin_brod_2_001

un jardin d'été...c'est un peu flou mais comme c'est petit,

jardin_brod_2_002

mon appareil photo n'arrive pas à dépasser certaines limites...

jardin_brod_2_003

26 mai 2009

raisin sec

23_mai_2009_025

23_mai_2009_027

Il pleut, il pleut...je ressors des bricoles de l'armoire, et je les pose ici; du raisin au crochet, de la dentelle
métallique, 23_mai_2009_029 de la dentelle perlée, cela en fragments, fragments précieux que je préfère ranger ensuite dans leurs boites afin de les préserver, plutôt que les utiliser sur une création; ainsi ça reste, en tant que témoin, intact, pour le moment en tout cas!

5 juin 2009

pas folles les guêpes

noir_002

Mantelet - c'est le nom? du XIXeme siècle, je vous montrerai la jupe
et le chapeau assortis, au noir profond ( pas comme sur la première photo
où c'est plutôt bleu) volant de faille, dentelle presque disparue,
mangée par...des guêpes au fond d'un grenier, elles avaient fait
leur nid dedans !...

noir2_003 
J'ai de la chance d'avoir récupéré le reste...

noir_004

16 février 2011

les lendemains difficiles

IMGP0232

IMGP0236

IMGP0239

IMGP0241

IMGP0238

Vendredi nous avions "Dîner" aux Ateliers, je n'ai réussi à faire des photos de mon décor de table que le lendemain matin, lorsque nous sommes venus ranger les restes...je m'étais inspirée de la délicieuse table du Chapelier fou de l' Alice de Tim Burton.
Les bougies éteintes, les confiseries et gâteaux avalés, la cire répandue sur les napperons teints en bleu, d'une certaine manière ce sont des souvenirs quand même!


17 octobre 2009

la toile à coeur

atelier_013

En Juillet, j'ai eu le plaisir de travailler avec un groupe de femmes, qui ont cousu et brodé des couvertures de lin pour un livre et des accessoires - chapeaux, sac.

Avec les mêmes personnes, en Septembre, j'ai imaginé un atelier un peu particulier: je leur ai demandé de "remplir" des petits sacs de toile (que j'avais préparés à l'avance) , non seulement avec de la ouatine, là rien de spécial, mais aussi, et surtout, avec des "choses" dont elles ne voulaient plus dans leur vie...elles devaient donc,tout en remplissant et en cousant la fermeture de chaque petit sac, se concentrer sur cet aspect dont c'était l'occasion symbolique de se débarrasser.

atelier_014

Ce jour-là ce fut un atelier calme, recueilli, chaque participante était très concentrée. Certains petits sacs ont un titre, beaucoup restent muets sur ce qu'ils renferment.
Ensuite ce fut à moi d'agir: j'ai réuni les sacs sur la traîne d'une "robe", juste reliés avec un cordon fragile; sur le devant du vêtement, j'ai brodé les prénoms des femmes qui ont participé, car maintenant elles vont de l'avant, dégagées et allégées...du moins je le souhaite!

Logiquement la robe sera détruite à la fin de l'exposition.

atelier_011

Tout cela était fait dans le cadre des Journées des Cultures Solidaires dont le point d'orgue était aujourd'hui, organisé dans toute la France par Cultures du Coeur.
La robe est exposée à la MJC Ronceray et il y avait là-bas beaucoup de monde et d'animation...

atelier_009

Une des participantes, Dominique, m'a offert ce petit cadeau porte-bonheur et ça m'a beaucoup touchée... merci Dominique, et merci à chacune pour votre enthousiasme lors des ateliers si enrichissants.

31 janvier 2010

les vacances

citrons_003

Avec la deuxième récolte qui s'est terminée aujourd'hui, j'ai pu réaliser un pot de confitures...de citrons. Oui, mes propres petits, tout petits citrons, cueillis sur mon tout petit citronnier! non mais quelle fierté...il y avait 10 fruits que j'ai laissés mûrir à fond. Ils avaient la grosseur d'une noix, alors évidemment ça ne fait pas lourd...
Je laisse le citronnier se reposer jusqu'au printemps, puis je lui remettrai de l'engrais -bio!- pour les prochaines fleurs.
Je me souviens, la première fois où j'étais allée dans le sud, de l'émerveillement de découvrir des oranges sur les arbres! je ne me lassais pas de les contempler. J'avais une sensation d'exotisme insensée...
Et à Marrakech, quand j'ai vu les avenues bordées d'orangers gorgés de fruits! c'est hallucinant quand même, non? ou c'est mon côté naïf et enthousiaste qui ressort, peut-être...
Même ici, on n'a pas de pommiers le long des boulevards, ou alors ce ne sont pas les VRAIS pommiers qui font des pommes...

1 décembre 2012

dentelles etc

IMGP1528

IMGP1531

IMGP1532

IMGP1534

IMGP1536

 

10 heures ce matin: j'étais à l'ouverture des portes pour la grande vente d'hiver d'Emmaüs.

ça m'a permis de découvrir quelques fragments anciens auxquels je n'ai pu résister;

- un haut de robe en velours qui semble bien dater de 1830 environ. Il fut depuis bidouillé hâtivement pour servir sans doute de costume à une enfant, on voit encore les fils blanc-sur-noir dont je l'ai partiellement débarrassé, afin qu'il retrouve son allure d'origine. Décolleté bien dégagé, mais côtes très serrées par un corset porté dessous j'imagine...la silhouette que cela nous donne à entr'apercevoir est typique de ces années-là. Bien sûr tout est cousu main, y compris le surfilage! et l'intérieur, émouvant à découvrir, et en bon état. Un vrai bonheur.

- dentelles, toujours plus ou moins abimées, j'hésite d'autant moins à les acquérir que je pourrai sans scrupules les transformer à mon idée!

- réticule qui, celui-ci, restera tel quel.

- morceaux d'immense immaculée nappe, à teindre ou pas.

- petit bonnet de bébé, bonnet de jeune fille.

le goût de chiner, et de vous montrer mes trouvailles, m'est revenu...

 

28 mai 2014

les petites photos

C'est une petite photo d'enfant reçue en cadeau qui m'a soudainement donné envie de m'y remettre...comme il y a très longtemps!

Je suis en train de réaliser que vous, lectrices et lecteurs du blog, n'avez pas connu cette période! Je vous explique:

 En 1998 je crois, j'ai commencé à réaliser des tableaux en lin, sur chassis, avec une petite photo cousue au centre, et une "mise en scène" cousue tout autour, en général inspirée par ce qui "émanait" du personnage photographié. A l'époque je n'avais pas Internet bien sûr, et je n'avais jamais vu ce genre de tableaux. J'en ai fait des dizaines! Je n'utlisais que des choses anciennes et la couture à la main. 

Maintenant, ça ne me gêne plus de mélanger les matériaux, pour moi ça devient cohérent (avec toutes les autres choses que j'ai faites depuis!) et la continuité se fait de façon évidente.

IMGP2414 

IMGP2413

IMGP2412

 

 

Du coup je retrouve toutes mes petites photos et comme coller c'est quand même plus rapide que coudre...tout un pan de possibilités sur le même thème apparaît. 

Bon, je couds aussi c'est sûr. En ce moment j'ai quelques projets de couture "pure". Mais comme d'hab, ça fait du bien d'avoir des trucs différents en route.

Vous pouvez retrouver ce premier collage ICI et LA, avec tous les détails. 

 

23 juin 2013

la chaussure seule

IMGP1757

 

IMGP1760

Parmi bien d'autres choses en voie d'aboutissement, je vous montrerai celle-ci, que vous aviez vue en attente de transformation il y a quelque temps: la chaussure seule.

"Nous avons longtemps marché dans les chemins et les bois, et dans la foule des rues. Maintenant je suis seule, et je me repose pour l'éternité".

Dentelles teintes en bleu et boue, papier, peinture.

 

 

24 mars 2009

le voyage de Mademoiselle Mitha-chapitre 6

ange_004Le chemin débouchait dans une étroite clairière, et Mitha, marchant dans l'herbe, sentit craquer sous son pied; elle avait cassé un rameau sec de chêne qui était posé là. Elle le ramassa : il y avait aussi, noué au rameau  avec un morceau de dentelle, une clé rouillée...un peu perplexe Mitha se demanda une seconde ce que cette clé pouvait bien ouvrir...et la rangea dans son sac, avec le coquillage. Elle ne trouva pas l'endroit où reprenait son sentier, alors elle s'engagea à travers les arbres et les buissons, au hasard.
ange_005

5 avril 2009

ceci est un sac

sacs_033oui, ceci est un sac, réalisé selon une ancienne technique que j'ai découverte dans "L'étoffe du relief , quilts, boutis et autres textiles matelassés ", d'Alexandre Fiette aux éditions Somogy;
il s'agit de coudre en spirale...j'ai taillé deux cercles de lin, un naturel et l'autre indigo, j' ai cousu un ourlet tout autour pour les unir, et j' ai commencé au centre ma couture en tournant en spirale, jusqu'à ce que j'arrive au bord...des heures et des heures, évidemment...ça s'est refermé ainsi, sans faire autre chose...les bosselures viennent des irrégularités des points de couture.sacs_031Du coup, c'est réversible, j'ai juste rajouté une petite anse...on utilisait cette
sacs_028technique pour faire des calottes, des fonds de chapeau.sacs_037

10 avril 2009

le voyage de Mademoiselle Mitha-chapitre 11

_preuve_004Elle se réveille brusquement. La nuit est proche.
Mitha décide de se faire un feu de bois pour se réchauffer. Tandis qu'elle réfléchit à tout ce qui lui est arrivé, elle constate que son coquillage, celui que la sirène lui a donné et qui est posé là, change: l'or qui le scelle est en train de fondre! des gouttelettes d'or tombent sur la mousse tandis que, peu à peu, le coquillage s'ouvre... un léger nuage de vapeur s'en échappe, et prend la forme d'un hippocampe! Mitha, qui n'en a jamais vu ( il n'y avait ni la télé, ni internet au château) trouve que c'est une curieuse bestiole...

11 avril 2009

idoles dorées

reliquaires_035quand j'ai fait des tableaux inspirés par le Tibet, ça a donné ça...du doré, du rouge, des laines, des pompons, des breloques; c'est simple, dès que je vois des images de temples tibétains, ça me donne envie de coudre, leur façon de pendre des bannières et des chiffons partoutautel_002, les chiffons de prière, accrochés au vent, c'est vraiment...évident! et beau, en plus...

24 avril 2009

trésors cachés

dentelles_2015

dentelles_2017
Je voulais photographier quelque-chose que je n'ai pas trouvé;
mais dans quelle boite est-ce? en attendant, quelques dentelles
sur lesquelles je suis tombée ont satisfait mon regard, les voici
telles que, en vrac. La boite en tissu, particulièrement, renferme
des choses délicates et précieuses...qu'un jour sûrement je dévoilerai mieux!

28 avril 2009

le cabanon

trouville_004
Ils ont navigué durant des semaines, traversant l'Atlantique au péril de leur vie, et enfin - la côte! ils sont arrivés chez eux...la barque s'échoue sur le sable, celui de la plage de Trouville, et ils courent vers la cabane qu'ils ont construite de leurs mains, avant le départ, il y a si longtemps. Elle n'a pas subi de dommages, elle les attendait, ils sont si heureux! ils font griller des sardines, ils ont faim. 

5 mai 2009

casque de chantier

chapeau_chateau_006

C'est un château, enfin je veux dire, un chapeau,
c'est les deux en fait. C'est du papier mâché sur
une structure de grillage, c'est peint et verni.
La petite colline verte se pose sur la tête ( taille enfant),
on peut faire tenir le tout avec un ruban autour du cou.chapeau_chateau_008

chapeau_chateau_004
son nom exact est " Casque d'architecte de château de conte de fées",
il fait partie d'une collection d'accessoires autour du conte
que j'ai baladée dans les écoles, je vous en montrerai
d'autres - je suis pro du suspense- dès que j'aurai mis
la main dessus!

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Le Curieux Petit Lieu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 875
Le Curieux Petit Lieu
  • Isabelle Strutz (ou Polline Moineau) artiste du textile. Vous trouverez ici (dans "Pages" et "Albums" notamment) mon travail de plasticienne. Vous verrez un peu l'évolution de mes créations et beaucoup de ce que j'aime.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité